# Critique Roman

La liste de nos interdits — Koethi Zan

La liste de nos interdits est un roman de Koethi Zan paru aux éditions Fleuve au mois de juin. Un thriller psychologique bien noir et angoissant!

Une liste pour toutes les éventualités

91GtGJOOGnLNe jamais monter en voiture avec un inconnu. Toujours avoir un plan de secours. Ne pas se rendre seule à la bibliothèque. Ne pas sortir sans bombe lacrymo. Les filles avaient tout prévu et étaient parées à tous les dangers, enfin presque tous!

Sarah et Jennifer sont deux jeunes étudiantes et amies de longue date qui pensent avoir tout prévu. Elles font leurs études à l’université et prennent toutes les précautions pour que tout se passe bien, sans encombre. Elle suivent leurs listes et tout va bien.

Jusqu’au jour, il y a 13 ans de cela, où elles montent dans un taxi. Dès lors elles sont enfermées avec deux autres jeunes femmes dans la cave d’un fou furieux qui expérimente sur elles.

13 ans plus tard. Sarah, qui s’appelle désormais Caroline, doit, soutenue par sa psy et le policier qui était sur l’enquête, témoigner au tribunal pour éviter de laisser son ancien tortionnaire sortir de prison. Elle qui vit une vie recluse et qui ne sort jamais de son appartement, décide de partir en quête de preuves supplémentaires à charge pour que le monstre reste en prison. En effet, à l’époque il n’a pas été inculpé de meurtre… et pourtant, Jennifer, elle, n’est jamais revenue!

Un thriller haletant

Ce roman est tout simplement génial, un excellent thriller psychologique! On y suit la quête de Sarah pour à la fois se souvenir de cette épreuve 13 ans plus tôt, mais aussi sa reconstruction, son enquête, son deuil… Cette femme qui contre toute attente a su faire preuve d’un grand courage dans les moment de souffrance intense que son tortionnaire lui a fait subir, doit maintenant avancer.

En remontant dans ses souvenirs et en partant à la chasse aux informations, elle va découvrir des horreurs dont elle n’avait pas idée, elle qui pensait tout connaitre du sadisme humain!

Ce thriller est sans temps morts et le lecteur est très rapidement pris par l’histoire étonnante de cette femme et de ses acolytes pour défendre la vérité dans un monde bien sombre et souvent au péril de sa vie ou de sa santé mentale.

Un livre génial, que je vous recommande fortement!

 

Note sur 10 10
Un thriller étonnant sans aucune pause qui nous entraine dans une histoire bien sombre. Une héroïne imparfaite qui tente de se reconstruire. Un complot inimaginable. Tout est là! Un excellent thriller!
  • Passé vs. présent
  • Le personnage de Sarah/Caroline
  • Le suspense
  • La découverte très progressive des évènements passés
  • Plein de rebondissements

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Kingsman: Services Secrets
# Critique ciné
X-Men Origins: Wolverine