# Preview

Mon premier contact avec la XBOX One

c'est vert, c'est Xbox.

c’est vert, c’est Xbox.

À défaut de pouvoir essayer la PS4, dimanche soir j’ai eu la chance grâce à @rougenoirblanc de pouvoir essayer la Xbox One. Plutôt impatient de la tester, même si aujourd’hui mon cœur balance plus sur la PS4, mais je voulais surtout voir les fameux jeux NEXT GEN. Et enfin pouvoir me faire un véritable avis sur la relève.

Un sentiment bizarre ?

Je m’attendais réellement à beaucoup plus de jeux et surtout aux fameuses exclus de la ONE. Pour rappel, Microsoft a quand même énormément axé sa communication sur les jeux. En rentrant dans le Hall de la halle Freyssinet, j’ai eu une impression de vide, endroit sans réelle âme, c’était peut-être trop grand pour l’évènement. Mais bon, je n’étais pas là pour l’ambiance, mais bien pour tâter la console.

J’ai pu commencer par Killer Instinct l’une des exclus de la One, c’est beau, ça bouge bien, mais pas d’effet wouaou. Une chose surtout m’a choquée : certain effets de particule qui sont sêrement là pour en mettre plein les yeux, mais qui, au final, font plus moche qu’autre chose (envoyer une boule de feu et voir 1 millions de particules … heuu ?!) Après ce n’était qu’une version de démo (comme tous les jeux de la soirée) donc assez limitée, 4 persos, 3 décors, on fait rapidement le tour, mais j’avoue quand même m’être bien marré avec mon partenaire de soirée rencontré sur place (Alexis si tu me lis).

surement le jeu ou je me suis le plus amusé

surement le jeu ou je me suis le plus amusé

Ensuite petit passage sur Battelfied 4, même constat graphiquement, mais plus logique car c’est un jeu multiplateforme old et new gen. L’essai était sur une map multi, n’étant pas un aficionado j’y ai quand même pris un certain plaisir, ça bouge bien et vite. Et je me suis fait défoncer plus d’une fois ….

J’ai continué sur Forza 5 encore une exclu One, et toujours ce même sentiment d’être sur de la 360 ou PS3 actuel, peut être un chouia plus joli. La piste de Laguna Seca  paraissait très vide et l’assistance à la conduite était plus perturbante qu’utile. C’est beau, les effets d’éclairages rendent super bien, mais ça manquait de variété.

Je me suis dirigé après sur les jeux téléchargeables et j’ai testé MAX The Curse of Brotherhood, la petite surprise du soir, c’est un jeu en 2.5 D mais le gameplay et l’originalité du titre risquent de faire leur effet : on est représenté par un enfant qui a un stylo spécial capable d’interragir avec l’environnement, je pense que c’est un petit jeu à suivre.

Et dernier jeu testé Dead Rising 3. Comme pour tous les autres ce n’était qu’une démo, mais ça doit être le seul jeu ou j’ai ressenti l’effet de nouvelle génération, le nombre d’ennemis à l’écran est tout simplement gigantesque. Dommage que ce ne soit qu’une démo technique sans but, la seule chose qu’il était possible de faire était de dézinguer des meutes de zombies et de trouver des tenues plus ridicules les unes que les autres (corset, robes ou bien costume de super héros d’enfant). Tuer des zombies au fenwick c’est sympa mais 5 minutes…

tu le vois le nombre d'ennemi ? tu le vois ??

tu le vois le nombre d’ennemi ? tu le vois ??

Il y avait bien sûr d’autres jeux, du Fifa, du Kinect et d’autres, mais rien de tout ça ne m’a intéressé.

Et la console ?

C’est vrai ça et la console ? J’ai été plutôt surpris dans le bon sens. Je m’attendais à un magnétoscope des années 80 un truc ultra FAT, mais au final la console n’est pas si énorme que ça, le design est très sobre, ni beau ni moche et chacun se fera lui-même son avis. Sur tous les jeux testés le Kinect était présent, sur tous les jeux que j’ai testés il ne m’a servi à rien. Pire, avec Battlefield, il y avait en permanence un message d’erreur stipulant qu’il n’arrivait pas à nous détecter.

La bête !!

La bête !!

Quant à la manette, on ne change pas « énormément » une équipe qui gagne. La manette de la Xbox 360 était déjà très bien, et celle de la One y ressemble beaucoup, on a un meilleur grip sur les sticks analogiques, et les gâchettes ont plutôt un bon retour. Pour être honnête en prise en main pure la manette est rapidement devenue invisible pour moi, comme si j’avais l’habitude de l’utiliser. Pas de réelles révolutions, mais de petites évolutions qui améliorent encore une manette déjà très bonne. Sans grosses évolutions de style mais un joli rafraîchissement.

c'est beau c'est indéniable

c’est beau c’est indéniable

Je n’ai pas vraiment regardé le reste comme savoir si la console chauffait, si il y avait beaucoup de câbles car dans l’environnement ou nous étions c’était assez difficile de juger (endroit avec pas mal de bruit ambiant et plutôt sombre).

Seule chose que je n’ai pas pu voir c’est l’interface utilisateur… dommage !

Le problème ?

La console sort dans 1 mois et 1 semaine et le délai est quand même assez court. Bizarrement, le jeu que je voulais le plus voir n’était pas présent, je parle de Rise of Rome. En discutant avec une personne du staff apparemment le jeu n’était pas encore assez stable. Ce jeu, je pense, est attendu par beaucoup, déjà parce que c’est une exclu One mais aussi parce que c’est une nouvelle licence. J’ai vraiment peur qu’il se gauffre majestueusement pour avoir été sûr d’être en day one. L’avenir le dira.

le classique touché de balle ....

le classique touché de balle ….

L’autre point négatif, les jeux kinect, bon, c’est pareil pour une histoire de goût je ne suis pas du tout fan, mais lors de la soirée je trouvais les stands désespérément vides (surtout sur le jeu de dance….), et pas réellement intéressants, je ne m’étendrais pas sur le sujet.

En résumé ?

Je n’ai jamais été pro S ou pro N, sur la old gen j’avais même pris la 360 avant la PS3, bizarrement uniquement pour un problème de prix. Je me disais que le line up de la Xbox One aurait pu me séduire et aurait pu me pousser à la prendre, mais de ce que j’ai vu, rien pour le moment ne m’a emballé. Ça n’a pas l’air mauvais loin de là, mais le gap visuel et technique n’a vraiment pas l’air aussi impressionnant qu’avant. Je suis vraiment content d’avoir pu me faire un premier avis, sachant que les consoles ne sont pas encore sorties, on imagine bien que le pas visuel arrivera d’ici un ou deux ans.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires