# Cinéma

Truman Capote

Truman Capote. Un titre qui feront sourir certain, un bon film selon la presse et les cinéphiles*. Ouf! On va peut-être enfin voir un vrai bon film!

* 7.9/10 sur IMDB (avec plus de 7000 votes)
3/4 sur Allociné (Presse/Public confondus)


Truman Capote est un écrivain américain des années 50 rendu célèbre grâce à un tout nouveau style d’écriture et son roman « In Cold Blood« . Le film raconte en fait la partie de sa vie qui lui a permis d’écrire ce livre.
En novembre 1959, Truman Capote apprend par la presse le meurtre d’une famille entière au Kansas. Il pense avoir l’histoire idéale pour un nouveau livre. Sur place, la population se verra dans un premier hostile dû à ses manières et son style mais gagnera bientôt leur confiance et même celle des meurtriers.

Il faut savoir qu’à l’époque l’écriture de romans se basaient exclusivement sur des fictions et non des faits réels. C’est le premier écrivain à penser qu’une histoire réel peut susciter l’attention des lecteurs. En 1966, il reussira un coup de maitre avec son roman « In Cold Blood »*.

Personnellement je ne sais pas trop comment réagir devant le film. D’un côté on sent une réalisation propre, très bien travaillée et de l’autre, il faut le dire clairement: «merde on se fait quand même un peu chier avec l’histoire…».

Une (très) bonne réalisation car la mise en scène est assez bien faite. Les années 50 sont très bien reproduites et on s’y sent parfaitement. Le jeu des acteurs est excellent et assez exceptionnelle en ce qui concerne Philip Seymour Hoffman. Il interprète un Truman Capote avec ses mimiques, sa gestuel, son timbre de voix et son phrasé très particulier. Beaucoup seront dérangés par cela mais il faut y reconnaitre une incroyable compétence de l’acteur.

D’un autre côté, on a une histoire de meurtre (dont d’ailleurs l’histoire ne se focalise pas dessus) et un « suivi » sur la rédaction du livre (recherche d’informations, discutions, …). Le film reste assez lent et comporte beaucoup de blancs (auditif) – peut-être trop ?
Autre chose « embétante » est la difficulté à comprendre les discutions de l’acteur principal (dans la version originale). Très fouilli et parfois incompréhensible, on en ait réduit souvent à devoir lire les sous-titres.

Pour conclure je dirais que c’est un film plutôt sérieux et à voir avec un oeil critique et en étant bien réveillé et surtout, de mon point de vue, en VO. A éviter si vous chercher de la distraction ou de l’action.

Jeremy : 13/20
Pras : 13/20
Nag : 6.5/20
Sandrine: 10/20

* Noté 4.5/5 sur Amazon.
The New York Times Book Review, Conrad Knickerbocker
«The resulting chronicle is a masterpiece–agonizing, terrible, possessed, proof that the times, so surfeited with disasters, are still capable of tragedy.»


Philip Seymour Hoffman et Catherine Keener

à suivre

Commentaires

3 réponses à “Truman Capote”

  1. Pras dit :

    Une critique à la Jeremy , elle se suffit à elle même !

    comme tout film-reality, cette histoire laisse un peu sur sa faim, pas de sensationnel , ni du émotionnelement puissant , juste une vie un peu atypique , celle d’un grand écrivain et d’un vulgaire tueur ..

  2. nag dit :

    Bon ben désolée mais moi personnellement je me suis vraiment mais alors vraiment ennuyée… Certe l’acteur est très bon mais l’histoire manque totalement de rythme et il y a beaucoup trop de lenteurs… En plus je n’ai pas pue dormir parceque la voix du personnage principal est trop désagréable (oui oui je sais c’est fait expres!!) enfin ben en gros j’ai pas aimé du tout allé ma note : 6,5

  3. sandrine dit :

    Encore un film que l’on peut classer dans le "Chiant mais pas nul"

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Bamako