# Test longue durée

Samsung Galaxy Note

 

Samsung Galaxy Note

Je laisse le plaisir aux sites spécialisés de détailler jusqu’à la dernière puce le matériel embarqué par ce smartphone XXL peu commun. Ce qui nous intéresse ce sont les grandes lignes, sinon vous pouvez aller sur Wikipedia par exemple. Il embarque un écran gigantesque de 5,3 pouces super Amoled HD et sa résolution dantesque de 1280×800.  BAM. Ne vous inquiétez pas, les utilisateurs de windows 7 mobile tombent tout le temps dans les pommes quand ils entendent parler de telles résolution, on s’y habitue.

Le tout est couplé avec un processeur de malade (double coeur, 1.4ghz), de la ram à gogo (1go) et 16 go de mémoire embarquée extensible via port micro SD. Je vous ai dit qu’il est livré avec un stylet ? Eh oui, la surcouche Samsung (TouchWizz) permets l’utilisation d’un stylet. Ce n’est pas nécessaire avec Android 2.3 mais c’est très agréable quand on essaie de dessiner avec par exemple.

Voilà pour le tour rapide de la fiche technique, mais est ce que le cocktail fonctionne ?

Le Samsung Galaxy Note au quotidien

J’ai eu des tonnes de smartphone en poche et avant cela, des PDA mais aucun ne m’a étonné comme le Galaxy Note. Au début sincèrement j’étais dubitatif. C’est très (trop ?) grand en main, en poche, dans la veste, sur le bureau, dans la rue pour le sortir et répondre à un appel.

Sa taille on ne l’oublie pas mais finalement très fin et léger on arrive à ne pas la subir même si elle ne s’évanouit pas.

iPhone 3GS - Samsung Galaxy Nexus - Samsung Galaxy Note

J’utilise principalement le Note de deux façons. Côté utilisation pro : email, agenda, contacts, appels, dictionnaire (lors de mes cours d’anglais) et surf. Côté utilisation perso : agenda, jeux, gps et un peu de surf.

Avec tout autre téléphone, y compris le Galaxy S2 et ses 4,3 pouces, je gerais la majorité de mes ajouts agenda et contacts via le pc, plus simple, pas la peine de faire ça sur un tout petit écran. Ici l’écran est si grand que je l’utilise plus facilement pour des tâches pour lesquelles je privilégie d’habitude le pc. Etonnant.

L’écran Amoled HD, parlons en. Si je ne suis toujours pas fan des couleurs trop criardes que sortent ces écrans par défaut (tous les sites semblent fluo, toutes les photos retouchées) on peut le régler sur le Note et finalement il compense par sa profondeur des noirs incroyable dans les menus Android, on dirait que le texte bleu est gravé sur une dalle de marbre noire, uniforme ! Bluffant.

Et comme le reste du matériel suit, on se retrouve à surfer en utilisant pour la première fois flash actif dans les pages sans craindre le freeze au scroll ou lors d’un zoom. C’est la première fois qu’un téléphone sous Android s’en sort correctement avec le flash sans tirer la langue rapidement. J’ai même pu lancer deux vidéos youtube dans le même article, ce qui n’a aucun intérêt mais montre que le Note en a sous le coude.

Du coup vous vous mettrez à surfer plus facilement. Pas que les concurrents n’y arrivent pas mais ici la résolution en 1280×800 couplée à un écran de 5,3 pouces permets de s’en sortir sans scroller dans tous les sens, zoomer, dezoomer à tout bout de champ. Le plaisir de surfer est au rendez vous et nul doute que ce téléphone vous fera rentabiliser votre forfait data 1Go payé à prix d’or chez BourgeTelecom.

De nombreuses applications permettent de dessiner au stylet

Le stylet

 Le stylet est intégré à la surcouche et permets de dessiner dans les différents utilitaires et jeux installés d’origine. De plus le clavier permets la saisie au stylet et la prise de note au stylet. Est ce que ça marche ? Oui. Est ce vital ? A vous de le voir.

J’ai pu faire le test de le passer à un ami qui dessine un peu, il n’a pas pu s’empêcher de commencer un dessin avec, a apprécié la précision du stylet, par contre l’outil de dessin livré d’origine est léger. Un peu comme paint quand vous achetez un ordinateur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wkr_7PEf4gg&feature=player_embedded[/youtube]

Du coup il faudra vous tourner vers des logiciels comme SketchBook Mobile d’Autodesk qui permettent réellement de tirer partie du Galaxy Note, de sa surface d’affichage et de son stylet le tout pour la modique somme d’1€49.

Pas mal d’autres applications (photos, lecteur pdf, etc) sont prévues pour se faire annoter à coup de stylet le résultat est une intégration bien supérieure à ce qu’on pouvait craindre pour un OS qui n’était pas prévu pour cela à la base.

Pour le reste on peut le trouver sur le market ou chez Samsung.

Annoter, surligner, quoi de plus naturel qu’un stylet pour ça ?

La batterie

 La première réaction des gens qui me voient sortir le Note, c’est de me demander si c’est une tablette, une blague, ou un smartphone.  La seconde c’est de savoir si la batterie tient plus de 10mn.

J’ai rechargé le galaxy note dès reception et on sait tous que les premiers jours sont les plus dur. On le passe à X et à Y pour le montrer, on installe une tonne de softs, on le paramètre bref le téléphone passe sa vie allumé et la batterie a pris cher, très cher.

Résultat ? 2 jours et 10h d’autonomie d’affilée !

Samsung Galaxy Note : 2 jours et 10 heures d’autonomie ?!!!

Oui, vous avez bien lu.

Et pour réaliser cette performance n’allez pas croire que tout était désactivé dessus, bien au contraire. Premièrement le wifi est toujours activé (au boulot comme chez moi), ça me simplifie les téléchargements et ça use moins le forfait data.

Ensuite l’écran même s’il était en luminosité automatique n’était pas au mini, l’appareil a eu droit à quelques localisations GPS, des photos, beaucoup de temps à le configurer, tripoter, dessiner, 1h de musique via son haut parleur et quelques parties des divers jeux que j’ai installé sur la bête.

En fait seul un surf intensif flash activé (par défaut), de la navigation GPS écran allumé en permanence ou un jeu particulièrement gourmand arriveront à bout de l’énorme batterie de 2500mAh livrée de série. Belle performance de la part de Samsung.

Depuis, même dans le pire des cas il me reste toujours plus de 30% de la batterie en enchainant une journée complète + une soirée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kDn5VgLzJqs[/youtube]

Conclusion

 Alors le Galaxy Note, téléphone idéal ? Clairement non, il est vraiment trop grand pour pas mal de monde et pour les poches de certain(e)s.

Là où le Galaxy Note excelle par contre c’est dans le brio avec lequel il remplit sa mission de téléphone XXL. Toutes nos craintes se sont envolées, malgré sa résolution il ne rame pas, son écran n’est pas bâclé pour offrir des pouces en plus, sa batterie tient le choc et le stylet n’est pas du tout un gadget inutilisable.

Bravo Samsung, je parie que le Galaxy Note est dans la liste d’achat de tous les dessinateurs, amateurs de lecture, férus de surf, joueurs, accros à netvibes, etc qui voulaient un vrai et bon téléphone avec un grand écran. Leur souhait est exhaussé de la plus belle manière.

Sur ce j’y retourne, j’ai une partie de Crayon Physics (de Cat Studio) au stylet à finir, le jeu est livré gratuitement avec le Galaxy Note et c’est sacrément addictif 🙂

 

Le Galaxy Note, un sacré engin made by Samsung

à suivre

Commentaires

10 réponses à “[Test longue durée] Samsung Galaxy Note”

  1. Pras dit :

    J’aime pas trop le stylet mais sur un écran comme ça pourquoi pas pour le détail , plus pratique que mes gros doigts.

    Sinon je suis moins enthousiaste que toi sur ce format , déjà je trouve le HD7 un peu trop grand alors celui là ..

  2. MasterLudo dit :

    Franchement ce n’est un problème que de regard des autres et le côté « c’est grand en main / en poche », pour tout le reste c’est vraiment pratique un tel écran 🙂

  3. mike dit :

    Bonjour. Alors soir j’ai un grave problème soit tu as été payé par Samsung. (je plaisante) pour moi si la batterie tiens 6 a 8 heures en intensif c’est le bout du monde. Et quand je dis intensif c’est pour être gentil. Ex, charger a bloc ce main vide a 16h et je n’ai utilisé que le Bluetooth pour mon oreillette (ce qui entre nous règle le problème de prise en main.) Et si tu as une solution pour le stylet et sa précision douteuse!! Je suis preneur. Cordialement.

  4. MasterLudo dit :

    Alors perso sur Android et son formidable multitâche j’ai remarqué un truc : il y a des applis codées avec des mouffles qui bouffent la batterie en arrière plan toute la journée parfois.

    Donc va dans le gestionnaire de batterie quand tu as une décharge de ce genre et regarde qui consomme de la batterie, ta réponse sera sans doute là, ou dans les notifications excessives ou dans le temps d’allumage écran trop long.

    Tout ceci est traçable dans le gestionnaire de batterie tu devrais t’y retrouver. En plus j’en ai testé deux différents, avec autant de notifications que sur mon nexus, pas de soucis. Je n’utilise plus le Notes du test mais j’ai deux amis qui en ont un et sont ravis des 2500 mAh.

    Le screenshot des 2j et 10h c’était la première recharge, d’habitude pas la meilleure avec de l’écoute audio, des jeux à deux, le passer entre les mains de plusieurs geeks qui l’ont tripoté toute la soirée, non franchement je l’avais pas économisée la batterie.

    Le seul truc c’est qu’il était souvent en wifi et la nuit il devait être en mode avion pour éviter de nous envoyer les petites ondes malicieuses 😉

  5. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Franchement un grand écran, qui me faisait peur, c’est trop bien pour plein de choses : lire des articles, écrire des messages, jouer aux jeux, lire des vidéos sur internet…
    Certes, il peut faire un peu grand à l’oreille mais sommes-nous si souvent au téléphone que ça ? perso, non, j’envoi bcp plus de textos et de mails.

    Par contre, niveau batterie, je suis un peu deçu…au début super utilisation de « geek » = 2 jours facile…
    Après un mois d’utilisation = 1 jours pas facile… avec niveau de luminosité a 11% tout le temps,temps allumage très court.
    c’est l’affichage, système android qui me bouffe la batterie as-tu d’autres pistes pour gagner la batterie ?!

    Après mon frère à un iphone 4S la batterie dure moins d’une journée.

    Donc bon à choisir : GALAXIE NOTE WINNER

    (rien que pour regarder les rediffusions de foot sur canal.com) ^^

  6. MasterLudo dit :

    Sur mes téléphones Android je mate régulièrement l’utilisation de la batterie et quels softs ont provoqué le plus de décharge.

    En général ce sont :
    – des softs / widgets qui font trop d’updates, de push, dans ce cas je modifie le soft (config) pour qu’il le fasse moins ou je vire le widget et j’en cherche un autre
    – des softs qui tournent en bouclent, typiquement celui qui affiche un fond d’écran en fonction de la météo, il finit toujours par bouffer beaucoup beaucoup trop de batterie

    Bref j’optimise un brin 😉

  7. MasterLudo dit :

    (mince, je n’avais pas fini)

    J’optimise parce que mine de rien sur Android comme les notifications et le réglage du push n’est pas centralisé, on ne se rend plus trop compte au bout d’un moment qu’on a installé pas mal de softs « pour voir », dont on se sert peu, mais qui continuent de se connecter régulièrement et donc de vider la batterie pour se synchroniser.

    A mon sens c’est de là que vient l’autonomie systématiquement bonne au début puis moins bonne sur la suite pour les Android 😉

  8. Moi dit :

    Vous employez trop de mots en anglais sans necessité, trop de faux anglicismes et du franglais « made en Fronce » genre « bluffant = épatant « … vous avez oublié ce que ça veut dire « épatant » il m’a esbrouffé, ce téléphone, vous savez ça? C’est moche? Mais c’est du bon français tandis que votre « bluffant de shit » n’est ni anglais, ni français, c’est du shit, mdrrr Des gens qui parlent comme vous sont une catastrophe en parlant anglais à Londres, c’est connu.

  9. danie7LT dit :

    Mais le pauvre donnez lui un verre d’eau! …
    Faite quelque chose ne le laissé pas comme ça! 🙄
    Et qd il serra calmé il nous dira peut etre ce qu il pensait du contenu de l’article… (Mais ne lui dite surtout pas que le POST a plus d’ un an…)

  10. MasterLudo dit :

    Moi> Si c’est tout ce qui vous tracasse dans cet article, ma foi.. 😆

à lire aussi

Articles similaires

# Ma vie de Pâtissier
Verdict du concours Lenôtre/Alsa