# Critique Roman

Mauvaise étoile de R.J. Ellory

Mauvaise étoile est le 5ème roman de l’écrivain britannique R.J. Ellory traduit en français et publié aux éditions Sonatines. Ce thriller noir et haletant sorti début octobre nous expose toute la complexité des personnages principaux sur fond de chasse à l’homme transformée en road trip au départ du Texas dans les années 60.

2 frères, pas de bol

rjellorymauvaiseetoileTexas, 1964: Clarence et Elliott sont frères. Enfin, demi-frères : même mère, pères différents.

Ils sont encore jeunes quand le père de l’un des deux abat leur mère. Les deux frangins vont alors être placés dans une maison de correction, non qu’ils aient quelque chose à se reprocher mais plutôt parce que l’établissement avait des places pour les accueillir. Dans ce centre, les deux enfants vont avoir une adolescence difficile mais heureusement, ils se soutiennent.

Clarence, plus jeune et chétif que son frère est protégé par ce dernier qui n’hésite pas à affronter plus fort que lui quitte à finir en isolement pendant un mois.

Un jour, un prisonnier en transfert pour son exécution, Earl Sheridan, se retrouve en transit dans le centre des garçons. Pour échapper à la peine capitale, Earl enlève les deux frères alors âgés de 15 et 17 ans pour s’évader. Ce psychopathe tueur multirécidiviste va être un pion important dans les changements de vie de Clarence et Elliott.

Elliott se met très vite à voir Earl comme un mentor, un professeur, et petit à petit l’ado bagarreur va changer de niveau et, tandis que Clarence cherche un moyen de s’échapper des griffes d’Earl, Elliott cherche à accomplir les faits d’arme qui éblouiront Earl.

La rupture entre les deux frères est consommée : désormais leurs chemins seront différents (ou pas !).

Un thriller noir orchestré d’une main de maître

Je ne connaissais pas R.J. Ellory mais [amazon_link id= »2355841942″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Mauvaise étoile[/amazon_link] est un roman tellement extra qu’il est comme une invitation à lire les autres romans de l’auteur !

Ellory nous décrit une chasse à l’homme menée par le FBI aux États-Unis au beau milieu des 60’s. Les deux frères que tout sépare sont des personnages principaux complexes, chacun dans son style, et l’auteur met un point d’honneur à nous dévoiler les dessous des esprits les plus tordus ! Quant à l’intrigue, elle est simple en soit mais les rebondissements sont magistraux et totalement inattendus.

Ce qui m’a le plus plu c’est vraiment la façon qu’a l’auteur d’amener les personnages secondaires dans l’histoire sans commencer directement par leur rencontre avec un des personnages principaux mais il n’y a pas que ça, il y a aussi l’extraordinaire capacité qu’a R.J. Ellory à nous étonner. Oui même quand on pense qu’on saura tout comprendre avant la fin… et ben nooon ! Ce roman est vraiment brillant !

Note sur 10 10
Mauvaise étoile est un roman de R.J. Ellory sorti en octobre aux éditions Sonatines qui nous décrit la vie de deux frères que tout sépare à part peut être leur mauvaise chance dans la vie. Ce roman est un thriller noir et parfois violent mais terriblement efficace et addictif!
  • Le style de l'auteur
  • Un thriller noir et sanglant
  • La complexité des personnages
  • Le décor avec les petites villes paumées du Texas des 60's
  • Les rebondissements

à suivre

Commentaires