# E3 2011

Vie de geek a pu essayer la PSvita

Ca y est, l’E3 est fini, il est temps de vous parler des deux plus importants évènements à savoir la nouvelle console portable de Sony la PSvita et la nouvelle console de salon de Nintendo la Wii U (cliquez pour lire le test de la Wii U), enfin à part Forza 4 mais ça Praska en a marre que je lui dise tout le temps que c’est le jeu que j’attends le plus en 2011 eh eh.

Bon alors, la remplaçante de la PSP à part un nom qui pourrait prêter confusion avec l’antépénultième OS de Microsoft, elle fait envie ou non ?

Pour vous lecteur et avec le budget que Praska m’avait confié (un slip de bain pour traverser l’atlantique et une paire de roller pour enquiller la route 66) je n’ai pas renoncé et me suis pointé chez Sony pour essayer leur dernière console portable la PSvita.

Ceux qui avaient déjà une PSP classique ou slim ne seront pas étonnés par les proportions pendant que l’ergonomie de la PSP Go est restée au placard.

[youtube width= »600″ height= »371″]http://www.youtube.com/watch?v=ro0JS0lyJEU[/youtube]

La PSvita est dotée de série d’un superbe écran tactile multitouch (on ne connait pas encore le nombre de points gérés en simultanés) doublé d’une dalle multitouch qui recouvre tout le dos de la console. Gyroscope 6 axes, puissance graphique lui permettant d’afficher un Uncharted qu’on jurerait sorti de la PS3, puce 3G pour les plus fortunés (je me demande quelles formules nous seront réservées en France ?) et wifi pour tout le monde et le prometteur Playstation Suite.

Playstation suite c’est un peu ce qui va enfin relier les PS3 avec la PSvita et les smartphone Android (encore que ce dernier point a été murmuré une fois durant la présentation puis plus un mot) afin de permettre enfin aux plus accros de jouer pendant leur moyen de transport, sauver, puis continuer le jeu dans le salon, ou inversement.

Il reste sans doute des détails à peaufiner (pourquoi acheter 2x le jeu pour le finir plus vite que deux jeux distincts ?) mais le concept, déjà maintes fois annoncé (avec le duo ps3 + psp, puis le duo xbox 360 + windows 7 mobile, ou pour les plus anciens avec la gamecube et la ds ou la dreamcast et ses memory card à mini jeux) et souvent bâclé voire quasi abandonné..

A côté de la présentation nous avons pu jouer à 5 jeux.

Uncharted Golden Abyss, un peu difficile à diriger au début car… on est captivé par la beauté du jeu, les éclairages, etc. Le gameplay a été un peu simplifié dans les phases de plateforme car il suffit maintenant de pointer un endroit sur l’écran tactile pour que Drake se démerde pour faire les actions pour y arriver, mais en dehors de ce détail le jeu est absolument sublime

Virtua Tennis 4, la partie tactile est accessoire car l’action devient vite confuse quand on mets ses doigts sur la dalle, par contre avec les sticks classiques le jeu est vif et les graphismes terribles pour une console portable, du tout bon pour qui aime la série des Virtua tennis

LittleBigPlanet, tout le monde connait les aventures de SackBoy et là la démo sert surtout à montrer toute les interactions que rajoutent la version PSVISTA à base de gyroscope, tacile, etc. Vraiment plus une démo technique sur ce que la PSVITA va ajouter à LBP que des niveaux de pur gameplay.

Little Deviants, un espèce de petit shmup où l’on dirige la console à bout de bras dans l’espace autour de soit. La caméra arrière nous montre tout simplement la pièce qui nous entoure et la PSVITA rajoute des ennemis à shooter à coup de gâchette. Pas mal mais ça reste un petit jeu à sortir à petit prix, pas plus.

Sound Shapes, un mix entre un jeu de plate-forme et un tracker musical, sympa mais difficile à décrire comme ça. Profitera du net pour échanger les niveaux dans la communauté.

Ma puissance est là, les améliorations permettant un gameplay plus moderne aussi (webcam devant & derrière, gyro, double tactile, etc) maintenant il reste à sortir les jeux qui ont fait tant défaut aux débuts de la PSP qui ne s’est rattrapée que bien plus tard face au rouleau compresseur DS.

Allez Sony, moi j’y crois, la PSvita m’a séduit et maintenant je veux un Gran Turismo pour la sortie de la console <3

Non c’est bon je déconne, on me la fera pas une deuxième fois celle là, ma PSP fat a encore l’umd de travers tiens. Comme quoi, je ne suis pas vraiment rancunier.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[E3 2011] Vie de geek a pu essayer la PSvita”

  1. Nalexa dit :

    Moi ce qui m’énerve sur la PS Vita c’est cette saleté de format propriétaire pour les cartes mémoires, va falloir encore vendre un rein pour avoir quelques Go de stockage.
    Autant la wii u et son disque propriétaire çà ne me dérange pas (ce point en tout cas) car c’est seulement pour de la lecture.

  2. MasterLudo dit :

    Les cartes ressemblent à des SD card ou à des M2 Sony, mais de toute façon une fois chargée avec la bonne carte peu importe non ?

    Même aujourd’hui les grosses memory stick coutent à peu près le prix des grosses SD, 16go c’est 45€ en SD pour 50€ en memory stick donc au final même si c’est un peu plus cher c’est plus l’époque de la sortie de la PSP fat où il fallait sortir un rein pour avoir une grosse carte memory stick (qui était surtout utile à ceux qui pirataient les jeux d’ailleurs).

    Ca devrait aller ce coup ci 😉

  3. Thomas dit :

    moi avec une MS Pro Duo c largement asser et petite astuce pour seux qui revende leurs jeux supprimé la sauvegarde du jeu que vous aver vendu ;-D

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Dark Souls 2
# Série TV
The Crown