Les vins moelleux et liquoreux de Bordeaux tels que le Sauternes, on connaît tous, ils ont la côte aux fêtes de fin d’année et aux repas de famille et accompagnent très souvent le fameux foie gras. Pourtant ce n’est pas avec le foie gras que ces vins révèlent le mieux leur palette de saveurs et ils sont à tomber avec les fromages et pas seulement le Roquefort !
Les Sweet Bordeaux
La marque Sweet Bordeaux regroupe les 10 appellations de moelleux et liquoreux répartis de part et d’autre de la Garonne :
- Barsac
- Sauternes
- Cadillac
- Cerons
- Loupiac
- Sainte-Croix-Du-Mont
- Bordeaux Supérieur
- Côtes de Bordeaux Saint-Macaire
- Graves Supérieurs
- Premières Côtes de Bodeaux
Ces vins, majoritairement composés de trois cépages: le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle doivent leur couleur et leur goût inimitable à un microclimat unique qui permet le développement d’un champignon microscopique le Botrytis cinerea qui s’installe sur les grains de raisins mûrs et concentre leur nectar.
Avec de bons fromages
Il est vrai que l’association vin moelleux/foie gras est très appréciée par grand nombre de français, pourtant le mélange sucré/gras ne fait pas toujours des merveilles et à titre personnel je le trouve assez écœurant! Ce type de vin est aussi parfois associé au fameux Roquefort et la mélange entre le moelleux du vin et le goût du fromage est un peu plus heureux !
J’ai eu l’occasion de découvrir récemment que ces Sweet Bordeaux se mariaient extrêmement bien avec un grand nombre de fromages de toutes sortes! L’important c’est de trouver le bon ajustement entre le moelleux du vin et la puissance du fromage pour que les deux se subliment sans se marcher sur les pieds !
Lait de brebis, de vache, de chèvre, pâte lavée, pâte cuite ou persillée, tout est possible ! Voici quelques associations vin/fromage que j’ai eu l’occasion de déguster (et c’était un succès !) :
- Tomme fermière d’Ossau / Premières Côtes de Bordeaux Blanc, Domaine de Lavialle 2014
- Roquefort / Sauternes, Château de Fargues 2008
- Fourme d’Ambert AOP / Sainte-Croix-du-Mont, Château La Grave 2011
- Rigotte de Condrieu AOP / Barsac, Château de Rolland 2009
- Beaufort d’été 2015 AOP / Cadillac, Domaine du Vic 2012
- Maroilles AOP / Loupiac, Château de Rouquette 2011
- Mimolette extra-vieille / Sauternes, Château Raymond Lafon 2011
- Neufchâtel AOP / Sauternes, Thomas Barton Réserve 2013
Miam miam miam !