# Jeu Culte

Hocus Pocus (1994 MS-DOS)

hocuspocus1.gif

Non non je parle pas du groupe de hip hop français qui poutre assez, non je parle d’un petit jeu de plateforme, pas très connu mais qui a sûrement marqués certains d’entre vous !

Hocus Pocus

hpocus.gif

Je sais pas pourquoi, j’entends la musique de MOTUS ( le jeu télévisé hein) à chaque fois que je parle de ce jeu. En bref, vous incarnez un petit magicien qui va alelr de donjon à la recherche de trésor et sauver une princesse, ah non enfaite vous êts Hocus un apprenti qui pour être accepter en tant que magicien va devoir se farcir 36 niveaux et tuer des centaines de monstres ( et aussi choper le maximun d’item qui font plaisir au porte-monnaie (Rubis Diamant Calice Couronne, oui faut payer ses études de magicien !)

L’apprenti

Hocus était encore un jeu distribué en shareware, faudrait que je vous parle de ça un jour « les jeux en shareware », en gros on pouvait avoir une partie du jeu pour pas trop chère et le partager librement. Bien sûr les 36 niveaux dans 4 mondes différents c’est pour la version complète, version que Apogee Software ( 3D realms) continue à vendre au prix modique de 4€95 (mouais) . On avait des boss qui me paraissaint imbattable, normal au clavier un jeu de plateforme ça devient très hard. Autant Jazz Jackrabbit surfait sur la vague sonic, autant le magicien c’était clairement un gameplay à la Mario avec cette puta** d’inertie qui me fatigue tant, comme le moustachu, on avait le droit à des salles secretes où Terxin vous donnera des conseils au lieu de vous aider, car oui dans les années 80/90, envoyer un gosse avec comme unique super-pouvoir la capacité à envoyer de petit éclairs, c’est mieux qu’envoyé le barbu avec des mégapouvoirs, ouaip fallait que le petit prouve qu’il en avait dans le slip, le vieux se contentera lui de vous donner des conseils inutiles. Et me demandez pas pourquoi on avait besoin des boules de cristal pour finir un niveau …

J’ai un très mauvais souvenir du jeu, je l’avais trouvé d’une difficulté atroce, je me rappel encore avoir été CONTENT de l’avoir pirater, oui à 8-10 ans t’as pas les moyens mais tu sais copier une disquette ! Bref, un jeu culte mais un jeu de merde, pourtant rien que de voir le « Press a key… » me rends nostalgique !

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[Jeu Culte] Hocus Pocus (1994 MS-DOS)”

  1. nivrae dit :

    ooooo <3

    Je l’avais en version démo sur mon vieux PC
    je pouvais que faire les 9 premiers niveaux mais j’ai du les faire une tonne de fois!
    Avec mon frère on fesait des concours de temps, pour celui qui finissait plus vite les niveaux 🙂
    A force on connaissait par coeur le moment le plus parfait pour sauter 🙂

    aaaaaaa que j’aime ce jeu!
    (même quand tu chopé un eclair et qu’après ça tirait non stop 🙂 )

  2. Delphine dit :

    😀 Moi je l’avais acheté je crois, c’était un shareware, non…Bref bien aussi je crois bien que je l’avais fini 😛

  3. Eraziel dit :

    Le shareware c’est pas « on pouvait avoir une partie du jeu pour pas trop chère et le partager librement. », c’est « on pouvait avoir une partie du jeu gratuitement, le partager librement, mais fallait payer pour avoir la version complète » 😉

  4. Pras dit :

    @eraziel oui mais me rappel qu’on devait le payer le cd quand même ! donc pas complétement gratuit et puis le téléchargement en 94 …

  5. Hugo dit :

    Bonjour tout le monde.
    Je recherche le jeu POUR PC, HOCUS POCUS. Ce serait super de pouvoir le retrouver. J’ai lu dans cet article que Apogee Software ( 3D realms) le vendait encore mais je n’ai pas trouvé ce site. Puis je avoir de l’aide svp?
    Merci par avance

à lire aussi

Articles similaires