Bon à part si vous étiez dans un voyage inter-galactique vous n’avez pas pu rater l’évènement Street fighter4. En attendant le test, voilà mes premières impressions.
Les personnages
Au total 25 personnages je crois, mais pour l’instant je n’ai pas eu de confirmation. On commence avec 16 personnages (les classiques), on peut débloquer 6 personnages assez facilement en finissant le mode arcade avec les bons personnages :
- Pour Cammy, finissez avec C. VIPER
- Pour Sakura, finissez avec Ryu
- Pour Dan, finissez avec Sakura
- Pour Fei-long, finissez avec Abel
- Pour Gen, finissez avec Chun-li
- Pour Rose, finissez avec M.Bison
Les trois suivant sont plus « tendus » :
- Pour Akuma, il va falloir finir avec tout les personnages ci-dessus, ne pas perdre de vie, faire au moins un perfect et faire des match de 1 round (à vérifier)
- Pour Gouken, finir avec Akuma,avec un 1 perfect au moins, 2 ultra finish, et des matchs en 1 round (toujours sans utiliser de continue) (à vérifier)
- Pour Seth, finir avec tout le monde ! (à vérifier)
Vous avez deviné, j’en suis presque à avoir Akuma ; quoique j’ai bien avancé avec d’autres persos.
Le gameplay
Il est beaucoup plus dynamique que je l’aurai pensé. J’avais peur d’une certaine lenteur mais que nenni, SF4 est un jeu arcade, c’est rapide et explosif, un bonheur.
La maniabilité manette est correcte mais je commence à en voir les limites, la réactivité des touches laisse des fois à désirer et puis faire un cercle entier (pour Zanglief) relève du vrai défi… oui je vais investir dans un Stick, maintenant faut savoir lequel !
Les personnages sont assez variés pour prendre un réel plaisir à les apprendre. Je ne suis pas fan des « nouveaux » : C.Viper est intéressante mais manque de diversité à mon gout, Rufus et El fuerte (j’adore ce nom) apportent un gameplay encore différent ; par contre, bizarrement, je suis plutôt fan d’Abel, ses techniques au corps à corps sont assez jouissifs à placer. Puis dans les cachés, Sakura tient bien la route mais n’est pas assez forte. Ma préférée est rose que j’ai toujours beaucoup aimé ! Dans les anciens, que du bon ; j’adore tous les persos et ils ont tous leur coté habituel avec quelques touches de folie et de nouveauté (j’y reviendrai lors du test).
Le système des jauges est parfait ; en effet, fini les X,A,V combo et fini les combos incompréhensibles, là tout est simple : une jauge Ex qui devient la jauge de Super si elle est complètement chargée et une jauge Ultra. Les super permettent d’accumuler de l’énergie pour faire les super combos. Par contre la Ultra permettra de placer un combo dévastateur quand on se prends trop de coup, Jouissif !
Le blu-ray
L’histoire se déroule avant SF4, enfin juste avant ; on découvre la trame du jeu. Pourquoi Ryu est-il la clé?
La réalisation est correcte mais n’atteint pas les sommets de l’animation. Mais pour un « bonus » ça fait l’affaire ; il respecte totalement la mythologie Street Fighter et ça c’est vraiment bon ! Je vous conseille de regarder cette petite heure d’animation avant de jouer, car elle permet une immersion encore plus poussée.
Le film est en Japonais ou anglais, sous-titré.
Conclusion
Fan de la première heure, le messie est revenu, fan de gameplay exigeant et de plaisir de jeu, SF4 vous comblera. Il y a encore beaucoup à dire, les scènes d’intros et d’outro en animation sont souvent bien mis en scène, l’humour est présent avec certains personnages (aaaah Dan), le coté épique aussi (Ryu, Seth, M.Bison, Sagat) et le gameplay est presque parfait ! Que demandez de plus ? Un stick peut être ?
A bientôt pour le test, beaucoup de chose à vous dire encore : les modes, le online,l’histoire mon dieu j’y arriverai jamais…
31 réponses à “[Street Fighter 4 PS3] Mes impressions : les personnages cachés, le gameplay et le Blu-Ray”
Pour avoir essayé, il n’y a pas à dire : c’est beau, très beau et très bien stylisé. Les personnages, les décors, les animations… tout est parfaitement « dessiné ». Le gameplay est très rythmé et assez rapide.
Mais comme j’ai presque jamais joué à un Street fighter (j’ai jamais eu ce jeu sur une de mes consoles), je suis une vrai quiche à ce jeu (plutôt du genre à appuyer sur toutes les touches n’importe comment) ; donc ça m’énerve plus qu’autre chose quand je joue contre un vrai joueur qui connait et sait placer les coups.
Ce jeu me fait grave envie ^^
Bon bah j’ai plus qu’à m’en retourner à ma bonne vieille Dreamcast en attendant d’avoir les fonds pour une PS3, un LCD Full HD, et un nouveau toit une fois que ma chérie m’aura foutu à la porte ^^
Bonjour,
ok c’est très beau, mais il est très limité. Il y a très peu de coups possibles…
Pas jouable immédiatement pour les novices.
Encore une déception après RE 5 =(
@Joshuaa oui pour les novices y’a un mode entrainement + des défis qui les mettrons dans le bain assez rapidement
Puis pour les coups, c’est vrai moins qu’un 3 ou un alpha mais plus qu’un 2, par contre beaucoup de variations possibles ( Les fameux coups Ex). Après y’en assez pour mettre au point une stratégie … et y’a pas mal de persos quand même …
Bon et bien tes impressions sont pareilles que les miennes globalement… 😀
Le truc c’est que moi je l’ai sur Xboite… Et franchement le pad 360, c’est une horreur… Même si je commence à le dompter… C’était pas gagner au départ!
J’ai bien envie de le prendre sur 360 mais je pense qu’un stick sera obligatoire car le pad 360 est pas terrible pour les jeux de combat.
erf … Suis pas assez patient pour profiter de toutes les features des jeux de combats 🙁 C’est un pur hasard si j’arrive à executer une techniques mdr … Mais ma préférence reste encore et toujours Mortal Kombat sur Super Nintendo .. me rappelle plus lequel mais Sub Zero :he:
Ils ont mis la barre haute, c’est un jeu pour les maîtres, rapidité + précision PFFFF !!! ça vaux la peine de s’ entraîner…
@PumpLeMouss Mortal Kombat miam miam, hyper défoulant, sur SNES, le must c’est Killer Instinct un bon mélange de technique et défoulement .
@xxx oui ce jeu donne envie d’être meilleur encore !
Tout à fait d’accord avec toi.
Pour le stick si tu n’es pas habitué, le Hori que damonx nous a conseillé est dispo à 40€ tout compris sur amazon uk, je l’ai pris aec mon collector et je ne regrette absolument pas. Par contre c’est une éducation à refaire, mais c’est tellement jouissif !
Ayant joué à SFIV sur PS3 je dois dire que je trouve ce jeu assez réussi, les animation, les expressions des personnages la rapidité et fluidité sont au rendez-vous, je suis d’accord pour dire que les musiques par contre sont vraiment ratées le commentateur est tout le temps en train de crier et on entend rien de la musique même les thèmes connus de Guile, Ryu et Ken on ne les entends pas, sinon il y a quand même une musique qui me plait bien celle qu’on a dans le stage du volcan (musique de l’intro du jeu quand on passe à la deuxième partie).
Sinon l’IA est vraiment excessive, contre Seth en mode very Easy on a des difficultés du coup débloquer Gouki et Gouken devient un véritable défis.
Sinon dans l’ensemble c’est un jeu superbement bien fait et sur lequel je risque de passer autant de temps que SF II ou SF Zero III j’espère qu’on aura une suite et d’autres améliorations à ce jeu.
Le pire des Street fighter Grosse deception a croire que STF 3 n’a servie a rien. Manque cruel de personnage. Possibilité de combo 0 du total bourinage Hadoken par ci par la. certains, ici disent difficile pour les novice MDR arreter de prendre les gens pour des nul. Le seul bon point le graphisme. Et alors ? Ns sommes sur des console next Gen. Street Figher 4 ne releve rien de nouveau. Meme STF 2 est plus vif est plus dynamique. Je suis extrement deçu de voir mon jeu de combat preferer virer au rouge comme ça.
Je suis telement degouté, que j en fais des fautes d’orthographe. No mais serieux les gas pkoi tout lmonde dit que STF4 est extraordinaire mise a part les graphismes ( normal console next gen )
Je ne sais ps si il y a des vrais joueurs tournoi ect de jeu de combat ici mais svp Je pourais faire une liste interminable de jeu de combat dont le game play est bcp mieux que STF4. PUTIN ça me fou les boule 10 ans d attente depuis Third Stricke pour ça. Merde quoi ! Aucun rafraichissement des ancien perso Rien Rien Rien !!!
@ Nomadland j’espère que tu plaisantes ?? Je n’ai pas ressenti ça depuis sf2.. Il est magnifique ce jeu vraiment magnifique, reprend ta manette est rejoue stp 😉
Je parlerai pas de grosse déception, c’est un peu tôt pour ça et je ne prétends pas encore avoir vu tout ce que le jeu avait dans le ventre ; néanmoins un certain nombre de trucs me dépitent pas mal dès le départ, certains relèvent du détail, d’autre me semblent être des partis pris de fond assez décevants.
1/ C’est quoi ce casting ?
Au bout de quelques jours, le jeu me laisse toujours un sale arrière-goût de régression niveau casting. Street fighter 3, qui reste mon jeu de baston préféré à ce jour, me semblait briller par la remarquable originalité de son casting, avec des combattants énergiques et très bien pensés, équilibrés et surtout vachement novateurs. Je ne retrouve nulle part le pied intergalactique que je prend à faire bouffer le drop kick d’Alex à un Ryu un peu trop chaud du hadoken, ou à faire voler du Ken à coup d’épaule avec Yun. De Hibuki à Makoto en passant par Dudley et Remy, chaque perso de street 3 me laisse sur le cul, tant par l’ingéniosité de leur panel de coups que par la richesse de leur design.
Dans street 4 on se rebouffe pour l’essentiel le cast de street 2, avec un ramollissement notable de l’ensemble par rapport à street 3 et surtout pas une once de découverte.
2/ Retour vers le futur du subjonctif…
Certain pers font vraiment trop mal aux fesses… Passer d’un Remy à un Guile, ça veut dire doubler le temps de chargement des coups, perdre le Cold Blue Kick qui rendait enfin le pers intéressant, retrouver les IGNOBLES furies arriere-avant-arriere-avant, tellement… intuitives et facile à placer en combat… là où c’est le plus pénible c’est genre sur Chun Li, qui à véritablement subit un downgrade par rapport a street 3 ou elle était un pers incroyablement péchu et intuitif, avec des coups parfaitement complémentaires et redoutablement rapides. Là on revient à super street 2, on retrouve une boule de feu à charge super pénible à la place du demi cercle de street 3, des temps de charges super longs, et un ensemble au final vachement moins sexy à jouer. Même Gen est moins sympa que dans street alpha 3, avec son retour insupportable aux dual stands (attend deux secondes avant de sauter steuplé, je change de garde histoire de récupérer mon anti-air)…
3/c’est quoi ce design en carton ?
exit le délire cartoon hip-hop et la B.O. pechue, bienvenue dans street fighter 4 : Action Man Vs Big Jim. Bon, je suppose qu’avec le temps on doit s’habituer, mais la pilule passe mal… l’habillage général du jeu, autant que le design, les musiques et les cinématiques (ARGGGGGGG !!!!!! LES CINEMATIQUES !!!!) enchaînent les fautes de goûts et témoignent d’une approche retro-racoleuse de la série qui trahie un peu le mythe a trop vouloir lui rester fidèle.
4/ street fighter 2,5 ?
en gros, si je résume, ce qui me gave le plus dans ce jeu, c’est finalement l’impression d’avoir à faire à une suite directe de street fighter 2 plutôt qu’à un vrai successeur de street fighter 3, et street fighter 2, il commence à dater. Je voulais des nouveaux pers, des nouveaux coups, plus de frénésie, plus de technicité et je me retrouve avec un shoto-clone aux hormones qui défonce un cuisto en slip en écoutant du RnB en bois…
@Jean-ryu J’ai eu un peu ton ressentiment quand j’ai joué au street 4 les premiéres heures, il est moins fun et plus rétro que le le 3 ou les aplha ( j’adore les alpha et le surpuissant M.Bison de ces versions).
Mais Sf3 a été un flop commercial, je pense que capcam a fait un retour au basique en lissant les personnages pour leur redonner à chacun une chance, ( l’imbattable chunlu sur sf3 ou le mighty bison de alpha) .
Et puis c’est sûr il joue sur le coté rétro, ce qui m’a plût mais bon je comprends ton point de vue, peut être dans sf5 ….. ou un sf4′ comme ils ont le secret !
Moi je voudrais bien savoir commen débloké gouken et seth
Pour débloquer Goken tu dois d’abord débloquer Cammy, Feilong, Rose, Sakura, Dan et Gen, ensuite tu dois débloquer Gouki et finir le jeu avec lui après avec n’importe quel joueur tu dois (je te donne l’astuce pour 1 round)
– faire 2 perfect
– 3 ultra finish
– pas de continu
– après Seth Gouken apparait
je ne suis pas fan du tout , l’enchainement des coups et quasi impossible , en mode arcade j’ai l’impression de jouer contre un gamin de 4 ans qui repete inexorablement les 3 meme coups et le fait que le perso ne se releve que vers l’avant vous en conviendrez ce n’est pas pratique dans un jeu de combat
tout ca pour dire que je suis super decu et tout ca pour la modique somme de 70€ :-C
sf4 je le trouve lent tres lent .
😉 Moi je le trouve excellent ce jeu… j’en avais marre des jeux en 3D avec des polygones partout. Après le dernier Naruto, c’est mon préféré d’ailleurs… J’ai débloqué tous les persos après 2 nuits blanches (1 round, pas de continue, 2 perfect et 2 ultra combo finish minimum par perso, tout ca en mode débutant) et après chaque soir j’ai fini le jeu avec chaque personnage en mode master… Trop Fun :whistle: Maintenant je m’amuse à faire les défis pour avoir tous les bonus dispo. A AVOIR… :love:
quels sont les personnages quel je doit utiliser pour débloquer akuma ou gouki merci d’avance.
Alors pour répondre à nomadland, tu trouve sf 2 plus dynamique que sf4 attend tu pousse mémé dans le potager la ? Ce jeu est une tuerie, le meilleur des sf toute série confondu !! Le gameplay est impeccable, dans ce jeu c’est SKILL ONLY finis les bourinage de bouton en faisant n’importe quoi tu dis que ryu bourine avec hadoken et alors ? Si t’as pas de stratégie pour l’approcher go jouer à tekken. Le casting, personnellement, je le trouve bon. Des perso de sf zéro, les perso de sf 2 et gouken (!) ya rien à dire ils sont tous la. Surtout que dans super sf 4 ils vont en rajouter et ils n’oubliront pas les perso de sf 3.3 je pense. Enfin bref, tout ca pour dire que vous avez de drole de gout pour des fan de sf, celui la est le meilleur, du moins ca reste mon point de vue et je respecte le votre 😉
😎 pour rose il faut jouer avec m.bison
gen c’est chun li
fei long c’est abel 😎
cammy c’est c.viper
sakura c’est ryu :-/
sakura c’est dan
akuma nimporte quels persos avec 2p erfekt 1ultra finich
ultra finich c’est fleche bas flech gauche ou droit 2 fois chaqun
gouken persos akuma 😉 1perfect et 2 ultras finichs ten illimité
et enfin seht jouer avec tout les persos :star:
2 foi caré puis r1 le foie bleu fleche arriérreenmeme temp
2 foi carré r1 fois bleu flech arrière et le super pareil mais avec la fleche avant
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
bay j’vais debloquer quelque persos 😉
pour debloquer seth il faut jouer avec les persos qui zon pas de films dans galerie :whistle: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:
pour debloquer akuma tu fini avec ryu le mode arcade avec 2perfect et 3ultras et 0continue temps limité avec 99
pour gouken fini le mode arcade avec akuma fait 4 perfect 5 ultras finich et enfin pour seth joue avec les personnages qui ont pas de fins dans galerie (a verifier)
bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 :great: :great: :great: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: salut
a+++