# Test PS3/PSN

Journey

Le dernier jeu des créateurs de « Flower », je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de le prendre , je vous assure. Même si leurs jeux sèment le trouble dans la définition d’un jeu vidéo. L’expérience ludique est toujours là et le pitch m’a séduit instantanément.

Du sable

Dans Journey, on incarne une ombre avec une écharpe, oui une écharpe (ou un ruban). Au début du jeu, on se retrouve perdu dans un désert et on se dirige vers les repères visuels, de là on comprend que notre aventure va nous mener sur le toit de ce monde, où on voit une étrange lumière.

Notre personnage n’a rien de particulier, il peut émettre un petit cri et sauter , il peut sauter de plus en haut au fur et à mesure pour arriver à voler dans les milieux adéquats. Je ne peux vous en raconter plus, ça serait gâcher votre surprise.

Envoûtant

Le challenge de Journey est assez faible, on est presque dans un tunnel et difficile de vraiment perdre. Néanmoins, on ressent un vrai stress et un vrai sentiment de complétude, le jeu arrive à récompenser notre façon de jouer de façon intelligente, plus on explore , plus on a de pouvoir, plus on fait de jolie chose, plus on aime explorer, joli cercle !

On ne peut pas parler de Journey sans mettre en avant sa réalisation graphique et sa direction artistique, faire du beau sable ce n’est pas simple, et là on est à une vision du sable magnifiée, le désert est féérique , sans fin palpable, sans mur. C’est tout simplement à couper le souffle et quand la musique s’y met, on retrouve ce sentiment d’apaisement qu’on avait avec Flower, on se laisse porter par la magie de cette expérience ludique. On pourrait comparer Journey à un film interactif mais ça serait erroné, on est véritablement maître de son personnage et chaque aventure se joue différemment pour une raison simple : le multi !

Oui ce jeu est un jeu multi joueur, vous allez rencontrer des personnes au cours du jeu, vous ne saurez rien d’eux, il y a pas de langage dans Journey. Pourtant, vous allez jouer avec eux, parcourir des ponts, éviter des « monstres » , braver les courants d’air. Une communication va s’établir entre vous sans jamais parler pourtant, c’est un vrai moment de poésie, j’ai eu la larme à l’œil mais je crois que je suis trop émotif , heureusement après je me suis fait un street.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpcvg2_journey-launch-trailer-hd_videogames[/dailymotion]

Note sur 10 9
J'ai longtemps réfléchi à la note pour ce "jeu" car oui ce n'est pas vraiment un jeu, ce n'est pas non plus une merde à QTE, c'est une jolie aventure avec des moments complétement poétiques, de la magie avec un poil d'action, qui nous permets d'utiliser des concepts de gameplay atypiques. Une bien jolie expérience
  • Magnifique
  • Un multi intelligent qui ajoute une dose d'implication dans l'aventure
  • Apaisant
  • Innovant
  • Énormément de petit truc à trouver 🙂
  • Un peu Hipster :p
  • 13€ c'est pas donné pour un jeu qui se fait en 2h

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Test PS3/PSN] Journey”

  1. polca dit :

    Quand on voit des DLCs à 15€ pour 1h, je pense qu’il vaut mieux prendre Journey à 13€ ^^

    Ca me tente bien en tout cas 🙂

  2. MasterLudo dit :

    Mmm autant Limbo y’a un minimum de gameplay et de rejouabilité, autant là j’hésite un peu..

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