# Interview

Viedegeek rencontre un blogueur : Uriel

Uriel, je l’ai rencontré dans une opé jeux vidéo, puis je l’ai vu partout, puis j’ai bu avec lui, le fourbe va jusqu’à gagner des trucs au Bargaming ! Et c’est avec plaisir que je le retrouve dans la section Interview !

Salut Uriel, je te laisse te présenter, toi, ton blog, ton pseudo, et le pourquoi du comment de celui-ci.

Uriel_itw.jpgSalut Prat (nan mais j’insiste sur le T)! Je m’appelle Stéphane, j’ai 24 ans et j’ai fais des études d’ingénieur ainsi qu’une fac de japonais (oui c’est marrant pour un chinois). Sur le net ce sera plutôt Uriel. J’aime beaucoup tout ce qui touche les anges (en zappant la partie religion) et j’ai connu Uriel dans un manga appelé Bastard !! Il y incarne un des seraphins et devient un ange déchu lorsque sa sœur meurt sous ses yeux. Torturé, je m’y suis identifié étant ado et c’est resté 🙂

Mon petit blog se nomme « Uriel no Sekai » ce qui signifie tout simplement le monde/l’univers d’Uriel. Tout a commencé avec un jeu : Valkyria Chronicles sur PS3, une exclu du tonnerre de chez Sega mais malheureusement trop peu connu. Je me suis décidé à faire un petit article sur la plateforme de blog de Play3-live, j’ai ensuite présenté un manga, une chanson et ainsi de suite. Aujourd’hui Uriel no Sekai vole de ses propres ailes, je continue jour après jour avec (je l’espere) toujours la même passion pour parler de ce que j’aime.

Un blogueur qui né comme ça, c’est beau ! Comme tu sais cet interview est un peu axé sur les thématiques VieDeGeek, alors commençons : tu es plutôt manga, comics ou bd « franco-belges » ?

Je pense que tu as eu une bribe de réponse dans ma présentation, c’est sans hésiter que je te répond manga. Bien que certaines séries ont tendance à être influencé par le modèle japonais, je pense notamment à des titres comme Valerian et Laureline (que tu adores je sais !) dont l’adaptation en dessin-animé n’a que très peu de ressemblance avec la version BD originale.

Je ne saurais pas te dire si nous (les asiatiques) avons le manga dans le sang, mais à part quelques romans de gare, c’est les seuls livres que je puisse lire. Comme beaucoup de gens de ma génération j’ai commencé avec les Dragon Ball que j’achetais au kiosque toute les deux semaine au prix de 18 francs. Il s’agissait d’un demi manga environ au niveau de la taille et on avait souvent des pubs de jeux-vidéo sur l’arrière de la couverture.

(laureline)

Depuis je suis un mordu de mangas, même si j’ai tendance à privilégié les vieux titres ou classique plutôt que les nouvelles séries. Des auteurs comme Tsukasa Hojo (City Hunter, Family Compo, Angel Heart), Mazakazu Katsura (Video Girl Aï, DNA², I »s, Zetman). Après quand je commence à parler de quelque chose que j’aime, je ne m’arrête plus alors je vais essayer de me limiter un peu. Petite particularité, j’aime aussi beaucoup les mangas basés sur le sport (Slam Dunk, Eyeshield 21, Rookies, Ping Pong Dash et bien sûr Captain Tsubasa) et aussi les histoires d’amour (Orange Road ou Max et Compagnie chez nous, Paradise Kiss et Nana bien sûr).

En gros le manga (et les adaptation en anime aussi) c’est tout ce que j’aime… (non ce n’est pas un billet sponso pour Mcdo)

Parmis tout ses mangas, y’en a-t-il un que tu mettrai sur à part?

Si je ne devais retenir qu’une saga ce serait Bastard !! Un manga qui m’a marqué et qui continue aujourd’hui encore (depuis 1988). Tu connais un peu ? De la violence, du gore et un peu de sexe. Dark Schneider est un héros formidable pour, il se fout de tout et pense qu’à lui et aux femmes, le tout dans un univers heroic-fantasy post apocalyptique (ouah je sors ça d’où). Tout au long de la saga le trait de l’auteur (Hagiwara) n’a cessé d’évoluer pour atteindre aujourd’hui une qualité incroyable, pensez à feuilleter quelques pages du Bastard volume 24, un vrai art-book à lui tout seul.

(bastard)

Non je connais « Bastard » que de loin, il fait parti des mangas qui m’ont plu graphiquement mais que je n’ai pas pu commencer faute de temps ou d’argent ! Parlons film maintenant, une œuvre que tu apprécies particulièrement ?

Je ne suis pas trop cinéma alors j’espère que tes lecteurs ne m’en voudront pas trop. C’est le 5ème élément de Luc Besson. Pourquoi ? Parce qu’elle est parfaite, tout simplement. Des répliques cultes, de l’action et une histoire d’amour, avec un petit côté space opera : que demande le peuple ? Aziz lumière !

Après j’aurais pu faire mon sérieux et dire « Le dernier Samourai » mais bon ça aurait été moins drôle :p

C’est quoi ta relation avec le jeu vidéo?

Je joue surtout sur console, le PC c’est plutôt pour les mmo :p (en cure de désintox’).

Les jeux-vidéo et Uriel c’est une grande histoire d’amour, j’ai commencé avec les tortues ninja premier du nom livré avec la NES. On avait pas forcément les moyens alors je n’ai eu que très peu de jeux (Ninja Gaiden, ShadowGate, Double Dragon et Super Mario Bros 3). J’ai eu la chance d’avoir des amis qui eux avait la Super nintendo et j’ai pu ainsi connaitre mes premiers Hadoken et Shoryuken (olala c’était limite la jouissance de sortir ces coups).

Puis j’ai eu la mienne et à ce moment là je n’ai plus laché la manette, je suis tombé dans les RPG. J’ai eu la console avec Mystic Quest et Secret of Evermore, rétrospectivement je me suis lancé dans Secret of Mana (en version US avec l’adaptateur). Pendant que Nintendo partait à la conquête de mon home sweet home, je jouais aussi à la SEGA (comme disaient nos vieux) chez mes petits cousins : Street of Rage, Sonic 2. Même schéma que précédemment, un ami fortuné recevais la Neo Geo : bye bye Street Fighter et Final Fight, bonjour Fatal Fury, Art of Fighting et surtout l’énorme Fatal Fury Special ! (oui pas de KOF pour le moment).

Et là ben non je n’ai pas eu la Neo Geo, ni la CD, il faudra attendre la Playstation. J’ai craqué ma tire-lire chez Score Games (La Défense) et avec quelques potes on est rentré s’éclater avec… des démos. En effet j’avais prévu le coup en achetant quelques Playstation Magazine, qui fournissait à chaque fois un CD avec plusieurs (5 ou 6) démo jouables. Je me souviens de Porche Challenge, Destruction Derby ou Smash court tennis.

Il faudra attendre un peu avant que je ne m’achète mon premier jeu : Suikoden (un rpg qui déchire tout !) et mon premier grand amour : Final Fantasy 7. Sans oublier ma première vrai frayeur : Resident Evil, que j’ai revendu 20 mins après avoir lancé le jeu dans la console. L’âge d’or de Squaresoft avec des hits en puissance comme Xenogears, Parasite Eve et j’en passe. Pour finir avec le point culminant de chez Sony : Metal Gear Solid.

saturn-299666main_pia11141a.jpg

Ensuite je me suis offert une Saturn, une nintendo 64, une Dreamcast, une PS2 et bon après ya qu’à lire mon blog 🙂 je suis pas là pour ça.

Outch ça c’est de la passion vidéo-ludique ! Et si tu devais choisir un seul jeu auquel tu serai forcé de jouer toute ta vie ce serait lequel ?

Wow… nan je déconne, à force d’y jouer on devient fou (après deux ans, je sais de quoi je parle). Ce serait Final Fantasy 7 sans hésiter, encore aujourd’hui il m’arrive de recommencer le jeu (je dois avoir fini le jeu une dizaine de fois), je pense donc que ça ne me dérangerais pas plus que ça que ce soit mon unique jeu.

3314-final-fantasy-vii-advent-children-WallFizz.jpg

Après si c'est un jeu que l'on doit jouer toute la journée, on va dire Aion pour pas dire Wow comme tout le monde :D

FF VII, ma première claque scénarisitque dans un jeu, c’est sûr on peut le faire plusieurs fois, mais quand tu joues pas tu bois ? t’as un bar, un alcool et un cocktail préféré ?

Je ne bois pas trop d’alcool sauf un peu de whiskey quand j’en ai besoin. Mais sinon ce sera le Long Island, parce qu’il y a du coca dedans 😀 Pour le bar, je ne me souviens plus du nom, mais y en avait un très sympa dans une petite rue pas loin de St Michel ouvert que le soir à partir de 18h… Si je retrouve le nom je te fais signe 🙂

Bon, ok, «Long island » c’est déjà une preuve de goût, mais le coca moins. Comme il faut bien manger aussi, c’est quoi ton adresse préférée ?

Pour manger ? Si c’est Sushi c’est l’Oki à Châtelet (demandez des Las Vegas ou le menu Z4) derrière le Pizza Hut, à côté de l’Hippo. Sinon l’Higuma de la rue St Anne ou celui de Palais Royal convient parfaitement avec une préférence pour le Tendon ou le Toridon (bol de riz avec du poulet ou des crevettes) sans oublier les gyozas bien sûr.

« OKi » c’est bon chez eux ? tiens tu m’apprends un truc, je tenterai, Higuma est une adresse du tout paris ! Allez la question à la mode, c’est quoi un geek pour toi? et surtout t’en es une ?

Je sais pas, tu veux une définition perso ? Un geek c’est quelqu’un de passionné et ouvert sur le monde. Qu’importe le domaine, c’est la passion qui prime sur le reste. Et oui je me considère comme un geek et je suis fier de l’être 🙂

C’est juste dommage que ce mot devenu tendance, soit utilisé à tord et à travers, dans le classique amalgame Geek = nerd = nolife = otaku etc…

Un truc à rajouter ? Un lien à partager?

Pas grand chose, si ce n’est merci à toi pour l’interview, ça me flatte de participer. Tu fais parti de ces gens super sympa que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à la magie des blogs :p Ah si ! Je suis célibataire, vous pouvez me joindre au 0622……… si vous êtes mariée ou que vous avez un copain, ça vous fait des points en plus 😀

Petit coquinou, non tu m’auras pas avec tes compliments ! Où Peut-on te trouver ?

On peut donc me trouver sur mon blog urielnosekai.com, ainsi que sur twitter @urielnosekai

Merci à toi d’avoir jouer le jeu et j’espère te revoir rapidement ! Vous pouvez retrouver les autres blogueurs dans la section communauté.

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Interview] Viedegeek rencontre un blogueur : Uriel”

  1. Trywan dit :

    Ah ce cher Uriel! Très sympa sur cet interview qui me permet d’en connaître davantage sur toi et ta science vidéoludique 🙂 Je garderai en tout cas en mémoire notre première rencontre qui commença par un simple twit pour finir sur un trip de pour se rendre au Gamescom! Vous connaissiez les 24H du Mans? Nous, on a inventé le 24H Paris-Cologne en Peugeot 206! Il faut vivre ça au moins une fois! 😀

  2. Zarcania dit :

    Salut,

    Sympa l’interview, il y a juste une petite erreur sur la question « geek » Urile en serait plutot UN… A moins que…

    Zarcania

  3. IcingSugar dit :

    Article intéressant sur un blogueur que je suis depuis peu finalement, mais dont je trouve les posts intéressants.
    Le seul souci que je pourrais trouver, est le style graphique qu’il a choisi, mais il ne sait. Je lui avais fais part de mes remarques.:)

  4. Uriel dit :

    Merci Pras ! Ton voyage aux states à l’air de bien se passer 😀
    C’est vraiment un honneur pour moi d’apparaitre ici ! LOL

    @Trywan : Inoubliable c’est le mot 😀

    @Zarcania : Oui je suis bien un « il » et pas « une » :great: Et hop comment perdre la moitié de ses lecteurs :he:

    @IcingSugar : C’est gentil merci et ça me fait plaisir que tu me suives !!!
    Pour le côté graphique, hmmm faudra que je m’y penche sacrément dessus un de ces jours… (a besoin de se faire tenir par la main ;p )

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Doctor Who Saison 7 trailer
# La vidéo du dimanche
L’effet Skyrim