# Découverte

Le coffret Your Blends

Le coffret Your Blends est une originalité, un coffret pour créer sa propre cuvée de vin de la Maison De Mour!

DSC09021

La Maison De Mour

La Maison De Mour, gérée par la famille belge De Schepper depuis quatre générations, possède différents châteaux du bordelais et produit des Margaux Cru Bourgeois, des Bordeaux Supérieurs et des Saint-Emilion Grand Cru:

  • Le château Tour Baladoz à Saint-Laurent des Combes en AOC Saint-Emilion Grand Cru
  • Le château Haut Breton Larigaudière à Soissons en AOC Margaux Cru Bourgeois
  • Le château Tayet à Macau-Médoc en AOC Bordeaux Supérieur
  • Le château Lacombe Cadot à Ludon-Médoc en AOC Bordeaux Supérieur
  • Le château La Croizille à Saint-Laurent-des-Combes en AOC Saint-Emilion Grand Cru.
1-La-Croizille-20x30

Vignoble et chai du Château La Croizille à Saint-Laurent-des-Combes

Le coffret Your Blends

L’assemblage du vin est l’art de mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin final. C’est une coutume dans de nombreux vignobles y compris à Margaux et plus généralement dans les appellations du bordelais.

Dans le coffret, on trouve une bouteille de vin de la Maison De Mour déjà assemblée, puis afin de réaliser sa propre cuvée, cinq échantillons de vins jeunes de 12 mois provenant de trois cépages : le Petit Verdon, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Deux versions du Cabernet Sauvignon et du Merlot sont à tester.

Le vin assemblé est composé de 50% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 25% de Petit Verdon et la mise en tonneaux a fait appel au travail de pas moins de 6 tonneliers différents.

DSC09023

Le « jeu » proposé par le coffret consiste donc à déguster les cinq échantillons, en identifier les différences pour confectionner l’assemblage ultime! Mais attention, les différences entres les échantillons sont parfois subtiles:

  • Échantillon 1: 100% Merlot, vignes de 40 ans sur sols argilo-graveleux, fûts de chêne français de la tonnellerie Mercier avec une chauffe moyenne plus
  • Échantillon 2: 100% Merlot, vignes de 40 ans sur sols argilo-graveleux, fûts de chêne Français de la tonnellerie Vicard avec une chauffe moyenne
  • Échantillon 3: 100% Cabernet Sauvignon, vignes de 35 ans sur sols gravelo-sableux, fûts de chêne français de la tonnellerie Nadalié avec une chauffe moyenne plus
  • Échantillon 4: 100% Cabernet Sauvignon, vignes de 35 ans sur sols gravelo-sableux, fûts de chêne américain de la tonnellerie Quintessence avec une chauffe moyenne plus
  • Échantillon 5: 100% Petit Verlot, vignes de 20 ans sur sols argilo-graveleux, fûts de chêne français de la tonnellerie Vicard.

Franchement c’est assez fun de pouvoir comparer une chauffe moyenne avec une chauffe moyenne plus ou différents types de tonneaux. Les différences sont parfois étonnamment grandes comme par exemple entre les échantillons 1 et 2, c’est tout simplement bluffant! Mais parfois, elles sont si subtiles que j’ai eu du mal à les différencier comme entre les échantillons 3 et 4.

Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé le principe de ce coffret extrêmement original qui sera vendu chez les cavistes entre 160€ et 180€ tout de même.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test Intra
Klipsch Image X5