Jusqu’au 26 février, la Mairie de Paris organise à l’Hôtel de ville une exposition gratuite qui retrace la carrière de la designer d’Andrée Putman.
Mais c’est qui Andrée Putman?
Moi je n’avais personnellement jamais entendu parlé d’elle alors pour ceux qui sont dans le même cas que moi, installez-vous confortablement dans votre canapé, et voilà quelques infos utiles! Andrée Putman est une architecte d’intérieur et designer française née en 1925. C’est à l’étranger et notamment à New York qu’elle se fait remarquer dans les années 80. Rien à voir avec Valérie Damidot! Son style est difficile à décrire, elle mélange fantaisie, austérité, douceur et a apparemment un gros faible pour le carrelage à damier blanc et noir. Ses œuvres sont nombreuses et variées et éparpillées partout dans le monde puisqu’elle a aménagé des espaces publics, des hôtels plein d’étoiles, des magasins, des musées, plusieurs bureaux de ministres et beaucoup de résidences privées.
Du chic, des damiers mais surtout… de l’originalité!
La première partie de l’exo est presque exclusivement constituée de photos et j’ai pas trouvé que c’était la partie la plus intéressante… La suite est mieux puisqu’on découvre des diaporamas d’un grand nombre de ses créations partout dans le monde mais aussi des reproduction de salles de bain et autres pièces qu’elle a designé et ça en jette!
Intérieur de concorde et vaisselle assortie, salle de bain noire et blanche à damier, mobilier… et surtout le clou du spectacle selon moi: le piano « voie lactée » qui est à la fois sobre et tout simplement magique (je veux le même!!! bon faudrait que j’apprenne à jouer du piano avant alors…).
Hôtel de ville de Paris 5 rue Lobau, Paris 4ème Métro: Hôtel de ville Ouverture du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 19h Tarif: gratuit
(Crédits photo: Deidi Von Schaewen, Eric Laignel, Harrel Scarcelo)