Sorti au mois de Juin aux éditions Albin Michel, le nouveau roman de Robin Cook, auteur spécialisé dans les thrillers médicaux, nous plonge dans le monde obscur de la nanotechnologie.
Nano, une entreprise qui vous veut du bien
Nano, est une entreprise spécialisée dans les nanotechnologies basée dans les Rocheuses. L’entreprise est à la pointe de l’innovation et mène des recherches sur les nanorobots.
Pia Grazdani est une étudiante en médecine qui s’est récemment faite embauchée par l’entreprise dans le but de développer les microbivores qui sont des nanorobots dressés à guérir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Ces petits robots seraient capables dans un futur proche de détecter les maladies et corps malveillants puis de les détruire en les digérant.
Lors d’une de ses sorties autour du complexe de Nano pour son footing quotidien, Pia tombe par hasard sur un jogger chinois inconscient sur le bord de la route qui porte lui aussi le survêtement à l’enseigne de l’entreprise. Il ne respire plus. Son cœur s’est arrêté. Pia réussit à le réanimer et à l’emmener à l’hôpital mais une équipe de gros bras de Nano vient le récupérer manu militari malgré les risques que cela présente pour sa santé. Pia décide alors d’enquêter sur ce que lui cache Nano. Et ce qu’elle va découvrir n’est pas bien joli !
Un thriller médical qui se laisse lire
La spécialité de Robin Cook, ancien chirurgien ophtalmique, c’est le thriller sur fond médical. J’avais déjà lu un de ces romans : Facteur risque et mon avis sur Nano est assez semblable. Je trouve que Cook se débrouille très bien pour nous montrer toutes les dérives que les nouvelles technologies telles que la nanotechnologie peuvent avoir, le tout sur fond d’enquête par une jeune médecin qui n’a pas la langue dans sa poche. Mais au final, même constat que dans Facteur risque, Nano manque de rebondissements.
L’histoire est bien, on lit les 520 pages de [amazon_link id= »2226248374″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Nano[/amazon_link] tranquillement et on se demande où l’intrigue va nous mener mais… mais il manque un truc ! Il manque le suspense insoutenable que j’aime retrouver dans un thriller, c’est un peu dommage.
Mais ce que j’aime bien dans Cook c’est quand même cette capacité qu’il a à nous faire nous interroger sur les domaines qu’il traite : l’importance de la Chine dans la recherche, les dérives des entreprises de pointe qui veulent faire des profits rapidement en dépit de la sécurité…
Donc au final c’est un bon roman parfait pour l’été, à lire les doigts de pieds en éventail sur la plage et qui ne prend pas la tête, mais moi j’aurais aimé que l’intrigue soit un peu plus tordue !