# Critique Expo

L’Adresse Musée de la Poste

Quand je pensais Musée de la Poste me me disais que ça risquait d’être un peu ennuyeux de visiter ce musée malgré les expos temporaires variées proposées. Il a fallu une exposition temporaire sur Calamity Jane et que je réalise que l’entrée était très peu chère, pour me décider à y mettre les pieds… et puis du coup, dans mon élan, j’y ai passé 1h30 et j’ai tout visité!

L’exposition permanente

Les 1000 m² du musée sont séparés en 15 salles à thèmes. Les 11 premières retracent l’histoire de l’entreprise mais aussi l’histoire de l’évolution de la communication. La visite se fait par ordre chronologique et on commence par le transport des messages bien avant la poste à la fin du 1er siècle avant JC… et là c’était un vrai parcours du combattant d’envoyer ou recevoir un courrier (quand je pense que maintenant on peut même envoyer de l´or ! Si si avec Orpostal)! La visite continue: avec les messageries aux chevaux et ses postillons aux bottes très lourdes en métal pour ne pas se les faire écraser en cas de chute du cheval, arrivent ensuite les malles-poste, les télégraphes, les wagons-poste et les paquebots, les pneumatiques qui transportent les courriers via un réseau souterrain de tuyaux et puis le tri du courrier qui se mécanise, la poste aérienne qui envoie des lettres partout dans le monde de plus en plus rapidement et on termine l’histoire par la poste d’aujourd’hui. Les 2 dernières salles retracent l’histoire du timbre: sa création, les différents modèles, un peu de philatélie quoi avec une collection hallucinante.

Cette expo est belle, bien documentée avec des films, des animations, des objets d’époque… elle nous permet de faire un petit voyage temporel en suivant l’histoire du courrier. C’est agréable et instructif puisqu’il y a vraiment énormément de choses qu’on ne sait pas sur le sujet!

Expo temporaire: Calamity Jane

Jusqu’au 12 mars, le musée de la Poste vous propose donc d’entrer dans le monde des Westerns avec Calamity Jane. Loin de l’image montrée dans Luky Luke, on découvre la vie de Martha Canary, une femme hors-normes qui buvait, fumait, s’habillait comme un homme et tirait au pistolet. Yihaaa! L’ambiance saloon de l’expo est très fun avec de la musique d’ambiance, des boiseries partout et tout et tout. Photos et objets témoignent de l’histoire de Calamity Jane avec plein d’anecdotes plus ou moins croustillantes.

L’adresse musée de la Poste
34 avenue de Vaugirard, Paris 15ème
Métros: Montparnasse, Pasteur, Falguière
Tarifs: 5€, tarif réduit à 3,50€ (-25 ans, pôle emploi, carte fnac)
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)
Note sur 10 10
Les 15 salles du musée de la Poste nous emmènent dans une rétrospective de l'histoire du courrier. Bien avant internet, bien avant les boites aux lettres et le téléphone: quand le courrier était transporté par des postillons à cheval, des malles en calèches ou que les messages étaient transmis via des télégraphes. On apprend plein de choses dans ce musée très bien documenté et l'expo temporaire sur Calamity Jane est très fun en plus! A faire!
  • Des documents variés: films, objets, maquettes, lettres...
  • Vraiment pas cher
  • Une collection absolument hallucinante
  • Plein de choses qu'on ne savait pas

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Limitless