# Critique Roman

Le Fossoyeur — Adam Sternbergh

Le Fossoyeur est le premier roman d’Adam Sternbergh paru en mai aux éditions Denoël dans lequel on suit les aventures d’un tueur à gages dans un New York post-apocalyptique.

Spademan

le-fossoyeur4Spademan c’est le héros de ce roman. Avant il était éboueur, comme son père, mais maintenant ce sont les gens qu’il élimine, plus les ordures. Il n’est pas difficile et prend tous les contrats. Des gens le contactent, il élimine la cible et empoche l’argent. Leurs raisons? Il s’en fout royalement et il n’est pas non plus sexiste, il fait le job c’est tout.

Avant, Spademan était rangé avec un emploi stable et une femme à aimer mais tout est parti en fumée dans la série d’attentats qui a touché New York. Depuis la ville est radioactive, les habitants l’ont partiellement désertée et ceux qui restent tentent par tous les moyens d’échapper à cette vie de désolation. Les plus riches s’évadent en permanence dans des rêves artificiels sous le contrôle d’une infirmière et protégés par leurs gardes du corps.

Quand le riche et célèbre Harrow demande à notre héros de tuer sa fille… aucun problème puisqu’elle vient d’avoir 18 ans. Spademan accepte le contrat mais cette fois-ci ne va pas se passer comme prévu… mais alors pas du tout!

Une ambiance noire

Ce qui fait la force de ce roman c’est sans aucun doute l’ambiance. Une ambiance bien noire d’après catastrophe assez réaliste qui fonctionne bien.

Et puis il y a aussi ce personnage, le héros: Spademan, qui, chose assez rare, est un grand mystère jusqu’à la fin du roman! Oui dans ce livre, on connaît plus de détails sur tous les autres personnage que sur le héros dont on ignore même le vrai nom puisque Spademan est un nom qu’il s’est lui-même inventé. On sait qu’il a été amoureux, qu’elle est morte (mais on ne connait pas non plus son identité), qu’il a été éboueur et qu’il est actuellement tueur à gage et c’est tout!

Donc en résumé, ce roman est bien, les pages se lisent facilement, l’histoire est prenante mais il manque peut être un petit quelque chose pour en faire une histoire transcendante, de celles qui font qu’on ne peut pas lâcher son bouquin avant la fin. En tous cas, les droits du livre ont déjà été acquis et on pourra prochainement découvrir le fossoyeur sous les traits de Denzel Washington.

Note sur 10 7
La Fossoyeur est un roman facile à lire avec une histoire plutôt originale, un héros très mystérieux, le tout dans une ambiance noire dans un New York d'après attentats totalement dévasté. C'est bien mais c'est pas le livre de l'année.
  • L'ambiance
  • Le mystérieux personnage principal
  • L'histoire assez originale
  • Il manque un petit truc pour rendre ce roman addictif

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.