# Roman

Le chameau sauvage de Philippe Jaenada

Alors c’est pas un roman d’actualité, c’est plutôt un de mes romans de chevet, peut être même mon préféré. C’est un Roman de « Philippe Jaenada  » qu’on a qualifié de nouvelle scène française dans l’édition au début des années 2000, avec le temps on oubliera vite ce qualificatif. On va pas trop parler de ça mais plutôt de ce gros coup de cœur personnel, un de ces livres qui laissent des traces de par son propos et son amour , je parlerai aussi rapidement du film A+ Pollux , inspiré du livre non-éponyme !

Le chameau sauvage

jaenada.gifUn titre un peu étrange mais qui se laisse comprendre une fois le bouquin en main. L’histoire est celle d’un parisien, Halvard Sanz, narrateur et personnage principal, il vit à Paris, la connait bien, il tombe amoureux d’une fille, Pollux Lesiak , c’est l’amour fou, mais d’un coup elle disparait sans donner de nouvelle. De là, notre Halvard mènera une quête initiatique à la recherche de sa Pollux. De prime à bord, on pourrait penser que l’histoire est un peu simple, elle l’est oui, mais la force de Jeanada c’est son cynisme et ses multiples diversions, Il va falloir vous accrocher , il adore les phrases longues, les parenthèses multiples, les retour en arrière sans sommation et surtout il le fait bien !

Le livre parle d’amour mais pas que, c’est un livre assez masculin, je veux dire par là que le point de vue d’Halvard est souvent celui du parisien un peu romantique, un peu cultivé, un peu drôle qui rencontre l’amour qu’il pensait impossible, qui le perd qui essaie alors de la retrouver avec cynisme, déprime mais toujours avec humour. Halvard est attachant, on s’y retrouve et va jusqu’à le singer par moment, sa délicatesse mêlée à ses réactions absurdes vont faire de lui une sorte de modèle. Personnellement, j’ai autant été influencé par Halvard que par Philippe Jeanada, certains actions qu’ Halvard fait m’ont tellement marqué que je les ai faites dans la vraie vie, certaines phrases qu’il dit aussi, oui le chameau sauvage est un livre qui laissera des marques surtout si vous êtes un peu romantique, un peu cynique et pas trop con !

00813842-photo-a-pollux.jpg

A+ Pollux

Petit aparté sur le film que j’ai aimé mais qui n’a ni aucun succès commercial ou critique. Pourtant l’affiche était partagé par la belle Cécile de France et Gad Elmaleh, celui-ci étant la parfaite incarnation d’Halvard Sanz ! Le film est mal maitrisé mais l’humour y est omniprésent et reste assez fidèle au roman, hésitez pas à le mater en DvD mais lisez roman avant !

La page Chameau Sauvage sur le site de Philippe Jaenada


A+ Pollux – Bande Annonce FR
envoyé par _Caprice_. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Note sur 10 10
Un de mes livres préférés, surement mon coup de cœur hors science fiction, un livre qui m'a bien inspiré et qui vous apportera beaucoup ! Un livre à lire absolument.
  • Cynisme
  • Le style de Jaenada en longueur et en folie !
  • Les parenthèses
  • Le chameau sauvage
  • Les multiples conseils de vie d'Halvard
  • Un peu mélodramatique par moment

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Roman] Le chameau sauvage de Philippe Jaenada”

  1. Eraziel dit :

    Je ne connaissais pas du tout, mais ta façon d’en parler donne envie de le lire. Certainement mon prochain achat !

  2. Géraldine dit :

    Je cours l’acheter 😉
    Le Magasin des suicides m’a beaucoup plu. J’espère que ce sera un autre coup de coeur. :love:
    Merci pour l’article.

  3. Abdel_hakim dit :

    Emballé c’est pesé ! 🙂 Je vais le commander sur Amazon de ce pas euhhh clic jve dire lol. Tu es trés convaincant :whistle: .

    Bonne continuation,
    Hakim

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Les Kaïra (Shopping)