# Party Game

Tokyo Train

Tokyo Train

Dans la catégorie « jeux délires qu’on trouve au Bargaming parce que c’est ‘achement bien », je voudrais Tokyo Train de la famille Cocktail Games ! La majorité des jeux que produit la maison d’édition Coktail Games est constituée de petites boites carrées en métal, dont le principe est de proposer des jeux simples s’expliquant en moins de 5 minutes et pouvant se jouer un peu partout, surtout accompagné d’une bonne tranche de rigolade. Pour la modique somme de 10E, vous avez la garantie d’un jeu petit format pour grands éclats de rire.

Tokyo Train fait partie de ce genre de jeux que l’éditeur appelle « crétin-crétin », c’est-à-dire un max de ridicule pour un max de fun! Ça vous intrigue? Explications en quelques phrases…

Vous êtes dans un train tokyoïte, et le wagon est bondé. Personne n’est à sa place, et les touristes japonais ne savent plus où poser leur vénérable derrière! Heureusement, le contrôleur arrive et va ordonner tout ça…

Les joueurs sont répartis en équipes de deux: un contrôleur et un touriste à chaque fois. Les équipes s’alignent, de sorte à ce que tous les contrôleurs soient d’un côté de la table et tous les touristes de l’autre, chacun faisant face à son binôme. Entre eux sont posés 6 cartes de touristes, deux rangées de trois.

Cartes Tokyo Train

Chaque touriste, bien sur, a un nom, de préférence imprononçable: Hisashiburi, Kyokuchite, Tukosishemu… Au signal, les contrôleurs devront expliquer à leurs compères comment organiser les cartes au milieu, mais malheureusement ces touristes sont un peu crétins et ne répondent qu’à leurs noms et des grands gestes des bras!

Gestes Tokyo Train

Pour faire déplacer telle ou telle carte, il faudra alors crier le nom du touriste et bouger les bras en fonction: les tendre d’avant en arrière pour échanger deux cartes non adjacentes, croiser et décroiser pour intervertir deux cartes dans la ligne… Autant dire que c’est vite la folie autour de la table, et la première équipe à reproduire un schéma de cartes connu seulement des contrôleurs a gagnée !

Et qu’est-ce que ça donne? Tout simplement un des meilleurs jeux de cette gamme, ou vous vous retrouvez, hystérique, à crier et gesticuler dans tous les sens en espérant que votre partenaire vous comprenne… Tout ça accompagné d’une sauce nippone frisant l’absurde! Il existe également plusieurs variantes, qui donnent toujours envie de sortir de jeu pour se défouler dès qu’on a cinq minutes entre amis… Komataruku! Sukoshizutsu! Ashimotomi!

  • Nb de joueurs: 4, 6, 8
  • Durée: 15-20 minutes
  • Age: dès 8 ans!
  • Prix: environ 10E
Note sur 10 9
Excellent jeu d'ambiance, qui s'explique en 5 minutes et se joue en a peine plus! Le thème s'accorde à merveille avec la mécanique, et on se prend souvent à se découvrir un étrange accent nippon!
  • Hurler des trucs pseudo-japonais incompréhensible
  • Gesticuler comme un fou en espérant communiquer avec son partenaire
  • Rapide à mettre en place et à jouer
  • Nécessité d'être en nombre pair

à suivre

  • Article précédent
  • # La vidéo du dimanche
  • SDF Creep

Commentaires

3 réponses à “[Party Game] Tokyo Train”

  1. Pras dit :

    9/10 ! Bah dis donc il doit vraiment sympa e jeu, je veux y jouer viteeeeeeeeeeeeeee !

  2. Nox dit :

    Ca m’a l’air bien fun! Bon après faut trouver ni trop ni pas assez mais ça c’est pas trop un problème.
    Se serait tellement bien si c’était aussi facile dans la réalité :whistle: à Tokyo…

  3. Darkscuderia dit :

    clair que ça a l’air super fun! Des moments de folie a faire des truc a la con on frise le ridicule 😀 j’adore!

    Un jeu typiquement japonais n’empêche!

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
La xbox 720 toujours connecté ?