# Critique Roman

Du Sang sur Abbey Road de William Shaw

Du Sang sur Abbey Road c’est un roman policier dont l’intrigue se déroule dans le Londres de 1968. L’auteur, William Shaw, bien loin de faire un roman très peace and love, nous propose un roman haletant sur fond d’une époque bien moins glamour qu’on voudrait le penser!

Un meurtre sur Abbey Road

dusangsurabbeyroad1968, le corps nu d’une jeune femme inconnue est retrouvé au coin d’un immeuble sous un matelas. C’est le détective Cathal Breen qui est en charge de l’affaire. Le détective n’est pas au top de sa popularité dans le commissariat puisqu’il a lâchement pris la fuite lors de sa dernière enquête, mettant en danger la vie d’un collègue. Il n’a pas le choix, pour redorer sa réputation et sauver sa carrière, il va lui falloir élucider cette enquête avec brio !

Breen, un handicapé des sentiments encore sous le choc de la mort récente de son père, est complètement dépassé par cette société dans laquelle il vit : la folie des Beatles, les très fortes tensions raciales, la corruption, la misogynie ambiante…

Voilà que Breen, pour l’affaire qui doit sauver sa carrière, va devoir faire équipe avec une jeune inspectrice, Tozer, et en plus elle parle tout le temps !

Un duo improbable dans une époque mythique

Le duo Breen/Tozer est génial !

Les deux protagonistes sont diamétralement opposés avec Breen, le descendant d’irlandais coincé et pas doué avec les femmes et Tozer la jeune femme pétillante bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans ce monde d’hommes. C’est justement leurs différences qui font que le duo fonctionne puisque chacun apporte beaucoup à l’autre.

Quant à l’époque, les clichés peace and love sont loin. L’auteur a choisi de parler de la face sombre de 1968 avec les trafics de drogue, le racisme qu’il soit envers les irlandais, les nigérians qui fuient leur pays pour échapper à la guerre ou même envers les anglais, la misogynie omniprésente illustrée par tout ce que vit la jeune inspectrice que ses collègues masculins préfèreraient embaucher pour faire le thé plutôt que la laisser mener des enquêtes… Mais dans ce contexte difficile, l’auteur nous montre aussi la mutation qui est en train de s’opérer avec des jeunes incompris des adultes qui cherchent autre chose, notamment dans cette musique de sauvages… telle que celle des Beatles ! 😉

Donc en résumé, [amazon_link id= »2365690688″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Du Sang sur Abbey Road[/amazon_link], sorti en janvier 2014 aux éditions Les Escales est un très bon roman policier. Ses 400 pages se laissent dévorer comme des petits pains. Tout est là : duo de choc, époque mythique, pas de clichés, intrigue à se faire des nœuds au cerveau, top !

 

Note sur 10 10
Du Sang sur Abbey Road est un roman policier haletant dont l'histoire se passe dans le Londres de 1968, bien loin des clichés peace and love ! L'auteur met en scène un duo de choc dans une époque mythique et finalement très sombre, ici pas de clichés ! Et le tout avec une intrigue complexe qui nous tient en haleine du début à la fin !
  • L'époque vue sous son plus mauvais jour.
  • Le duo d'enquêteurs.
  • La crédibilité de l'histoire.
  • Le style agréable de l'auteur.

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Parc d’attraction
Nigloland
# Critique Expo
Persona