# Avis

Max Payne 3

 

Quand Rockstar sort un jeu, c’est toujours un événement. Pourtant j’ai l’impression que l’on a mis un peu ce Max Payne de côté, qu’il est passé inaperçu pour un jeu Rockstar. Ce jeu est une vraie tuerie, je n’ai pas joué en ligne donc je ne vous fais pas de test, mais j’avais quand même envie de vous en parler !

MAX PAYNE

 

Question : dois-je vraiment jouer au 1 et au 2 pour comprendre le 3 ? Réponse : NON, tu n’es pas obligé d’avoir joué aux versions antérieures pour comprendre le jeu, par contre pour ta culture vidéoludique ça peut le faire (enfin le premier surtout, le second n’est pas mal non plus mais tu auras compris l’univers avec le premier).

 

 

On retrouve donc MAX, notre poissard de première, car si vous pensez que Drake n’a pas de chance, imaginez-le avec 5g d’alcool dans le sang et tout plein de gros méchants psychopathes à ses trousses. Max bosse donc au Brésil, entre les favelas et les villas des riches, il doit protéger des gens louches et ça va mal se passer pour eux. Forcément, Max n’arrive pas trop à sauver les gens qu’il aime (ROHCAVA QUOI).

Immersion

 

Rockstar sait raconter une histoire : GTA4 a un scénario béton, Red Dead Redemption aussi, pourtant peu de gens finissent ces jeux. La plupart tombe dans le bac à sable et n’en sortent jamais. Ici pas de problème, Max Payne est effectivement « un couloir », mais un couloir qu’on aime parcourir à la recherche des vilains qui parlent une langue qu’on ne comprend pas !

 

 

MP3 est un jeu immersif comme peu de jeux l’ont été, on se met sans problème dans la tête de Max, on  ne comprend rien au langage du pays (Portugais) et le jeu ne sous-titre que la langue anglaise. Les effets de l’alcool sont très bien représentés (les effets optiques et les changements de filtres) : on a presque la nausée de l’alcoolo par moment, FANTASTIQUE.

Le jeu ne nous perd jamais, si l’on revient après une ou deux semaines, un flashback de l’histoire et de ce qu’on a fait avant nous est présenté. La subtilité du jeu est de ne pas avoir de vie infinie, si vous vous cachez vous ne reprenez pas de vie ! Le retour du stress de la barre de vie, à vous de trouver les endroits avec des médocs, à vous de refaire un couloir car la première fois vous aurez merdé avec ce con qui à la fin sort une carabine de son chapeau.

 

 

MP est aussi un mec bien, il ne porte pas beaucoup d’armes sur lui ; la gestion de celles-ci est assez réaliste tout en étant vraiment fun, et les gunfight sont tout simplement jouissifs. Si dans les premières missions on galère un peu avec le « Bullet-time », au bout de quelques heures on se jette dans la gueule du loup avec plaisir, on dégomme bien tout le monde, on se lève, on se cache derrière un mur et on finit le sniper au loin. JOUISSIF. Et tout ça avec de la bonne musique, du ROCKSTAR quoi !

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl3a1j_max-payne-3-premier-trailer-first-video_videogames[/dailymotion]

 

MAX PAYNE 3 est un bon jeu d'action, l'immersion est jouissive, le jeu est ultra violent, gore et sexy. Si vous voulez un vrai jeu défouloir bien fait, bien équilibré, où chaque impact se ressent et que vous n'avez pas peur de la violence gratuite dans un jeu vidéo, je vous prie de foncer chercher ce jeu de suite !

à suivre

Commentaires