# EXPO

La FIAC et moi

fiac_invitation_07.jpgDu 22 au 25 Octobre avait lieu à Paris, et plus précisément dans deux lieux prestigieux, une des plus grosses foire d’art contemporain, la FIAC.
C’est au grand palais, et dans la cour du musée du Louvre que l’on pouvait observer les œuvres les plus originales des artistes contemporains internationaux. Ayant eu la chance d’obtenir une invitation pour le vernissage, je ne pouvais laisser mon esprit de noob artistique ni mon sens critique au repos. Un bon repas pour le chien et me voilà parti pour essayer d’en comprendre « un peu » et « plus » sur l’Art Contemporain.

C’est une sphère pyramidale…

Je me suis tout de suite rabattu sur la cour carrée du Louvre à cause de la pluie, même si j’aurai aimé profiter des structures monumentales au grand Palais. Arrivée grandiose, hôtesses charmantes, champagne, Ricard-mangue, à boire et à manger, voyons maintenant les perles recelées par les 203 galeries – 128 étrangères et 75 françaises – venues de 21 pays qui étaient représentées

Rapidement, je me suis senti « étranger » dans cet endroit. Les responsables des galeries d’art fuyant devant mon arrivée pour se consacrer à des personnes qui semblaient plus « acheteuses »… Il faut dire que mon regard et mes rires en disaient long sur certaines oeuvres…
Par exemple cette magnifique oeuvre de « dent sous verre » absolument incroyable : fiac_magicteeth_05.jpg

Ou encore ce superbe travail du bois que j’ai requalifié : « j’ai coupé du bois et j’ai pas nettoyé » fiac_sabots_03.jpg

Mais aussi ce fabuleux « épouvantail du 21ème siècle » qui semble fait à partir de vrais restes humains, ou extrait de Jeepers Creepers 2 (au choix)… fiac_totemdelamort_04.jpg

Ça ? C’est une pyramide sphérique à un seul côté…

N’est ce pas magnifique ?
Ne rêvez vous pas de posséder ces œuvres incroyables et de les montrer à tous vos amis pour qu’ils ressentent, avec vous, cette émotion incroyable qui vous transperce ?
Non ?
Du coup j’ai rapidement fait le tour des exposants, la majeur partie d’entre eux pensant plus à leur « revenus » liés à cette foire qu’à initier un noob comme moi (qui plus est non réceptif) aux notions de l’Art Contemporain. D’ailleurs les œuvres vendues avaient toutes une petite punaise rouge pour décevoir les acheteurs potentiels arrivés trop tard. Autant vous dire que j’ai été stupéfait du nombre impressionnant de « punaises rouges » déjà placées lors de cette soirée…fiac_thuvantran_01.jpg La seule surprise de ce salon a été cette « œuvre » bien pensée, très coûteuse, mais qui m’a fait sourire…Le titre est « Infidélité » fiac_infidelite_02.jpg

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai été assez décu.
Je pensais réellement que ce genre de réunion me permettrai de discuter avec un des grands sages de l’Art Contemporain, et que cette personne m’expliquerai les fondamentaux de son art, le pourquoi du comment, le « mais qu’est ce qui t’a poussé à mettre une dent dans un bocal ???« .
Au contraire, c’était une vraie foire, où se côtoyaient surtout des acheteurs, collectionneurs, passionnés, des geeks d’art contemporain (sisi ca existe). Difficile du coup d’en retirer quelque chose de constructif, puisque ce milieu très réservé n’a pas voulu de moi. J’ai néanmoins fait le plein de docs et d’ouvrages gratuits sur place pour essayer de comprendre d’avantage une fois à la maison.
fiac_doc_06.jpg
Au final, la seule chose que j’ai compris, c’est que j’allais me reconvertir en artiste contemporain, m’arracher les dents et les mettre dans des bocaux en verre pour être riche, intervertir les capuchons de mes stylos bic comme à l’école, et vendre cela à des acheteurs fortunés qui pourront se foutre de la gueule de leurs amis, « ceux qui ne comprennent pas », durant leurs longues et ennuyeuses soirées d’hiver. Pour info sachez que les spécialistes ont qualifié cette année de « très grand cru »…
fiac_prix_06.jpg Papa plus tard je veux faire comme Damien Hirst !!

Note sur 10 2
Une foire, une vraie. Je m'attendais à une expo et je n'ai malheureusement pas trouvé quelqu'un qui daigne me guider dans ce monde, encore bien loin de ce que mon petit esprit peut comprendre
  • Les lieux prestigieux.
  • Une foire, chacun veut vendre tout ce qu'il a
  • Les œuvres incompréhensibles
  • Personne pour vous guider...

à suivre

  • Article précédent
  • # Test PS3
  • Dj Hero

Commentaires

2 réponses à “[EXPO] La FIAC et moi”

  1. lovny dit :

    LOL Moralité : j’ai bien fait d’aller à la SLICK 😉 C’était très sympa j’y ait découvert des artistes que je ne connaissais pas et de nombreux talents et pas vu grand chose de laid ou d’incompréhensible…Dans l’ensemble cela avait l’air beaucoup plus POP …

  2. Choueps dit :

    Ah ah ah …j’en prends 2 😛
    Je reste pantois devant ces oeuvres ! Et déconcerté par les tarifs …demain je mets mes matières sous cloches …j’éventre mon sac poubelle et je me fais des nouilles encore :great:
    Merci Pour ce test …mais lapin compris !

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
La locandiera