# IFA 2011

Ford, des voitures de geek

J’ai été invité par Ford à l’IFA de Berlin, ce paradis pour geek où on peut découvrir la technologie qui va envahir nos rayons et nos maisons. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter ce salon, ça peut être l'occasion de booker un vol et réserver un hôtel à Berlin, qui est également une super ville à visiter. Une marque de voiture à l’IFA mais pourquoi? Tout simplement pour nous montrer les innovations geeks de la marque, elles sont nombreuses et je vais vous parler de celles qui m’ont marquées.

MyKey – La voiture configurée

Les configurations de voiture ne sont pas nouvelles, on pouvait déjà entrer dans une automobile et récupérer ses réglages de confort assez simplement. Non, MyKey est un peu différent, enfin très différent. Le système permet de faire une configuration de la voiture à la demande. On peut alors brider la vitesse, activer ou non les aides à la conduite, gérer le volume sonore maximal,etc… Avec pour but avoué, permettre aux « jeunes » conducteurs de rouler en sécurité, les parents prêteraient plus facilement leur voiture avec une configuration définie.

Oui on bride la voiture pour la prêter aux enfants ou une dame dans un parking, enfin une dame en particulier, pas toutes les femmes. Le système permet de tout définir en amont, intéressant pour les familles.

 Le concept Car Evos

Alors parlons un peu de futur, ce concept car m’a fait rêver, pas seulement par ses lignes. Non plus par son coté Majordome! Oui ce concept car n’est pas une voiture mais un super ordinateur avec des roues. Exemple de ce qu’il peut faire :

  • Vous réveillez si il y a du traffic sur la route
  • Mettre la musique qu’il vous faut en écoutant votre rythme cardiaque
  • Vous proposez des itinéraires « liker » par vos amis
  • Filtré l’air extérieur
  • Passez automatiquement en mode électrique
  • Mettre votre maison en mode veille

Sisi, la voiture sera plus un ordinateur qu’une voiture, bon il parle bien d’un travail sur les lignes et la motorisation mais je vais pas vous parler de ça. Moi ce qui m’a marqué c’est le coté « k2000 » de la voiture, elle vous proposera constamment une amélioration du chemin, de votre planning, de votre confort et tout ça selon votre gout, oui car comme prévu, même Ford a misé sur le « nuage » et on aura toutes vos préférences stockées sur un serveur.

La ligne Sync est lancée en 2012 et comportera les innovations myKey, la reconnaissance vocale améliorée (très convaincante et avec une utilisation du cloud), les aides à la conduite comme l’assistance au parking (technologie bluffante). Bref, j’ai été assez conquis par le coté geek de Ford et j’espère qu’on ira vers des voitures comme ça très vite! J’ai eu l’occassion de me promener un peu à Berlin et à l’IFA mais je vous en reparle la semaine prochaine 😉

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[IFA 2011] Ford, des voitures de geek”

  1. WireJess dit :

    Laisse les parkings en dehors de ça

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
La photo Pro Instagram
# Preview
Motorola Razr