# Preview

Samsung Galaxy Nexus et Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Nexus

Samsung et SFR nous ont invité à découvrir en avant première les deux derniers nés dans la galaxie des smartphones Samsung et pas des moindre.

Exclusivité SFR dans un premier temps, le Galaxy Note et le Galaxy Nexus ne laissent pas indifférent l’amateur de smartphone qui écrit en ces lieux et sont attendus dans la communauté Android.

Pensez donc, d’un côté un smartphone XXL goinfré de puissance, de l’autre le nouveau smartphone modèle « by Google » avec la toute dernière version d’Android.

Samsung Galaxy Note : le géant qui se pilote au doigt et au stylet

Commençons par une surprise de taille, le Galaxy Note. Annoncé avec un écran de 5,3 pouces, une batterie de 2500mAh, un processeur bicoeur de 1,4ghz le Galaxy Note est plus puissant que bien des ordinateurs que certains utilisent pour aller sur internet.

Son écran gigantesque se fait presque oublier tant le téléphone est fin, 9.65mm, et pèse moins de 180g avec une autonomie qui devrait tenir un weekend complet. Avec un affichage en 1280×800 c’est simple : il en offre plus. Plus d’icônes en largeur sur le bureau, plus de largeur sur les sites pour surfer, etc. Et à aucun moment l’OS 2.3.x ou le browser n’a semblé à la peine ce qui est trop rare avec un Android, à confirmer lors d’une prise en main longue durée ultérieure.

Livré avec un stylet il permets d’utiliser son smartphone différemment et d’annoter à la main vraiment partout où le clavier vous est proposé. Photos, dessin, notes lors d’une réunion, voilà revenu le temps du stylet.

Samsung Galaxy Note

Bien entendu on peut aussi l’utiliser intégralement avec le doigts comme toujours désormais et il est doté d’un écran capacitif tout aussi sensible et réactif que tous les smartphone de ce niveau.

Le Samsung Galaxy Note est une bonne surprise, d’abord par le confort de son énorme écran, ensuite par la cohérence de l’apport d’un stylet sur un OS qui n’était pas prévu pour à la base et enfin pour sa taille qui permets grâce à un profil fin de le glisser dans la poche (où il restera seul par contre).

Galaxy Nexus : le nouveau chouchou de Google déjà sous Android 4.x

Si Google a racheté Motorola il y a peu le Galaxy Nexus n’en reste pas moins un produit Samsung. On ne change pas une équipe qui gagne et le Galaxy Nexus sera donc le premier téléphones Android vendu directement avec la version 4 du système Google.

Alors que les téléphones concurrents sont encore sous Android 2 et les tablettes les plus récentes sous Android 3 voilà que Google sort un atout de sa manche : Ice Cream Sandwich aka Android 4.0 et l’atout est de taille. Tout d’abord parce que ces deux mondes convergent et les avancées apportées d’un côté le seront de l’autre, ensuite parce que cette version de l’OS profite d’une profonde refonte ergonomique.

De gros changements sont à prévoir et le plus visible concerne la disparition totale des boutons sur la face avant, superbe. En effet les futurs téléphones Android privilégieront une dalle plus grande dont une partie (en bas) sert à afficher des boutons qui disparaissent quand on n’en a pas besoin.

Génial quand on surfe, car on bénéficie de tout l’écran qui fait 4,65 pouces (dans une coque à peine plus large que le nexus S actuel qui a un écran 4 pouces, chapeau !) lorsque l’on fait défiler une page, mais les boutons (et la barre supérieure) reviennent quand il le faut. Il fallait y penser et cela signifie que le look, le nombre et la forme de ces boutons peut donc désormais varier ! Ingénieux.

Bien sûr ICS ne se limite pas à ça, nous en reparlerons le moment venu. Vous pouvez trouver des infos chez Google directement (ici) ou regarder cette vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oXrgIFMfsaQ[/youtube]

Enfin l’avantage du Galaxy Nexus en dehors de ses specs déjà alléchantes (1280×720, 1,2 ghz dual core, 1go de ram, écran 4,65 pouces super amoled, batterie 1750mAh, NFC, 135g, vidéo 1080p) c’est qu’il combine la sécurité de mises à jour « en premier » via papa Google avec la légèreté d’un Android dénué de toute surcouche constructeur.

Et ça pour certains, dont je fais partie, ça n’a pas d’équivalent.

Bref le Galaxy Note comme le Galaxy Nexus, pour deux usages et deux envies différentes sont des téléphones qu’il ne faudra pas oublier si vous souhaitez en changer dans les mois à venir car ils ont de véritables points fort.

Pour ma part j’ai hâte de passer du temps avec les deux pour le test complet, alors qu’initialement je ne m’intéressais qu’au Galaxy Nexus. Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien 😉

Petite photo de famille sur la table avec, de gauche à droite le minuscule Apple iPhone 3GS de votre serviteur, le Samsung Galaxy Nexus et enfin le géant Samsung Galaxy Note. Pour vous donner une idée la largeur de l’écran du Note correspond à peu près à la hauteur de celui de l’iPhone. Mazette !

iPhone 3GS / Galaxy Nexus / Galaxy Note

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Edito #17
Ma vie de geek