J’ai assisté mi mai à la conférence de présentation de Mango, la mise à jour pour Windows phone 7, à la suite j’ai même pu rencontrer le chef de produit Wp7 avec qui j’ai discuté des améliorations pratiques que cette mise à jour propose et je partage avec vous les points qui m’ont le plus marqué.
Une vision d’ensemble
Wp7 n’est pas un simple catalogue d’application, c’est un véritable OS complet, avec sa façon de gérer les applications et le matériel. J’avais été séduit par Wp7 mais certains aspects m’avaient empêché de le transformer en téléphone quotidien :
- Le multitâche
- L’intégration de Twitter
- Le peu d’application à l’époque (c’était au lancement de l’OS donc forcément)
Sur ces 3 points, Mango et le marketplace se sont bien améliorés : 17 000 Apps, multitâche performant et une intégration twitter au sein même de l’OS comme c’est le cas pour Facebook en ce moment.
Gestion des contacts et des mails
La possibilité de gérer les boites de mails comme on le souhaite n’est pas nouvelle sur les téléphones mais cette fois-ci on peut créer autant de boites unifiées qu’on veut, sa gmail et sa hotmail par exemple, sa pro et son blog dans un autre, etc. Du bonheur, pour les gens qui ont une demi-douzaine de boite mail !
La gestion des contacts est presque révolutionnaire, chaque contact était déjà lié par Facebook mais maintenant on peut voir les albums photos du contact et ses mises à jour twitter. Bon c’est pas mal mais le plus fou, c’est la possibilité de créer des groupes de personnes et de suivre les mises à jour de ce groupe et ainsi communiquer avec eux comme on le souhaite : sms, twitter, facebook par exemple, le système trace les différentes ID et on pourra enfin envoyer un sms à un groupe de pote sans avoir à se taper manuellement les @ et numéros.
Recherche & Guidage Vocal – Bing
Autre point qui m’a surpris c’est la pertinence de Bing sur les recherches vocales, en effet dans Mango on pourra rechercher via la voix, et aussi bien des données sur le Web que le restaurant le plus sympa du coin. Tous les services annexes qui demandent une application tierce ont été créés au sein de l’OS, bien vu ! Le guidage vocal pour GPS est aussi une petite merveille et semble assez bien fonctionner.
Il reste beaucoup de surprises (Microsoft annonce 500 nouvelles fonctionnalités !), Mango semble bien dense et il faudra vraiment jouer avec pour voir toutes les astuces de l’OS, je me sens comme pour un Windows classique, envie de tester et de découvrir tout ça. D’autant plus que Wp7 aura une mise à jour annuelle comme leur concurrent l’iOS et garantira une montée de versions sur tous les terminaux, pas comme Android. En attendant, n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai si je peux 😉
2 réponses à “[Preview WP7] Mango”
C’est de la bonne publi-information et on voit que le discours des marketeux est bien passé. En attendant, WP7 se tape toujours un nombre colossal d’incohérences. La recherche vocale, c’est bien gentil, mais c’est du foutage de gueule caractérisé quand on ne propose même pas le strict minimum (qui a dit : un vrai navigateur ?).
WP7 a une interface jolie, un vrai homescreen et… c’est tout. Ça fait plus que léger face à Android et iOS qui disposent d’une communauté de développeurs vraiment actives et de mises à jour cohérentes (cf. iOS 5). Microsoft se plante sur toute la ligne.
Et c’est de la part d’un type qui tournait activement sous Windows Mobile 5 à la bonne vieille époque où les iPhone n’existaient pas encore et où avoir un smartphone te faisait passer pour l’ovni du village.
Y’a IE9 sur mango avec la gestion de l’accélaration matériel , ce qui n’existe pas encore ailleurs non ?
Après je l’ai pas eu dans les mains « encore »