# Critique Expo

L’art dans le jeu vidéo — L’inspiration française

Depuis fin septembre et jusqu’au 6 mars 2016, le Musée Art Ludique nous propose une superbe exposition dédiée à l’art dans le jeu vidéo, une première!

L’art dans le jeu vidéo

A travers plusieurs centaines d’œuvres exposées on découvre, des dessins, des sculptures, de la peinture et des concept arts. C’est le travail des artistes qui est mis en avant. On découvre les processus de création des décors et des personnages qui ont conduit à la création des différents univers des jeux mis en avant ici.

art-dans-le-jeu-video-11

Le visiteur passe ainsi des mondes enchantés en aquarelle de Child of Light, à Paris sous la Révolution pour Assassin’s Creed ou encore aux personnages colorés de Rayman et des Lapins Crétins…

Les œuvres ici présentent ont toutes un lien avec la France puisqu’elles ont été créées par des studios français.

Il y a évidemment une grande majorité de concept arts qui voit le jour lorsque les artistes laissent libre court à leur imaginaire et proposent leur vision du jeu à venir. Beaucoup d’entre eux seront ensuite abandonnés ou grandement modifiés car trop détaillés ou trop complexes mais ils donnent une vision de l’univers ou de l’aspect des personnages.

art-dans-le-jeu-video-1

Une expo inratable

La grande variété des œuvres et installations ainsi que la qualité des vidéos présentes et des commentaires de l’audioguide en font sans aucun doute une grande exposition de qualité qui semble réunir toutes les générations. C’était marrant, durant ma visite de voir beaucoup de trentenaires mais pas seulement, la sensibilité à l’art dans le jeu vidéo semble être vraiment trans-générationnelle. C’est beau!

Et puis la force de cette exposition c’est la grande variété du travail des artistes puisque leurs œuvres nous entrainent dans des mondes très différents, aux inspirations multiples: des villes futuristes, des mondes enchantés, des forêts, des jungles, des planètes imaginaires… le tout peuplé de créatures parfois très étranges sorties de l’imaginaire d’artistes dont on peut voir les premiers croquis.

Dishonored, Remember Me, Syberia, les Lapins Crétins, Rayman, Of Orcs and Men, The Technomancer, Endless, WiLD, Assassin’s Creed, Child of Light… est bien d’autres jeux sont au rendez-vous!

Je souligne aussi la superbe installation mise en place pour Assassin’s Creed Unity avec un écran incurvé géant qui fait vivre au visiteur une expérience bluffante, une visite de Paris à l’époque de la Révolution comme si on y était!

Note sur 10 10
Que l'on soit connaisseur, joueur ou juste curieux, c'est exposition est à faire absolument. On y découvre les magnifiques travaux relatifs à de très nombreux jeux vidéos, des sculptures, des concept arts, des dessins... Une myriade d'oeuvres plein expliquées grâce à des vidéos et les commentaires de l'audioguide inclus dans le prix.
  • Beaucoup d’œuvres
  • L'audioguide
  • Des univers très variés
  • L'installation Assassin's Creed Unity
  • Tellement de créatures étranges sorties de l’imaginaire de ces artistes

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.