# Guide pour Noob

Changer la RAM de son ordinateur portable

Upgrade !!! Article prévu sur ça :)

Partons du fait qu’on n’y connait rien du tout en informatique en matériel informatique. Qu’on a un PC portable ( voir un Mac ), qu’il tient encore la route mais pour lequel on investirai bien un peu dans de la RAM, histoire d’être plus tranquille pendant qu’on retouche une image ou une vidéo mais qu’en vrai on y connaît rien à ces trucs de boutonneux ! Et là j’ai le guide rapide pour vous et ça passe par un site Crucial ! 

Achat de la RAM

Il existe tout plein de format différent, qui change d’un constructeur à l’autre et même d’une gamme à l’autre. Bon c’est chiant et on va parler de tout ça , ce qu’on va faire c’est qu’on va aller sur le site crucial là au-dessus, et on va télécharger leur outil de scan !

  • Télécharger Outil de Scan de Crucial
  • Installer le bidule
  • Lancer le bidule
  • A la fin , le site de crucial va vous proposer plusieurs améliorations simples à faire, pour le cas de la RAM, on passe généralement à 8G pour 45/50€( fdpi)

5 petits jours après j’ai reçu ma RAM, j’ai même eu le mail de suivi après la réception du lot, on a  donc un service rapide !

Installation

Voilà vous avez vos barrettes à la main et que faire ? Simple, vous regardez en dessous de votre PC et là vous découvrez avec stupeur que OUI on peut démonter une partie du truc. Dévissez toutes les vis que vous voyez sur cette partie et enlevez délicatement la petite plaque ( même moi qui ne suit pas délicat ça m’a pris 2 secondes ). Repérez la RAM, les trucs qui ressemble aux trucs que vous avez acheter 😀

Crucial Howto

Voilà, c’est ça, pour les enlever, on pousse un peu les encarts gris et le tout se débloque. Faites ça pour chaque barrette. Il vous reste simplement à insérer les nouvelles barrettes, en prenant bien soin de les mettre en biais PUIS les clipser dans les encarts gris. On ferme tout et on a un nouveau PC, windows 7 démarrera un peu lentement la première fois et puis c’est tout , gain en vitesse visible toute de suite !

Simple non ? Je me rappelle que ça n’était pas le cas au début des années 200, où pour changer la RAM de son portable il fallait s’y connaître un peu. Si ce petit guide vous permets d’upgrader simplement votre machine ça sera parfait, j’ai utilisé l’outil de Crucial sur plusieurs machines et c’est un régal, il trouve combien de port sont libres et il optimise le changement, tout benéf ! Merci Cocole pour ce site et des photos au cas où vous y arrivez pas.

à suivre

Commentaires

11 réponses à “[Guide pour Noob] Changer la RAM de son ordinateur portable”

  1. Pathien dit :

    Dans ce cas, on change toute la RAM si j’ai bien compris. Mais si on veut ajouter de la RAM (en gardant la barrette de base) Est-ce que le logiciel fait attention à la compatibilité entre les RAMs sur les classes en particulier ??

    • Pras dit :

      Oui si il te reste des emplacements et que tu veux améliorer il te proposera des barrettes compatibles ( une tuerie leur scan)

  2. cocole dit :

    Mais de rien 🙂
    Pour améliorer ton PC, tu aurais aussi pu passer par mon pote Mamadou N’Guéyé qui change la RAM par télépathie…

  3. Nikope dit :

    C’est sûr que dans les années 200 cela devait être un tantinet délicat de changer une barrette de RAM … 😉
    Mouhahaha.

    Sinon c’est un article sympa pour les néophites. Tu prévois de faire une nouvelle rubrique tutos Pras ?

  4. Mamoun dit :

    Arf, je viens de monter le nouveau PC d’un pote, j’aurais du faire un tuto complet :p

  5. glol dit :

    Et ça se dit geek…

    • Pras dit :

      Oh mignon un troll.

      Je pourrais te parler de mon premier petit boulot , du boulot de mon père et des centaines de
      Machine que j’ai monté mais non lolisons simplement

  6. Fred. dit :

    Sympa le soft de Crucial ^^.

    Merci pour le tuyau !

  7. fran6t dit :

    Attention si vous n’avez pas un Windows 64 bits pas la peine de monter au dessus de 4 go il me semble que c’est une précision importante pour éviter une dépense inutile dan ce cas

à lire aussi

Articles similaires

# Coup de Coeur
Ici. Sur la bouche.