Spectacle

Quintessence, le spectacle équestre et aérien d’Alexis Gruss

Jusqu’au 19 février, le chapiteau Alexis Gruss s’est installé dans le Bois de Boulogne pour nous faire découvrir un spectacle équestre et aérien mêlant acrobaties, voltige, jonglerie, équilibre et musique live pendant près de 2h30 !

Firmin Gruss pendant le spectacle équestre et aérien Quintessence de la famille Alexis Gruss et des Farfadais

Des écuyers et des Farfadais

Ce spectacle c’est la rencontre entre les écuyers de la famille Alexis Gruss et les acrobates aériens de la compagnie des Farfadais. Le mélange des deux univers est audacieux et le rendu est très beau! Sur scène, le spectacle est assuré par plus de 40 chevaux, 20 artistes, une chanteuse et un orchestre !

Les Farfadais aux sangles pendant le spectacle équestre et aérien Quintessence de la famille Alexis Gruss et des Farfadais

Quintessence c’est l’histoire de Joseph, le jeune fils de Bellérophon qui doit partir en quête d’un fragment de l’essence de chaque élément: l’air, la terre, le feu et l’eau dans le but de sauver Pégase, le fameux cheval ailé.

Cette quête parmi les éléments sera l’excuse par des tableaux très colorés et variés mettant en scène les éléments tour à tour avec de l’équilibre sur chevaux, des jongleurs, des acrobaties aériennes, du dressage, un carrousel avec plus de 20 chevaux…

Stephan Gruss pendant le spectacle équestre et aérien Quintessence de la famille Alexis Gruss et des Farfadais

Un beau spectacle

J’ai souvent quelques réticences avec les spectacles de cirque. Pas fan ni des clowns ni du cirque traditionnel, j’ai été très agréablement surprise par ce spectacle d’Alexis Gruss. Oui le spectacle a lieu sous un chapiteau mais on est loin, très loin, du cirque que je n’aime pas !

Dans ce spectacle j’ai découvert un mélange plein de poésie! Oui c’est beLe show est une alternance entre des numéros au sol et des numéros en l’air grâce à une seconde scène amovible située au dessus de la scène principale et d’où virevoltent les acrobates aériens. Les chevaux sont nombreux et joliment mis en avant dans Quintessence et il y a même deux adorables chevaux miniatures !

Les décors et costumes, eux aussi changent beaucoup en concordance avec les éléments: terre, feu, air et eau! J’ai d’ailleurs eu un immense coup de cœur pour la partie « eau », du jamais vu pour moi, j’ai trouvé ça magnifique !

Scène de l'eau par les Farfadais pendant le spectacle équestre et aérien Quintessence de la famille Alexis Gruss et des Farfadais

Le seul bémol serait finalement la musique, car si l’orchestre live est vraiment bon et le choix des musiques assez judicieux et moderne, l’interprétation de la chanteuse laisse parfois à désirer même si elle a du mérite de tenir pendant tout le spectacle !

Scène de la terre pendant le spectacle équestre et aérien Quintessence de la famille Alexis Gruss et des Farfadais

En conclusion, cette 43ème création de la famille Alexis Gruss, Quintessence, est un beau spectacle dans lequel on retrouve les codes du cirque, avec des artistes très souriants et toujours sautillants, des numéros classiques comme la jonglerie mais également une bonne dose de féérie avec une belle mise en scène de la partie aérienne et des chevaux montré dans toute leur majesté pour la partie équestre. C’est beau!

Quintessence est un très beau spectacle qui mélange performances équestres et aériennes. Les tableaux sont très variés, les artistes ont des compétences multiples, on passe un excellent moment et on ressort avec un grand sourire !
  • La navette Alexis Gruss gratuite au départ de la Porte d’Auteuil pour rejoindre le chapiteau
  • Restauration possible sur place
  • Les différents éléments
  • Le final avec l'eau
  • Les chevaux miniatures
  • Le mélange équestre et aérien
  • L'interprétation de la chanteuse

Epingler sur Pinterest

Partager