# Party Game

La grande famille des Time’s Up!

Bonjour à tous! Comme vous l’a signalé notre Pras national dans un billet précédent, j’ai le plaisir de rejoindre l’équipe de Vie De Geek pour venir partager ma passion avec vous dans la joie et la bonne humeur.

« Quelle passion », me direz-vous? Si vous avez déjà fait un tour sur amha.fr ou que vous vous êtes laissé tenter par les bars louches du Bargaming, vous la connaissez surement déjà : il s’agit des jeux de société, parfois nommés « jeux en dur », par nos confrères du monde vidéoludique. Ce billet est donc, je l’espère, le premier d’une longue série sur le domaine du jeu de cartes, de dés, de plateau…. que l’on peut emmener avec soi n’importe où pour faire jouer n’importe qui.

Les « Party Games » sont le type de jeux les plus présents au Bargaming, et je me suis dit qu’une petite présentation ponctuelle de ceux-ci et de l’actualité du jeu d’ambiance cadrerait très bien avec le lecteur geek et décontracté que vous êtes, et l’équipe geekesquement cool que nous sommes (oui merci, mes chevilles se portent bien). En avant, donc!

Logo Time's Up!

Pour ce premier article, on va commencer par les bases, un des jeux qui est en train de devenir « le » classique des soirées pour jeunes et moins jeunes, j’ai nommé le Time’s Up! Si vous n’avez pas vu, comme la moitié de la France, l’émission sur Capital à son sujet, il se peut que vous ne connaissiez pas encore le principe de ce jeu bête comme le monde:

  • On tire des cartes sur lesquelles se trouvent le nom des personnalités (de Sarko a Peter Pan en passant par Shwarzy, tout y est), on en fait une pile, et il va falloir faire deviner un maximum de personnalités à son binôme en décrivant tout ce qui nous passe par la tête au sujet du personnage mystère..
  • Une fois que les joueurs ont fait deviner toutes les cartes, on remélange le tas et on recommence. Mais cette fois, chaque joueur n’a droit qu’à un seul mot pour faire décrire… Il faut donc bien se souvenir de ce qui a été dit lors du tour précédent!
  • Enfin, troisième étape avec le même paquet, on doit se contenter de mimer le personnage en question. Là encore, les échanges des deux précédentes étapes peuvent vous aider pour représenter des choses aussi absconses que le Soldat inconnu ou Oui-Oui.

Mais revenons au but de cet article, qui n’est pas tant de présenter le jeu que ses différentes versions, qui ont souvent tendance à confondre l’acheteur insouciant. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu la question « mais c’est quoiii la différence entre bleu et jaune? « . Voilà donc un petit guide du Time’s Up! à l’usage des néophytes.

Time's Up! Classique

Time’s Up! Classique

Les Time’s Up! Classiques sont les Time’s Up! Bleu et Jaune. Ce sont exactement les mêmes jeux, la différence de couleur est due à leur compatibilité: les personnalités présentées sont totalement différentes d’une version à l’autre, on peut donc mixer les eux boîtes sans aucun problème. Le jeu est fait ainsi car à l’origine, les vieux de vieille se souviendront que le Time’s Up! était d’abord une grande boîte plus chère contenant les deux jeux. La boîte a été divisée pour rendre le produit plus accessible et transportable.

Time's Up! Purple

Time’s Up! Purple

Ne l’appellez pas « violet », ça ne ferait pas classe. L’édition Purple ajoute simplement un nouvel ensemble de personnalités, encore une fois totalement compatibles avec les autres versions, mais également une épreuve supplémentaire: la pose. Certes dernière rallonge un peu le jeu, et peut surtout être pratiquée sans cette édition, une fois qu’on en a eu l’idée. Un bon complément, mais pas de réelle nouveauté.

Time's Up! Party

Time’s Up! Party

Celui-là n’est disponible qu’en grande surface. Pour le même prix, il ajoute un buzzer aux voix ridicules, qu’on aime ou qu’on déteste (moi j’aime pas). Attention, il n’est pas aussi compatible que les autres versions: la moitié de ses cartes viennent de la version classique (bleue comme jaune), seule l’autre moitié est totalement inédite.

Time's Up! Academy

Time’s Up! Academy

Si vous en avez marre de tomber sur des sportifs inconnus ou des starlettes oubliées, ce Time’s Up! est fait pour vous! Contrairement aux jeux mentionnés ci-dessus, on ne fait plus deviner des célébrités mais des oeuvres en tout genre: cinéma, littérature, peinture.. Mais également jeu de société ou jeu vidéo! Pour ma part c’est ma version préférée.

Time's Up! Game Geek

Time’s Up! Game Geek

Ca c’est une version collector, sortie pour le salon du jeu Essen 2010 (plus gros salon du jeu de société au monde), où les questions ne portent que sur des jeux de société et des personnalités du monde du jeu! Cette « version » est simplement un petit paquet de cartes sans boitage superflu, à ajouter à ses autres éditions. Je vous ai dit que mon favori c’était l’Academy… En fait non, c’est celui-là, et c’est celui où je suis le plus fort :).

Time's Up! Family

Time’s Up! Family

Le petit dernier de la famille des Time’s Up! Disponible en boutique à partir du 2 juillet 2010, voilà une version faite pour jouer en famille et avec les plus jeunes. On se contente ici de faire deviner des objets, des animaux, des métiers… Avec un sablier plus de long de 10 secondes, voilà qui vous changera des Schopenhauer et autres Karl Marx!

Time’s Up! La Totale

Cette version ultimate du « Time’s Up! » est prévue pour la fin d’année. Elle devrait regrouper le Time’s Up Party et le Time’s Up! Purple, ainsi que des cartes inédites, pour ne pas empiéter sur les plates-bandes du classique. Un sablier un peu particulier serait inclus dans la grande boite… Pas d’image pour celui-ci et informations à mettre au conditionnel, car le produit n’est pas encore présenté en ligne. Affaire à suivre donc. « Time’s Up! » commence tout juste son bout de chemin!

à suivre

Commentaires

11 réponses à “[Party Game] La grande famille des Time’s Up!”

  1. Ginie dit :

    Très beau premier article ! complet et tout :great:

    Je ne connaissais pas du tout ce jeu et cela à l’air bien fun, merci pour la découverte.

  2. Pras dit :

    Tiens j’ai découvert des trucs sur cette game, need celui academy mec !

  3. Jim dit :

    @ginie: merci, si tu découvres le jeu et que ca t’interesse c’est que cet article a rempli sa fonction! 🙂 Ce jeu devient un grand classique du jeu de société en soirée djeun’s 😀

    @pras: Ouaip, y’a pas encore de time’sup rose mais je penserais a toi 😉 celui-là on l’aura peut-être bientot au Bargaming !

  4. Eraziel dit :

    Le Classique est l’un de mes classiques (très original…) en soirée, avec le Jungle Speed. Si tu as une belle bande de potes un peu tordus, tu es sur de passer une soirée inoubliable.

  5. FFB777 dit :

    Bon premier article.

    Pour ma part, j’étais plus jungle speed, mais avec time’s up, je me suis tapée des barres avec mon frère et des amis :D.
    Amusement garanti!

  6. Nyöw dit :

    Pour y avoir joué la premiere fois à l’anniversaire du Bargaming.. c’était vachement bien… et j’ai envie de tester l’édition Geeks :p

  7. Promesses dit :

    Super article, j’ai le purple et lacademy et a chaque partie ce sont des barres de rire! Ce jeu est super !
    Les futurs, je les prends direct! Y a moyen de trouver le collector quelque part ?

  8. gueuza dit :

    Un jeu très marrant, mais inutile de l’acheter !
    Il suffit que chaque joueur inscrive 3 ou 4 noms sur des bouts de papier (selon le nombre de joueurs), un portable pour le chrono, et c’est parti.

  9. Jim dit :

    @Nyow : je pourrais ramener la Geek à un Bargaming, mais je te previens faut etre un hardcore du jeu de société : si Friedmann Friese, Alan R.Moon ou Kill Doctor Lucky te disent rien, ca va être chaud ! 🙂

    @Promesses : le collector devrait sortir pour la fin d’année 2010, donc pour le moment il n’est nulle part ! 🙂

    @gueuza : c’est clair, mais l’avantage du Time’s Up c’est aussi que tu sors pas tout le temps les même personnalités, avec 3 mickeys, 5 shwarzy et 10 Sarko, la t’as direct de la variété et des parties qui se renouvellent tout le temps 🙂

  10. Jim dit :

    Pour info, le Time’s Up Best Of est sorti !
    Il contient tout le Time’s Up! Purple, et des extraits du jaune, du bleu et du noir.
    En ce moment il y a même un concours sur facebook, en devenant fan d’Asmodée vous avez une chance d’en remporter un!

  11. Poupou dit :

    Hohoo! Je ne connaissais que les 3 1ères éditions présentées! ça fait un moment que je n’y ai pas joué (peut-être parce que trop joué il y a quelques années).

à lire aussi

Articles similaires

# PsVita
Test Unit 13
# Test Ps Vita
Little Big Planet