# Test iPhone

Strategery

Strategery, un jeu qui a du recevoir l’essentiel de ses récompenses en 2008, sinon avant. Pourquoi vous en parler aussi tard ? Tout d’abord parce que je l’ai découvert tardivement moi aussi et ensuite parce que j’ai longtemps hésité à parler d’un jeu aussi vieux mais finalement on a joué combien de temps à Starcraft 2 ? Alors parlons un peu de Strategery.

Découvert sur l’iPad d’un collègue à la pause café, ce jeu de stratégie au tour par tour qui se base sur des règles proche de Risk, adapté au tactile et bourré de petits réglages qui lui donnent une durée de vie quasi infinie.

Vous pouvez jouer seul contre l’ordinateur, avec vos amis autour de votre iPhone ou de votre iPad et enfin contre vos amis ou des inconnus sur internet en tour par contre totalement déconnecté avec alertes push. Jeu simple à comprendre, long à maîtriser ce qui le rends intéressant c’est surtout son mode online. Vous défiez des inconnus et vos amis en leur donnant X cartes vierges à jouer, avec les règles qui vous plaisent, vous pouvez vous mettre dans une file d’attente pour démarrer des parties avec des inconnus, défier ceux contre lesquels vous avez déjà joué, etc, etc, etc.

C’est tout ?

Oui, grosso modo c’est tout et le jeu est payant (1.59€ qu’il vaut très largement et il y a une version d’essai pour l’essayer). Mais il y a une telle communauté encore active et le jeu se joue tellement bien en mode déconnecté tour par tour au fil des jours de la semaine et de vos moments creux avec certaines parties qui ne trouveront leur dénouement qu’après plusieurs semaines (à quelques coups par semaine) et d’autres qui se joueront nerveusement en live contre un adversaire connecté au même moment et voulant en découdre autant que vous.

<< ici je comptais vous insérer une vidéo d’un test de Strategery mais celles disponibles testent trop souvent une vieille version (le jeux continue d’être mis à jour régulièrement et est amélioré depuis deux ans sans discontinuer) et trop souvent dans des modes basiques d’attribution des armées en automatique sur les cases alors que toute la stratégie du titre se révèle quand on le mets en mode de placement manuel des unités gagnées à chaque tour, donc désolé mais pas de vidéo, chargez la version lite gratuite et essayez le jeu par vous même 😉  >>

Le jeu nécessite de s’y plonger un peu pour saisir la subtilité de toutes ses règles, mais si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour, si vous en cherchez un avec des joueurs actifs derrière, ne cherchez plus.

D’ailleurs c’est LE jeu qui m’a fait prendre conscience qu’on peut continuer à jouer à un jeu sur iPhone plusieurs mois après l’avoir installé. J’ai du passer des milliers de parties dessus et ce doit être mon jeu le plus joué (ok, quand je ne joue pas à Forza), discuté avec certains par le chat intégré qui permets de féliciter l’adversaire pour un beau coup, joué offline, online, etc. Certains murmurent même qu’il fait partie de mes excuses pour ne pas passer totalement à Android, et ils ont peut être raison..

Si vous souhaitez jouer contre moi, il suffit de créer une partie multi et inviter un adversaire par pseudo en mettant le mien : MasterLudo of course.

 

Le site officiel du jeu : StrategeryGame.com

Pour l’acheter c’est ici : Strategery sur l’AppStore (et la version d’essai par ici)

Note sur 10 10
Un jeu de stratégie au tour par tour qui s'apprécie aussi bien contre l'IA, autour d'un iPad avec des amis ou online au tour par tour (un coup aujourd'hui, un coup après demain, deux samedi, etc) et qui ne s'use jamais tant les situations et les plateaux sont modifiables. Le jeu le plus utilisé sur mon iPhone et de très loin.
  • Design épuré qui n'essaie pas d'épater mais rends le jeu jouable du bout d'un doigt dans le métro bondé
  • Durée de vie infinie en multi tour par tour online
  • Excellent jeu en multijoueur local autour d'un iPad
  • Une version revisitée de Risk, ce n'est pas la première, mais c'est la seule sur iPhone qui surpasse et de loin le modèle d'origine en le simplifiant, le rendant plus nerveux mais sans perdre l'intérêt originel (au contraire)
  • Petit prix pour un temps de jeu maxi
  • Les mises à jour toujours aussi nombreuses
  • Application iPhone ET iPad, pratique pour ceux qui ont les deux et utilisent le même compte sur les deux, il ne faut acheter le jeu qu'une fois, classe !
  • Peut être un peu trop addictif ?
  • Tu n'y joues pas encore, allez, file sur l'Appstore !

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Test iPhone] Strategery”

  1. Pras dit :

    J’adore ce jeu , vraiment, un must have de ouf ! 😀

  2. MasterLudo dit :

    Eh mais file moi ton pseudo que je te botte le cul !!

  3. vodkaOpoivre dit :

    génial ! Je ne connaissais pas, vous m’avez converti…
    Thx !

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Rock Band 3