Strategery, un jeu qui a du recevoir l’essentiel de ses récompenses en 2008, sinon avant. Pourquoi vous en parler aussi tard ? Tout d’abord parce que je l’ai découvert tardivement moi aussi et ensuite parce que j’ai longtemps hésité à parler d’un jeu aussi vieux mais finalement on a joué combien de temps à Starcraft 2 ? Alors parlons un peu de Strategery.
Découvert sur l’iPad d’un collègue à la pause café, ce jeu de stratégie au tour par tour qui se base sur des règles proche de Risk, adapté au tactile et bourré de petits réglages qui lui donnent une durée de vie quasi infinie.
Vous pouvez jouer seul contre l’ordinateur, avec vos amis autour de votre iPhone ou de votre iPad et enfin contre vos amis ou des inconnus sur internet en tour par contre totalement déconnecté avec alertes push. Jeu simple à comprendre, long à maîtriser ce qui le rends intéressant c’est surtout son mode online. Vous défiez des inconnus et vos amis en leur donnant X cartes vierges à jouer, avec les règles qui vous plaisent, vous pouvez vous mettre dans une file d’attente pour démarrer des parties avec des inconnus, défier ceux contre lesquels vous avez déjà joué, etc, etc, etc.
C’est tout ?
Oui, grosso modo c’est tout et le jeu est payant (1.59€ qu’il vaut très largement et il y a une version d’essai pour l’essayer). Mais il y a une telle communauté encore active et le jeu se joue tellement bien en mode déconnecté tour par tour au fil des jours de la semaine et de vos moments creux avec certaines parties qui ne trouveront leur dénouement qu’après plusieurs semaines (à quelques coups par semaine) et d’autres qui se joueront nerveusement en live contre un adversaire connecté au même moment et voulant en découdre autant que vous.
<< ici je comptais vous insérer une vidéo d’un test de Strategery mais celles disponibles testent trop souvent une vieille version (le jeux continue d’être mis à jour régulièrement et est amélioré depuis deux ans sans discontinuer) et trop souvent dans des modes basiques d’attribution des armées en automatique sur les cases alors que toute la stratégie du titre se révèle quand on le mets en mode de placement manuel des unités gagnées à chaque tour, donc désolé mais pas de vidéo, chargez la version lite gratuite et essayez le jeu par vous même 😉 >>
Le jeu nécessite de s’y plonger un peu pour saisir la subtilité de toutes ses règles, mais si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour, si vous en cherchez un avec des joueurs actifs derrière, ne cherchez plus.
D’ailleurs c’est LE jeu qui m’a fait prendre conscience qu’on peut continuer à jouer à un jeu sur iPhone plusieurs mois après l’avoir installé. J’ai du passer des milliers de parties dessus et ce doit être mon jeu le plus joué (ok, quand je ne joue pas à Forza), discuté avec certains par le chat intégré qui permets de féliciter l’adversaire pour un beau coup, joué offline, online, etc. Certains murmurent même qu’il fait partie de mes excuses pour ne pas passer totalement à Android, et ils ont peut être raison..
Si vous souhaitez jouer contre moi, il suffit de créer une partie multi et inviter un adversaire par pseudo en mettant le mien : MasterLudo of course.
Le site officiel du jeu : StrategeryGame.com
Pour l’acheter c’est ici : Strategery sur l’AppStore (et la version d’essai par ici)
5 réponses à “[Test iPhone] Strategery”
J’adore ce jeu , vraiment, un must have de ouf ! 😀
Eh mais file moi ton pseudo que je te botte le cul !!
Time will come 🙂
ID : PRASKA , allez !
Masterludo you have been summoned
génial ! Je ne connaissais pas, vous m’avez converti…
Thx !