# Critique Roman

The Rook – Daniel O’Malley

 est une fiction pleine d’humour et de rebondissements de Daniel O’Malley dont c’est le premier roman. Dans ce livre publié cette année aux éditions Super 8, l’auteur nous entraîne dans les aventures de Myfanwy Thomas qui travaille pour une organisation secrète chargée de protéger le peuple du Royaume-Uni de menaces surnaturelles.

Myfanwy Thomas et la Checquy

numérisation0001Myfanwy reprend conscience dans un parc londonien. Qui est-elle ? Elle ne le sait pas, pas plus que ce qu’elle fait là ! Elle a des ecchymoses sur le corps et le visage, visiblement elle a été agressée mais elle est totalement amnésique ! Dans sa poche elle trouve une lettre écrite par… elle-même et la prévenant qu’elle savait qu’elle allait devenir amnésique !

Cette lettre la mène à plusieurs autres qui lui expliquent sa vie, son quotidien… Elle est « Tour » au sein de la Checquy, une organisation secrète qui gère depuis des siècles toutes les manifestations surnaturelles du pays. Elle découvre également qu’elle possède elle-même des pouvoirs assez flippants puisqu’elle peut, en touchant une personne, prendre le contrôle de ses fonctions biologiques ! Rien que ça !

La nouvelle Myfanwy paumée et amnésique décide de continuer la vie de l’ancienne en suivant les conseils que celle-ci a laissés dans ses lettres afin de démasquer les personnes responsables de sa perte de mémoire !

Mais évidemment, en cherchant à mettre la main sur ses agresseurs elle va découvrir un complot bien plus profond qui menace la sécurité même de l’Angleterre et bien plus !

Une fiction délirante !

Cette histoire est absolument folle ! L’auteur manie très bien le mélange de fiction, de surnaturel, de rebondissements et d’humour et le mélange est détonnant !

Dès les premières pages de lecture on est tout bonnement happé dans l’histoire avec cette jeune femme complètement perdue dans sa vie qui s’est laissée des lettres pour reprendre sa vie en main en prévision de cette amnésie ! Et du coup le rapport que la nouvelle Myfanwy entretient avec l’ancienne donne lieu à de bons moments où elle se dénigre elle-même, critique sa garde-robe, bave devant ses collègues les plus séduisants et au final se découvre être assez différente de la précédente elle !

Et l’auteur s’est aussi lâché sur les membres de la Checquy. Myfanwy n’est pas la seule à posséder des pouvoirs au sein de l’organisation et en dehors. Il y a des pouvoirs totalement inutiles mais aussi des carrément flippants, tout est là et très vite on trouve ça normal : des gens avec des pouvoirs dans une organisation secrète anglaise, normal !

Enfin bref, je ne trouverai pas assez de mots (sans vous spoiler) pour vous expliquer à quel point ce livre est sympa à lire, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus le plus rapidement possible !

 

Note sur 10 10
The Rook est un roman complètement délirant de Daniel O'Malley aux éditions Super 8 avec des situations cocasses, des gens aux pouvoirs spéciaux, des complots, de l'humour et des enquêtes pleines de rebondissements ! Un super roman !
  • Ancienne vs. nouvelle Myfanwy
  • Le style très agréable
  • Les rebondissements
  • L'humour
  • L'ambiance générale

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Livre
Japan Arcade Mania!
# Ma vie de geek
Portal Kombat