Il est des films qui vous font réfléchir sur la vie, assez rarement sur la notion du couple, du mariage en particulier. Enfin disons que le cinéma américain n’est pas le plus connu pour sa capacité à retranscrire la complicité d’un couple , David Fincher lui ose tout et on le voit ici manier la caméra et les acteurs avec une maîtrise remarquable , sous sa direction un Ben Affleck épatant et une Rosamund Pike remarquable. Waw.
Gone Girl
C’est l’histoire d’une disparition, deux romanciers qui vivent à la campagne, et l’un deux disparait, qui reste à la maison ? Au début j’ai vraiment crû à thriller où on nous prendrait pour des cons, vous savez celui qui vous vends un truc mais en fait à la fin , on fait un « deux ex machina » de merde et tout se résous.
Je me suis trompé, c’est pas du tout ça, Gone Girl a son lot de surprise et de rebondissement, mais ils sont fait de façon intelligente, le spectateur suit les problèmes du couple et entrevoit leur complexité, c’est complétement maîtrisé et ça fait du bien.
L’art du mariage
Le film pose beaucoup de question, pourquoi se marier ? pourquoi on reste en couple ? pourquoi ? On y voit l’enfer de la monotonie et la violence de la réponse. La disparition d’Amy , plonge tout le monde en enfer, mais jamais comme on croit que ça va l’être. Les questions sont intéressantes et les réponses de Fincher assez pessimiste.
On peut reprocher un certain puritanisme dans la notion d’infidélité dans le film, elle est agravé par la culpabilité que les médias y apportent, Fincher ne semble pas croire au couple , sa copie me fait un drôle d’effet. Pourtant on peut y voir beaucoup d’autres choses , notamment l’amour fraternel qui semble toujours là pour protéger Nick.