# Test

Samsung Galaxy Ace 2

 

 

Après le Président normal, voici le smartphone normal. Bon point, le Galaxy Ace 2 vient de sortir et il est déjà apte à figurer dans notre sélection de smartphone pas cher avec un prix affiché à 270€ sur internet, sur des sites sérieux. Alors il vaut quoi cet as de Samsung ? Coup de cœur ou simple pique dans la jungle des Android ?

Vous aviez lu le test du Galaxy Mini 2 sur V2G ? Vous savez que le Galaxy ACE 2 de par son prix, sa taille et son positionnement en fait le smartphone « normal » de la gamme Galaxy sous Android chez Samsung ?

Eh bien vous savez quasiment tout sur le Ace 2.

 

Après le Président normal, le smartphone normal

 

Une résolution plus élevée que le Mini 2, 4Go de mémoire embarquée + un slot micro SD pour monter jusqu’à 32Go pour une poignée de dollars, un processeur toujours à 800mHz mais qui passe au double coeur, la surcouche habituelle TouchWizz de Samsung, le NFC, un appareil photo 5Mp avec autofocus qui fait bien son boulot pour peu qu’il y ait de la lumière, et on a fait le tour de cet ACE 2.

Au niveau de la forme, on reste dans le domaine du tout plastique cher à Samsung mais avec un format que j’aime tenir en main, une forme arrondie façon iPhone 3G/3GS, bien agréable dans le creux de la main.

Il n’a vraiment aucun point fort notable, mais il embarque tout ce qu’il faut en 2012 avec un bel écran de 3,8 pouces, la ram (pourquoi 768Mo et pas 1Go monsieur Samsung ?) suffisante mais une version d’Android qui date. Rien de rédhibitoire dans ce segment, mais rien de folichon non plus.

Pour le reste, le téléphone est réactif et son écran de 3,8 pouces avec un processeur qui tient la route permet d’avoir un smartphone d’une taille raisonnable qui ne soit pas à la traîne quand il s’agit de surfer. Google Maps va vite, le navigateur Internet (malheureusement pas Chrome, réservé aux Android sous 4.x) est rapide et le player vidéo / audio digère tous les formats et ira même lire votre contenu DLNA sur vos équipements compatibles (nas, PS3, etc).

 

Pourquoi Android 2.3 sur un smartphone sorti en 2012 ?

 

Venons-en au seul point négatif fort de ce téléphone. Tout neuf qu’il soit, ce dernier est livré sous Android 2.3.x, un OS qui date déjà de décembre 2010, même si la version dont je parle est l’une des nombreuses mises à jour de la 2.3 (qui a vu de nombreuses améliorations depuis sa sortie).

Le hic, c’est que l’on est mi-2012. Que l’innovation sur Android passe par Android 4.x qui est installé sur certains smartphones depuis décembre 2011, à commencer par mon chouchou Android, l’excellent Samsung Galaxy Nexus.

Du coup, 8 mois plus tard on sait que Samsung a modifié sa surcouche TouchWizz pour la faire tourner sur Android 4 et on ne comprend pas pourquoi cet Ace 2 sort dans une vieille version d’Android, ce qui permet de faire tourner 99% des softs, mais reste pénible pour un geek qui aime être à jour ou souhaite utiliser Google Chrome synchronisé avec son PC. Et ça, ce n’est pas possible sous Android 2.3, malheureusement.

 

Un très bon smartphone, mais qui aurait pu sortir fin 2011

 

Des caractéristiques bateau mais solides, un processeur qui assure et une batterie qui tient la route, tout ça c’est du bon. Le Galaxy Ace a été un hit pour Samsung et le Ace 2 est prêt à prendre le relai sans faiblir, avec une mise à jour côté écran qui va faire plaisir.

Mais son seul défaut est de taille : Android 2.3, l’Android qu’on ne veut plus voir en 2012.

Et toujours pas de date pour la mise à jour, juste une pub américaine qui l’annonce « ICS upgradable » et maintient les amateurs en haleine, c’est trop peu pour mériter plus que la moyenne donc ce sera un 5/10 pour cet Ace 2 en attendant une mise à jour Android 4.x 🙂

 

Note sur 10 5
La moyenne pour un smartphone moyen. Pas mauvais mais pas étincelant non plus, le Galaxy Ace Ace 2 n'a pas de gros défaut mais il accumule une certaine mollesse dans sa fiche technique qui nous surprend pour une marque locomotive sur le marché. On aurait aimé le même avec 1Go de ram, 8Go embarqués et Android 4.x pour en faire le vrai milieu de gamme Samsung incontournable, alors qu'il ne fait que flotter au niveau de la concurrence.
  • La forme agréable en main.
  • NFC, micro SD, 4Go embarqués, apn 5Mp + flash, webcam frontale, bref la normalitude incarnée.
  • Avec 1500 mAh le Galaxy Ace 2 tient sans soucis une journée en utilisation normale.
  • 768Mo de ram au lieu des 1Go syndicaux, économie de bout de chandelle.
  • Mi-2012 on veut Android 4.x d'origine sur nos smartphones à près de 300€, ou au pire une date de déploiement gravée dans le marbre ET prochaine.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Ma vie de geek
Windows 8 depuis 1 mois !