Yuniku est un dispositif innovant, une création de la marque Hoya, les leaders japonais du verre . Un scanner, une imprimante 3D, le tout chez ton opticien.
YUNIKU
J’ai vu passé ce CP et j’ai été intrigué, je porte des lunettes et rares sont les trucs très innovants dans ce domaine. Hoya propose une petite révolution digitale, Le procédé est simple, un scanner en 20 ms , et hop le système construit un modèle 3D de votre tête. Je l’ai essayé et c’était vraiment très rapide et limite flippant de voir sa tête en 3D.
Je viens de tester un truc du futur ! pic.twitter.com/382ypRkmBk
— Bonne Ambiance (@Praska) June 29, 2017
La suite est encore plus folle, l’opticien rentre les corrections de l’ophtalmologiste puis vient une série de questions sur votre style de vie, conduisez vous beaucoup ? passez vous du temps devant un ordinateur ? tout ça pour construire le verre parfait. Oui le verre parfait ! Parce que Yuniku est basé sur l’utilisateur et son besoin de correction. Le modèle 3D permet de placer parfaitement les verres dans l’espace, la monture va se construire autour. Pour rendre le procédé, une fois qu’on choisit son style de vie, on nous propose les paires qui iront bien à la morphologie et aux verres.
Le système m’a proposé une paire plutôt cool avec une angle de vision optimisée. Ca m’est déjà arrivé d’avoir des lunettes qui limitaient un peu mon champ de vision, le but de Hoya est de ne plus avoir ce genre de problème. Yuniku calcule toutes optimisations, la partie calcul est déportée, rien chez l’opticien, tout est centralisée et les mises à jour continues que ce soit pour l’algo ou pour les paires.
On retrouve en boutique une sélection de paires choisis, pour aider au choix final, mais on peut tout faire directement sur Yuniku. La paire finale sera parfaitement calculé pour votre visage, pas de réglage des branches, ni du nez, non . La paire est livrée directement chez l’opticien , elle est imprimée en 3D par le leader européen de l’impression 3D, Materialise . L’opticien aura simplement à régler les branches sur les oreilles, mais qui sait les prochaines versions pourront faire ça aussi !
J’ai été vraiment impressionné par la technologie derrière tout ça, le scanner est super rapide, la « user story » vraiment fluide, les calculs sont plus rapides que je le pensais, le modèle proposé était dans mes gouts et assez moderne. Je pense que je vais tenter d’en faire une pour de vrai, pour voir si cette promesse est réelle une fois la paire sur le nez ! Il y a 30 magasins équipés en France, à Paris vous pouvez le trouver à Eyeshow – 70 Rue Montmartre – 75002 Paris.