# Jeu Culte

Stunts – DOS (1990)

Oui Stunts, non pas stunt car racer, non je parle là d’un des premiers jeu de caisse où on pouvait faire son niveau ET enregistrer ses replays. Oui en 1990, on pouvait déjà faire des trucs comme dans trackmania ou modnation racers !

Stunts

STUNT1.PNG

Le jeu est basé sur l’affrontement contre l’ordinateur sur une piste complétement folle, avec des loopings, des vrilles et des sauts sans fins, jouissif ! On pouvait choisir plusieurs véhicules de la Audi Quattro Sport Coupe à l’IndyCar en passant par des Porsche , des Audi ou des Lamborghini dont la fameuse Countach ! On avait le choix entre ces 11 caisses, nombre assez important pour l’époque ! Mais ce n’est pas tout, on a avait aussi des « boss » , au nombre de 6 avec chacune leur temps et leur voiture, chose amusante les boss étaient des membres de l’équipe de développement. Oui à cette époque faire un jeu vidéo était assez décomplexé …

Editeur

STUNT2.PNG

Oui pourquoi je vous parle d’un éditeur ? simple, ce jeu proposait de faire créer des niveaux via un éditeur ! Et voilà, ce qui devait arriver arriva, on avait des circuits tout droit avec un saut énorme, me rappel en avoir fait des centaines de variantes ! La maîtrise des voitures étaient assez difficiles pour mes grosses mains, mais très vite on prends plaisir à gérer la voiture, on a eu un des premiers moteur physique réaliste ( bon c’est stunt car racer qui l’avait mais il était plus vieux et moins beau!) et puis je me rappel comment il était beau ce jeu avec ces caisses qui faisait rêver avec deux trois polygones et une couleur ! Tiens j’ai oublié de vous parler des « replays », car avec autant de cascades, il fallait bien la possibilité de partager ça avec les potes, et là c’était grâce à des sauvegardes toutes bête sur disquette. L’éditeur de vidéo était assez au point avec un choix de caméra et toutes les options qu’on trouve encore sur les replays.

Actualité !

STUNT3.PNG

En parcourant la fiche wikipédia du jeu, je suis tombé sur un truc assez fou, le jeu est toujours joué 20 ans après sa sortie, par des maniaques du scoring, ils battent des records et envoie leur replay ! Dingue, avec un meeting annuel , plus d’infos sur le site super mal foutu! . Bon pas sûr que j’y rejoue vite, moi les vieux jeux je les laisse dans ma mémoire, sinon ça fait bizarre, j’en garde des souvenirs de sauts, de loopings à des vitesses hallucinantes et aussi à tout ces murets que je me suis pris , gros souvenir depuis les jeux de caisse et moi ça fait deux, sauf burnout et trackmania ( tiens donc ? 🙂 )

Raaaaaah, ce niveau !

Retrouvez tout mes jeux cultes !

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Jeu Culte] Stunts – DOS (1990)”

  1. Jmeb dit :

    En fait chez nous le jeu s’appelait 4D Sport Driving.
    Raaah de bons souvenirs.

  2. MasterLudo dit :

    Ouaip, 4D sport driving on a du scotcher dessus avec un pote pendant au moins deux ans ! Il y avait un bug du moteur physique excellent.

    Tu partais avec la formule indy sur le macadam, tu prenais de la vitesse puis tu la faisais déraper et en sortant dans l’herbe à plein pot en glisse elle prenait sa vmax et la conservait tout le temps où tu continuais de braquer ou de contrebraquer 😀

    A partir de là tu prenais les collines à toc pour faire des sauts énormes où la map devenait petite, etc. Par contre tout contact contre un rebord en dur genre début de rampe explosait l’auto.

    On tentait des mega sauts comme ça, c’était l’enfer ^^

  3. collosius dit :

    pow c’est vraiment trop a l’ancienne!

  4. Simon Robic dit :

    OH MON DIEU !

    Les souvenirs qui remontent d’un coup !

    J’ai toujours le PC avec lequel je jouais à ça, faudrait que je le rebranche un jour 😛

à lire aussi

Articles similaires