# Littérature

L’ Amérique

Tout le monde connait Kafka !
La métamorphose ou encoe le procès sont ces oeuvres les plus connues …
Mais il en existe une qu’il l’es beaucoup moins et qui vaut amplement le détour !


L’amérique …

 
Vous l’aurez peut être deviné, ce livre, est différent de ces autres.
On y trouve un kafka moins torturé par le monde, on rit même dans celui là, on est loin de l’angoisse d’un métamorphoe …

Karl, notre jeune héros, arrive en Amérique, avec peu d’argent et peu d’espoir . Il a dut fuire son pays pour une raison sans noblesse.Kafka avoua plusieurs fois s’être inspire de Copperfield pour son personnage principale

Le reste de l’histoire est une suite de recontres et quelles recontres !!
Chaque second « rôle » est important, oui oui, chaque personne qu’il recontre lui donne une nouvelle opportunité ou lui en enleve une, on y trouve des machinistes un peu fou, un oncle riche, une vagabond sans scrupule, une jolie secrétare, une grosse dame, un gentil domestiques, etc. etc.

Toutes ces personnes interagisent avec Karl, ce qui donne un livre plein de rebondissement, l’histoire avance très rapidement, Karl voit du pays (enfin non il reste en amérique), voit des métiers, du monde …

Ce livre ressemble à un conte, les personanges sont caricaturales et profonds à la fois, ça peut paraître un peu paradoxal , mais kafka fait le tour de « magie » de rendre un conte presque réel !

Même la fin est onirique, Kafka n’a pas fini ce roman, dans les dernières pages on voit Karl arrivait à un nouveau tournant,  plus prometteur, je vous en dis pas plus pour pas vous gacher cette fin jolie fin ..

Sachez seulement que même sans réel fin, ce livre a tout pour plaire, on y reve … et n’est ce pas l’essentiel ?

à suivre

  • Article précédent
  • # Cinéma
  • Saw II

Commentaires

Une réponse à “L’ Amérique”

  1. richard dit :

    Autre Kafka inachévé (saloperie de tuberculose) dont l’écriture s’étala sur 10 ans (me demandez pas les dates) : Le Chateau. A lire.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique BD
Fiction Squad, tome 1