# Critique Ciné

Ant-Man — Le Zorro moderne (à peu près)

Sérieusement, j’en attendais pas grand chose de Ant-Man ; sûrement à cause de toutes ces histoires pendant la production du film. J’avais même lâché l’affaire en me disant que ça serait un petit Marvel de rien du tout en casse-croûte. Rien de comparable aux gardiens, j’avais pas complètement tort, mais j’avais surtout sous-estimé le film !

Ant-Man

antman

On va pas se mentir, je ne connais pas beaucoup le Dr Pym. Je sais que dans la version comics il a créé Ultron et les sentinelles qui piquent les mutants, mais ici on est dans une autre version du professeur, et l’historie c’est plus celle d’un héritage. The Ant-Man is OLD, vive le nouvel Ant-Man ! Le film est d’un classicisme presque navrant. Ça parle d’un mec qui fait tout pour s’en sortir mais il est doué pour voler des trucs, il rencontre un vieux monsieur qui lui propose de se racheter en devenant un super héros via un costume (NON JE PARLE PAS DE LA LEGENDE de ZORRO ; wink @offblink pour la belle comparaison).

Le méchant est un peu con, la belle très belle, le sage sage, le héros rigolo et héroïque. Que du classique, mais ça marche super bien !

Fun

ant-man-poster-fb

Le problème avec Avengers 2, c’est que l’univers commençait à devenir bien sombre et moi dans les Marvels ce que j’aime c’est le lol et l’action. La méta-histoire c’est le petit truc en plus. Et ce Ant-Man a bien compris la règle ; nous donner de l’action et de l’humour et le lier avec l’univers Marvel.

On retrouve des clins d’œil aux séries Marvel et aux Avengers, forcément. On a même des dialogues super rigolos sur le sujet mais ça c’est la cerise. Le gâteau c’est un film très bien écrit, réalisé avec humour, très années 90, peut-être. C’est étonnant au moment où on a tout plein de remake, que ce soit un Marvel qui arrive à me rappeler les bases du cinéma d’action des années 90. Les personnages manquent peut-être un peu de texture, mais c’est tellement cinématographiquement juste que ça marche.

antman2

Et la comparaison à la légende de Zorro prend toute son importance avec le trio Pym × Hope × Scott, vous comprendrez tout ça une fois le film vu.

Le film sort aujourd’hui (14 juillet) dans toutes les salles.

MAIS QUEL FILM ! Bon OK, je suis un peu trop enthousiaste. Le film est très cool, parfaitement formaté. Surprenant car j'en attendais pas grand chose, c'est fun et dynamique, c'est classique à la folie mais ça fait le job et ça le fait bien, sans trop se prendre la tête sur des trucs épiques.
  • La physique quantique (ahahah pardon)
  • L'humour
  • Le gang de Ant-Man
  • L'intégration bien faite à l'univers Marvel
  • Hyper classique quand même
  • Un méchant sans charisme très "premier film de super héros"

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
50/50
# Critique Roman
Nano de Robin Cook