# Critique Roman

Un yakuza chez le psy — Hideo Okuda

Un yakuza chez le psy est un roman paru aux éditions Wombat dans leur collection « Iwazaru » qui publie certains des écrivains japonais contemporains les plus décalés et surprenants. Tout un programme!

Les patients du Dr Irabu

yakuzaCe roman est en fait un recueil de plusieurs nouvelles dont le point commun est un psy: le docteur Irabu. Ce psychiatre rondouillard est un fan des piqûres (pas pour lui mais pour tous les patients qui franchissent les portes de sa clinique), a un comportement digne d’un enfant de 8 ans et est assisté dans son travail par Mayumi, une infirmière sexy aussi exhibitionniste que revêche…

Quel est le point commun entre un trapéziste, un yakuza, un docteur, un sportif professionnel et une romancière? Ils souffrent tous trois de problèmes psy qui vont les conduire à pousser les portes de la clinique Irabu.

Au menu des 5 nouvelles qui en découlent: un yakuza qui a peur des objets pointus, un docteur respectable qui a une envie irrépressible de tirer sur la moumoute de son honorable beau-père, un joueur de baseball qui ne sait plus taper une balle et une romancière qui a des sueurs froides à chaque fois qu’elle écrit.

C’est fou

J’ai lu ce roman uniquement parce que sa couverture a attiré mon œil et que je trouvais le titre marrant et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise par la légèreté du texte et le côté complètement fou des différentes petites histoires, c’est frai, ça change, et pour ça c’est sympa!

En revanche c’est pas transcendant non plus car une fois le côté fun passé après la première nouvelle, on devine facilement où vont se terminer toutes les nouvelles et c’est dommage. Alors j’ai tout lu assez facilement mais ce n’est pas un roman dont on garde un souvenir de dingue pendant plusieurs années!

Note sur 10 5
Ce livre est fou et pour ça il vaut le détour mais très vite on demande plus et là on est déçu.
  • Fou
  • Original
  • Facile à lire
  • Pas mémorable
  • On devine assez vite où l'auteur veut en venir

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Flight plan