# Cinéma

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Comme toute personne ayant vu et adoré, il y a déjà bien longtemps, les trois premiers épisodes ; j’étais assez impatient – mais aussi inquiet – de voir ce nouvel opus. Pourquoi inquiet ? Tout simplement car Indy nous ayant laissé avec – à mon goût – le meilleur épisode de la trilogie (Indiana Jones et la dernière croisade), je me demandais bien comment Spielberg pouvait faire encore mieux.

Et bien ça n’a pas raté ! Ce dernier volet m’a laissé un goût amer et j’ai été assez déçu dans l’ensemble. Pourtant ça commencait assez bien. Dès le logo Paramount on se sent presque revoir un des épisode précédent, pour continuer dans l’ambiance si bien connu d’Indiana Jones. Malheureusement, on déchante assez vite à cause du scénario qui pars très vite en couille et qui se raprocherait presque d’un film de série B. Ajoutons à celà, des effets spéciaux qui pour la plupart ne convainquent pas vraiment et ont l’air très brouillons (j’ai presque eu honte de voir la scène de la traversée de la foret à la manière de Tarzan). Et pour finir, Cate Blanchett dans le rôle de la méchante qui fait pas peur.

En contre-partie, les bons points restent comme d’habitude, un Harrison Ford inépuisable et impréssionnant pour son âge, quelques pointes d’humour sympas et les références aux anciens volets de la trilogie.

Bref, ce film reste bien un Indiana Jones mais vraiment très éloigné de ce qu’on avait pu voir avant. Peut-être une nouvelle voie ?  En attendant trop de ce film, je suis finalement resté sur ma faim (ce à quoi je m’attendais quand même). Je lui lache un petit 12/20 (et je reste gentil) car il a au moins le mérite de distraire les foules. En somme, un film à voir chez soi en DVD Blu-Ray.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal”

  1. Pras dit :

    Alors comme jeremy, j’y suis aller avec la peur au ventre mais finalement j’ai pas été “trop” déçu …
    Certes y’a des trous et des évidences dans le film, ok les déductions sont un peu moins cherchées que d’habitude mais le plaisir est là et c’est l’essentiel, le film est passé super vite , les scénes clin d’oeil font vraiment plaisir , les scénes où indy est presque immortel aussi …
    J’ai vraiment passer un bon moment …
    (Avis repompé de là )

  2. damonx dit :

    je suis tout à fait d’accord avec ta critique à par pour indy et la derniere croisade car je trouve que c’est le moins bon des 3 premiers 😉

  3. San dit :

    J’ai trouvé ce dernier volet à la hauteur des autres. Bien sur il pouvait pas être aussi bon que le troisième (que je considère aussi comme le meileur). Je pense que les effets spéciaux « pas très convainquant » sont voulu quelque-part pour garder le côté un peu kitch d’Indiana Jones. Par contre j’ai pas été convaincu par la fin du film que je trouve un peu baclé. L’idée aurait pu être bonne si ca avait été amener différemment.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Clones (The Surrogates)
# Critique Ciné
Pacific Rim