# Test Wii

Guitar Hero Greatest Hits

guitar-hero-greatest-hits-cover.jpgImpossible pour moi , comme pour l’ami Pras de passer à côté de Guitar Hero Greatest Hits. Je connais pour ma part la série depuis le numéro 2, et j’attendais de voir le résultat de cette adaptation multi-support, avec surtout les nouvelles pistes de chant et batterie. Mais qu’étais-je en droit d’attendre du énième opus de cette série ?

Le retour du Come-Back Gagnant ?

Mine de rien, c’est mon 3ème Guitar Hero en 1 an ! Et autant le dire tout de suite : ce nouvel épisode a un goût bien amer… 🙁

Là où Guitar Hero 3 avait explosé, où le Guitar Hero World Tour avait fait office de révolution avec batterie et chant, et où la version Metallica me comblait par sa playlist et son ambiance, Guitar Hero Greatest Hits n’apporte pas grand chose. Pour commencer, niveau graphique, on retombe sur d’un Guitar Hero World Tour (peut-être la faute à ce nouveau studio Beenox qui n’a d’ailleurs pas travaillé sur les opus suivants ?). Les efforts menés sur Guitar Hero Metallica semblent oubliés. Aucun mode de jeu supplémentaire, un habillage différent pour le menus(nouvelle version oblige…) et c’est tout pour les nouveautés. Ah si ! les 48 titres permettant d’interpréter à la batterie, basse, guitare ou chant une « sélection » de morceaux extraite des précédents épisodes.

guitar-hero-greatest-hits-1.jpg

L’opus de trop ?

Non je ne vais pas jusque là. Ce titre est à considérer comme il est annoncé : un Greatest Hits. En terme de CD ce mot définit bien souvent le dernier disque qu’une major produira d’un artiste, et qui a pour cible un panel beaucoup plus vaste que le « fan originel ». Et bien vous êtes en face du même concept appliqué ici au jeu vidéo !

Queen, Incubus, Nirvana, Pantera, Police ont beau être de la partie, cela ne justifie en rien les 60 Euros investis dans cet épisode, pour seulement 20 titres (sur 48 au total) qui vous seront inconnus si vous connaissez la série depuis le Guitar Hero 2. De la même façon, on a beau apprécier le fait de retrouver les morceaux de AFI, Living Colour et Kiss extraits de Guitar Hero 3, on est en droit de se demander ce que ces morceaux font sur une version « Greatest Hits ».

guitar-hero-greatest-hits-2.jpg

« Violoncelle Hero XI avec mode Expert ++ double archet et yeux bandés !! »

Quel avenir nous réserve cette série désormais ?

Ce Greatest Hits sonne vraiment comme la fin d’un cycle. Il résume correctement le principe de base ainsi que l’évolution subie pour arriver au sommet atteint par Guitar Hero World Tour (et plus personnellement Metallica).

Sa cible ? Les personnes qui n’ont découvert Guitar Hero sur le tard ou alors ceux qui n’ont jamais eu un seul épisode à la maison, oui, oui toi là bas dans le fond de la salle ! Ce jeu est pour toi !!

Pour les fidèles des premières heures, n’y pensez même pas et rabattez vous sur les titres à télécharger ou en faisant du scoring sur Guitar Hero Metallica en attendant la sortie de Guitar Hero V en fin d’année LOL , avec sa playlist toute fraiche et péchue, et son party play mode qui s’annonce très prometteur!

Pour les personnes qui n’ont connu la série qu’à partir de Guitar Hero World Tour :

Pour les personnes qui ont connu le mythe dès Guitar Hero 2 :

Note sur 10 7
Un Guitar Hero qui fait la synthèse de 5 épisodes ! A découvrir si les premiers opus vous sont méconnus.
  • La possibilité de jouer tous les instruments.
  • Tous les titres en version originale.
  • Présence du mode Expert + (arrivé uniquement sur Guitar Hero Metallica).
  • Certains morceaux hasardeux pour un greatest Hits.
  • Des sensations de jeu un peu absentes à la batterie.

à suivre

Commentaires