# Critique BD

Gainsbourg — Chabert et Dimberton

Gainsbourg est mis à l’honneur cette année avec cette biographie en BD parue aux éditions Jungle d’Alexis Chabert et François Dimberton.

L’artiste qui cherche sa place

album-cover-large-27579La BD retrace toute la vie de l’artiste. Depuis sa naissance en France en 1928 après la fuite de ses parents d’Ukraine jusqu’à son décès en 1991.

On découvre un Gainsbourg qui cherche sa voie, qui commence par quitter l’école pour peindre mais qui se réoriente vers la musique avec peu de succès pour ses propres chansons mais que les artistes vont s’arracher pour ses textes moins profonds. Il a une approche très commerciale de la chanson, il veut gagner sa place dans ce domaine. Évidemment les auteurs s’arrêtent sur les plus grands succès de son répertoire et nous parlent aussi des polémiques qui en ont découlé au fur et à mesure des années et des créations.

Mais que serait la vie de Gainsbourg sans parler des femmes autour de lui. Ainsi on découvre ses rencontres avec Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou…

Un bon sujet, une belle BD

Bon forcément, Gainsbourg a eu une vie tellement riche et avec tellement de rebondissements, de réussites et de scandales, qu’il est un très bon sujet pour une bande dessinée réussie.

Mais il n’y a pas que le scénario qui m’a plu dans cette BD, j’ai aussi adoré les dessins d’Alexis Chabert qui mélange les styles en fonction de l’époque et de la vie du chanteur et qui se lâche également en transformant Gainsbourg en Lapin d’Alice, en lui rajoutant des bras, en le faisant parler à des visons, en lui mettant une tête en forme de bouteille…

Le récit se veut fidèle à la biographie de l’auteur et les dessins appuient très bien le contenu. C’est une belle BD!

71qunTMpR2L81rXexKqBDL

Note sur 10 7
Gainsbourg est une très belle BD biographique de la vie de cet artiste avec de beaux dessins et un scénario qui se veut fidèle à la réalité crue.
  • De très beaux dessins
  • Tous les aspects de sa vie représentés
  • Beaucoup de rebondissements
  • On n'apprend pas grand chose

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.