# Cinéma

Un ticket pour l’espace

Aaaaah… un film avec Kad & Olivier. Je vous vois tout de suite venir! «Ouhla, ça doit être une bonne grosse merde avec un humour pas marrant du tout.» Certes, mais de l’autre côté les critiques presses sont plutôt bonnes. Mais quoi de mieux que de voir par soit même pour se faire une idée? Et bien finalement, pas si mauvais que ça, bien au contraire…

Nous sommes en 2005 et la population française ne comprend pas l’interêt de dépenser des sommes astronomiques dans la recherche spatiale. Pour impliquer beaucoup plus les gens, les hautes instances décident de lançer un jeu de grattage pour permettre à 2 gagnants civils de partir dans l’espace avec le prochain lancement. Tout ce passe dans les règles jusque … « tout ne marche plus bien navette ! ».

Film de Eric Lartigau (réalisateur de Mais qui a tué Pamela Rose?) et scénarisé par Kad & Olivier (entre autres). Contrairement à d’autres comiques qu’on ne citera pas Eric & Ramzy, ce film n’est pas un énième documentaire sur une démonstration humoristique de mauvais goût. Après KdO en agents du FBI, ce n’est pas un simple KdO en spationautes (en comparaison à Ericéramzy chez les mauvais agents secrets – Double Zero – et Ericéramzy chez les cowboys – Les Dalton). Ici, on se retrouve avec un film ayant un scénario plutôt bien travaillé qui aurait même pû sortir des studios hollywoodiens. Certes, ici c’est la France et donc y’a pas de sous. Cependant, même avec un maigre 10 millions d’€ de budget, les effets spéciaux ne sont pas mauvais, les décors restent corrects et la musique plutôt dans l’ambiance. Au final, j’ai eu l’impression de regarder – en terme de réalisation technique – une série télé américaine de science-fiction ce qui ne m’a personnellement pas déplu.

Avoir un bon scénario, c’est une chose ; faut-il encore avoir les acteurs qui vont avec… Et bien, Kad & Olivier remplissent plutôt bien leur rôle et ne tombent pas du tout dans un humour soporifique et de mauvais goût (et j’en veux pour preuve, alex ne s’est pas endormi !). A titre de comparaison, j’ai l’impression que l’évantail humouristique à été beaucoup plus large que dans […] Pamela Rose. Du moins on rit pour des trucs aussi bien complètement cons [!spoiler]un mouton qui pilote un hélicoptère … faut le faire quand même[/!spoiler], que des situations normalement marrantes. [!spoiler] »Je comprend pas, chez Bic avec le briquet dans la poubelle ça avait bien marché. »[/!spoiler] Comme le scénario offre quelque chose de structuré et de cohérent, les réels moment d’humour ne sont pas présents sur 100% du film mais à des moments précis (prévisibles ou pas).
Entre Olivier qui joue un spationaute plutôt strict et Kad un looser de la vie qui enchaîne conneries sur conneries, on retrouve d’autres têtes bien connues. Guillaume Canet, André Dussolier, Marina Foïs (en bretonne complètement molle – comme d’habitude mais qui lui va si bien  ), Pierre-François Martin Laval (toujours aussi fendard), Frédérique Bel (la blonde de Canal+) en Miss France blonde bien conne, Vincent Moscato et son « Vigil Magazine », etc… Au final, la distribution est plutôt bien trouvée et ne manque pas de pulse (humm… à la reflexion j’ai pas trop accroché le professeur qui accompagne dans la fusée).

En conclusion, je dirais que Un ticket pour l’espace est une bonne comédie française (voire la meilleure depuis un certain temps – pour moi depuis après La cité de la peur – et surement à venir – ouaaais vive les Bronzés 3 qui à l’air über cool!) . En ce qui me concerne, je me suis bien marré (et pas mal de monde dans la salle) et je n’ai pas trop vu le temps passé ce qui je pense est plutôt un bon signe. Pour une fois, une comédie [française] offre un scénario acceptable et ne déballe pas une suite de blagues incohérentes et toutes pourries. Enfin! Et vive les dindons!


Jeremy : 14/20 (ouais! et alors?)
Pras : 13/20
Rastar : 12.5/20

Armageddon-style


Olivier et André Dussolier


André Dussolier en directeur du Centre Spatiale


Autre chose qui n’a rien à voir. «Putain d’enculé de diablotin! Caché au Trocadéro. Si je le retrouve un jour, je l’égorge! »

à suivre

Commentaires

2 réponses à “Un ticket pour l’espace”

  1. rastar dit :

    Film assez marrant .. pas de surjeu complétement débile , étonnant , c’est même fin comme humour ..

  2. Pras dit :

    Si alex a pas dormi je vous assure que le film était loin d’être chiant

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Numéro 9