La voilà, celle que tout le monde attendait, la première tablette de référence Nexus en 10 pouces. Nexus c’est un terme qui commence tout doucement à se faire connaître auprès du grand public et il signifie << matériel Google pure >> comprendre voulu, spécifié et suivi par Google.
Après 4 téléphones Nexus, une première tablette peu chère au format 7 pouces alors que l’iPad mini n’existait pas encore, tout le monde attendait le choc frontal entre le dominateur iPad 10 pouces qui domine le marché des tablettes et la réponse de Google qui souhaitait faire mieux et moins cher en se remboursant sur les applications achetées par la suite.
Alors cette Nexus 10 boxe-t-elle dans la même catégorie que l’iPad boosté aux pommes ? Pour V2G voici mon ressenti après plus d’un mois à utiliser la version 16go wifi.
Tout d’abord côté construction on a une tablette qui alterne le meilleur et le bof. Connecteur micro usb (n’essayez pas de recharger les 9000 mAh avec votre chargeur de téléphone..) et connecteur micro hdmi bien pratiques ! Un processeur dual core musclé, 2 go de ram et une résolution de 2560 x 1600 pixels en font une tablette plus qu’à l’aise lors du surf avec Chrome même lorsque vous avez 20 onglets d’ouverts.
Ah et bien sûr pas de flash d’Adobe, absent du store, non compatible avec Chrome, il faudrait ruser pour installer cette verrue et on s’en passe très bien comme de l’autre côté du jardin chez les pommeux.
Les bonnes résolutions de Google pour 2013
La résolution de cette tablette est donc au top, on l’a vu. Cela permet de surfer avec une résolution d’ordinateur, d’afficher des photos avec un confort terrible et, plus facile, de lire des vidéos HD que le processeur sait décoder sans fléchir des genoux, oh yeah. Par contre ce choix technique n’est pas sans reproches.
De une, il semblerait que l’autonomie moyenne de cette tablette (à recharger quasi quotidiennement) soit liée à cet écran énergivore. Si vous êtes ordonné et possédez dans un coin un endroit où restent vos chargeurs pour tous les gadgets nécessitant des recharges fréquentes, tout va bien. Si vous pensez laisser traîner la tablette toute la semaine sur la table du salon, elle vous fera faux bond bien plus tôt que la plupart des autres grosses tablettes concurrentes.
De deux, l’écosystème des applications tablettes Android n’était pas prêt pour la Nexus 10. Habituellement sur Android vous avez une foule de terminaux avec une foule de résolutions différentes. Les smartphones montent aussi haut qu’en 1920×1080 désormais et cette tablette débarque en 2560×1600 en donnant sans aucun doute des sueurs froides aux devs.
Google play ne suit pas le rythme de la Nexus 10
Et là la Nexus 10 jongle donc avec un store clairement pas orienté tablette, des applications spécifiques très rares et quand il y en a l’affichage bugge (c’est juste moche ou une partie de l’écran n’est pas utilisé) car les dev n’avaient pas prévu cette résolution de ouf mental.
Du coup sorti des apps Google qui gèrent bien cette résolution côté esthétique avec 0 bug graphiques. Par contre côté ergonomie il faudra m’expliquer pourquoi certaines apps comme gmail affichent moins de fonctions et boutons que la même app sur un smartphone en 1280×720 sur une dalle de 4,7 pouces. Allez comprendre et ça en dit long sur cet écran qui est surtout là pour contrer le gnangnan Retina de chez Apple, terme purement marketing, mais qui se conjugue au quotidien avec des apps qui en tirent partie depuis longtemps déjà, aussi bien esthétiquement qu’ergonomiquement.
Troisième tablette Google à établir ses quartiers chez nous, cette tablette continue de souligner le problème (à mon avis) du store Google. Trop de piratage, trop peu d’apps pour tablettes, développeurs frileux à l’idée de sortir une app Android tablette quand le marché et les sous sont en face, on se rend plus compte que jamais de la pauvreté du store avec une Nexus 10 entre les mains.
Alors Nexus 10 ou iPad retinablabla ?
Heureusement on peut facilement bidouiller, brancher un adaptateur mhl pour une clef usb, on a une prise native hdmi, un bluetooth permissif qui permet de brancher un gamepad, bref tout ce qui conforte l’utilisateur qui a fait le choix d’Android plutôt qu’iOS pour sa tablette est présent ici il ne manque plus qu’un port micro SD mais Google oblige c’est niet, merci d’utiliser le cloud.
Très honnêtement, même si cette tablette combinée à la Nexus 7 vont certainement jouer le rôle d’électrochoc pour le bien des apps tablette Android, c’est un peu tôt.
Si vous aimez Android, avez un téléphone Android, ne pouvez pas supporter Apple, achetez une Nexus 10 c’est une excellente tablette Android, elle sera mise à jour longtemps encore et il y a de quoi faire en utilisation lambda hors apps tablettes. Enfin quand je dis prenez là, en ce moment c’est surtout << attendez qu’elle ne soit plus en rupture de stock >> car comme le Nexus 4 c’est un peu la plaie pour en avoir une.
Si vous vous en fichez du logo ou n’avez rien contre Apple, prenez un iPad. Pas à cause du hardware encore que son autonomie supérieure et la présence de la smartcover (ingénieuse et dispo) sont un vrai plus. Non, ce qui fait la force de l’iPad c’est la tonne d’apps réellement optimisées pour l’affichage et l’ergonomie d’une tablette 10 pouces qui s’utilise en mode paysage et là il n’y a pas photo, la Nexus 10 se fait vriller la ram à coup d’apps HD terribles. Mais payantes, je sais que tout le monde n’aime pas payer, allez comprendre…
Je vous dis tout ça alors même que je n’ai pas d’iPad, mais il faut savoir objectivité garder. Mangez des pommes. Peut être plus sur smartphone mais sur tablettes ça vaut le coup.
Pour acheter la Nexus 10 16go wifi c’est sur le store Android à cette adresse.
Pour la version 32go wifi c’est à cette adresse.
Pas de version avec carte sim pour avoir de la data itinérante.
4 réponses à “[Test longue durée] Samsung Nexus 10, la tablette de référence Android”
Possesseur d’une Nexus 10, j’ai galéré pour trouver un étui. Le truc qui m’a semblé le mieux foutu, dans l’esprit SmartCover, et l’étui proposé par TabletWear (trouvable chez MobileFun pour une vingtaine d’euros et disponible en plusieurs couleurs) même si la qualité aurait pu être un peu meilleure.
C’est pas terrible quand même face à une smartcover 🙁
Je l’ai et franchement c’est une tuerie. Pour l’étui, je l’ai pris chez Noreve par contre c’est assez cher 😕 En revanche je suis étonné de voir sur les tests benchmark que mon galaxy s3 a un meilleur résultat que ma nexus..
Franchement super tablette dommage pour le port microSD mais maintenant que la version 32Go est passé à 299 euros ça vaut le coup 🙂 http://www.lesbonsplansmobiles.com/2014/03/05/tablette-google-nexus-10-32-go-299-euros/