# Test longue durée

Samsung Galaxy Note

 

Samsung Galaxy Note

Je laisse le plaisir aux sites spécialisés de détailler jusqu’à la dernière puce le matériel embarqué par ce smartphone XXL peu commun. Ce qui nous intéresse ce sont les grandes lignes, sinon vous pouvez aller sur Wikipedia par exemple. Il embarque un écran gigantesque de 5,3 pouces super Amoled HD et sa résolution dantesque de 1280×800.  BAM. Ne vous inquiétez pas, les utilisateurs de windows 7 mobile tombent tout le temps dans les pommes quand ils entendent parler de telles résolution, on s’y habitue.

Le tout est couplé avec un processeur de malade (double coeur, 1.4ghz), de la ram à gogo (1go) et 16 go de mémoire embarquée extensible via port micro SD. Je vous ai dit qu’il est livré avec un stylet ? Eh oui, la surcouche Samsung (TouchWizz) permets l’utilisation d’un stylet. Ce n’est pas nécessaire avec Android 2.3 mais c’est très agréable quand on essaie de dessiner avec par exemple.

Voilà pour le tour rapide de la fiche technique, mais est ce que le cocktail fonctionne ?

Le Samsung Galaxy Note au quotidien

J’ai eu des tonnes de smartphone en poche et avant cela, des PDA mais aucun ne m’a étonné comme le Galaxy Note. Au début sincèrement j’étais dubitatif. C’est très (trop ?) grand en main, en poche, dans la veste, sur le bureau, dans la rue pour le sortir et répondre à un appel.

Sa taille on ne l’oublie pas mais finalement très fin et léger on arrive à ne pas la subir même si elle ne s’évanouit pas.

iPhone 3GS - Samsung Galaxy Nexus - Samsung Galaxy Note

J’utilise principalement le Note de deux façons. Côté utilisation pro : email, agenda, contacts, appels, dictionnaire (lors de mes cours d’anglais) et surf. Côté utilisation perso : agenda, jeux, gps et un peu de surf.

Avec tout autre téléphone, y compris le Galaxy S2 et ses 4,3 pouces, je gerais la majorité de mes ajouts agenda et contacts via le pc, plus simple, pas la peine de faire ça sur un tout petit écran. Ici l’écran est si grand que je l’utilise plus facilement pour des tâches pour lesquelles je privilégie d’habitude le pc. Etonnant.

L’écran Amoled HD, parlons en. Si je ne suis toujours pas fan des couleurs trop criardes que sortent ces écrans par défaut (tous les sites semblent fluo, toutes les photos retouchées) on peut le régler sur le Note et finalement il compense par sa profondeur des noirs incroyable dans les menus Android, on dirait que le texte bleu est gravé sur une dalle de marbre noire, uniforme ! Bluffant.

Et comme le reste du matériel suit, on se retrouve à surfer en utilisant pour la première fois flash actif dans les pages sans craindre le freeze au scroll ou lors d’un zoom. C’est la première fois qu’un téléphone sous Android s’en sort correctement avec le flash sans tirer la langue rapidement. J’ai même pu lancer deux vidéos youtube dans le même article, ce qui n’a aucun intérêt mais montre que le Note en a sous le coude.

Du coup vous vous mettrez à surfer plus facilement. Pas que les concurrents n’y arrivent pas mais ici la résolution en 1280×800 couplée à un écran de 5,3 pouces permets de s’en sortir sans scroller dans tous les sens, zoomer, dezoomer à tout bout de champ. Le plaisir de surfer est au rendez vous et nul doute que ce téléphone vous fera rentabiliser votre forfait data 1Go payé à prix d’or chez BourgeTelecom.

De nombreuses applications permettent de dessiner au stylet

Le stylet

 Le stylet est intégré à la surcouche et permets de dessiner dans les différents utilitaires et jeux installés d’origine. De plus le clavier permets la saisie au stylet et la prise de note au stylet. Est ce que ça marche ? Oui. Est ce vital ? A vous de le voir.

J’ai pu faire le test de le passer à un ami qui dessine un peu, il n’a pas pu s’empêcher de commencer un dessin avec, a apprécié la précision du stylet, par contre l’outil de dessin livré d’origine est léger. Un peu comme paint quand vous achetez un ordinateur.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wkr_7PEf4gg&feature=player_embedded[/youtube]

Du coup il faudra vous tourner vers des logiciels comme SketchBook Mobile d’Autodesk qui permettent réellement de tirer partie du Galaxy Note, de sa surface d’affichage et de son stylet le tout pour la modique somme d’1€49.

Pas mal d’autres applications (photos, lecteur pdf, etc) sont prévues pour se faire annoter à coup de stylet le résultat est une intégration bien supérieure à ce qu’on pouvait craindre pour un OS qui n’était pas prévu pour cela à la base.

Pour le reste on peut le trouver sur le market ou chez Samsung.

Annoter, surligner, quoi de plus naturel qu’un stylet pour ça ?

La batterie

 La première réaction des gens qui me voient sortir le Note, c’est de me demander si c’est une tablette, une blague, ou un smartphone.  La seconde c’est de savoir si la batterie tient plus de 10mn.

J’ai rechargé le galaxy note dès reception et on sait tous que les premiers jours sont les plus dur. On le passe à X et à Y pour le montrer, on installe une tonne de softs, on le paramètre bref le téléphone passe sa vie allumé et la batterie a pris cher, très cher.

Résultat ? 2 jours et 10h d’autonomie d’affilée !

Samsung Galaxy Note : 2 jours et 10 heures d’autonomie ?!!!

Oui, vous avez bien lu.

Et pour réaliser cette performance n’allez pas croire que tout était désactivé dessus, bien au contraire. Premièrement le wifi est toujours activé (au boulot comme chez moi), ça me simplifie les téléchargements et ça use moins le forfait data.

Ensuite l’écran même s’il était en luminosité automatique n’était pas au mini, l’appareil a eu droit à quelques localisations GPS, des photos, beaucoup de temps à le configurer, tripoter, dessiner, 1h de musique via son haut parleur et quelques parties des divers jeux que j’ai installé sur la bête.

En fait seul un surf intensif flash activé (par défaut), de la navigation GPS écran allumé en permanence ou un jeu particulièrement gourmand arriveront à bout de l’énorme batterie de 2500mAh livrée de série. Belle performance de la part de Samsung.

Depuis, même dans le pire des cas il me reste toujours plus de 30% de la batterie en enchainant une journée complète + une soirée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kDn5VgLzJqs[/youtube]

Conclusion

 Alors le Galaxy Note, téléphone idéal ? Clairement non, il est vraiment trop grand pour pas mal de monde et pour les poches de certain(e)s.

Là où le Galaxy Note excelle par contre c’est dans le brio avec lequel il remplit sa mission de téléphone XXL. Toutes nos craintes se sont envolées, malgré sa résolution il ne rame pas, son écran n’est pas bâclé pour offrir des pouces en plus, sa batterie tient le choc et le stylet n’est pas du tout un gadget inutilisable.

Bravo Samsung, je parie que le Galaxy Note est dans la liste d’achat de tous les dessinateurs, amateurs de lecture, férus de surf, joueurs, accros à netvibes, etc qui voulaient un vrai et bon téléphone avec un grand écran. Leur souhait est exhaussé de la plus belle manière.

Sur ce j’y retourne, j’ai une partie de Crayon Physics (de Cat Studio) au stylet à finir, le jeu est livré gratuitement avec le Galaxy Note et c’est sacrément addictif 🙂

 

Le Galaxy Note, un sacré engin made by Samsung

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Ma vie de geek
Juste comme ça…