# Critique Ciné

The box avec Cameron Diaz

the_box.jpg

Richard Kelly est capable du bon « Donnie Darko » mais aussi du mauvais « Domino » , je ne savais pas dans quelle catégorie placer ce film, maintenant je sais.

Synopsis

Un jour comme les autres, on sonne à la porte et on tombe sur une boite, puis un homme étrange vous propose une offre : Si vous appuyez sur le bouton, vous gagnez 1 000 000 $ mais une personne que vous ne connaissez pas mourra. Norma et son époux, eux, hésitent, leur quotidien et leurs fins de mois deviennent limite. Ils décident de prendre une décision qui va changer leur conception de la réalité et remettre leur valeur en jeu. Le tout dans une ambiance 70″s et une grosse aura de SF old school.

the_box_03.jpg

What’s in the box?

Cela fait plaisir de voir un réalisateur qui maîtrise le filtre sans en faire des masses ( contrairement à Clones ), l’image est sophistiquée mais sans en faire trop, hyper plaisant ! On se sent emporté par l’histoire, la réalisation et les acteurs. La bande annonce promet un film plein d’action mais que nenni, « the box » est un thriller SF comme on en avait pas vu depuis longtemps. La tension monte au fur et à mesure, les éléments de l’intrigue sont bien amenés et sans prendre le spectateur pour un imbécile, mais forcément ça demande un petit effort pour suivre l’intrigue, les non-dits sont légions mais bien amenés et de façon intelligente.

the_box_02.jpg

Le coté science-fiction est une réussite réelle, les références à la littérature et au mythe urbain sont traités avec talent, on retrouve ce qu’on aimait dans les vieux bouquins de SF du genre Ray Bradbury, Arthur C. Clarke ou Isaac Asimov. Étant un fan absolu de ces univers, j’ai tout de suite accroché, les acteurs étant vraiment à la hauteur, Cameron Diaz nous prouve qu’elle peut vraiment jouer, je l’ai trouvé superbe dans son rôle, James Marsden lui donne parfaitement la réplique, et Frank Langella déborde de classe dans son rôle à la limite de l’humanité.

Je ne vais pas vous parler de l’historie car elle mérite vraiment d’être découverte, mais si vous pensez que c’est un film d’horreur ou un film d’action, vous vous trompez ce film est un petite perle de réalisation et de justesse, mêlant thriller et Science-Fiction d’une manière rarement vu. J’ai sincèrement aimé. On y trouve une réflexion sur l’humanité, un complot gouvernemental, et bien d’autres choses !

Note sur 10 9
Un très bon film, à la plastique maitrisé, au scénario millimétré et aux acteurs talentueux. Un très bon thriller SF, tout est dans la boîte !
  • Superbe Cameron Diaz
  • L'histoire maitrisée
  • Captivant
  • Il faut s'impliquer un minimum pour tout comprendre et voir la maîtrise du film

à suivre

Commentaires

11 réponses à “[Critique Ciné] The box avec Cameron Diaz”

  1. Aldarone dit :

    C’est donc un film à la hauteur de Donnie ? Chouette, je vais me ruer dessus alors.

  2. nelsHD dit :

    Avant de lire ta critique, je m’étais une sale idée du film …
    Tu as titillé ma curiosité !

  3. J’avais vu Cameron Diaz et je m’étais dis que je n’avais même pas besoin de savoir de quoi ça parle pour ne pas aller le voir. Comme quoi les préjugés c’est con 🙂

  4. Aleks dit :

    Je vais le voir demain normalement, vivement 🙂

  5. Jenni dit :

    Je sors tout juste de la séance et j’avoue que le jeu des acteurs est extra et l’histoire captivante. Par contre j’ai été déçue par le nombre important de questions qui restent sans réponse une fois le film fini. Dommage… 🙁

  6. Abarai dit :

    Je n ai jamais vu un film aussi soporifique. L idée de base était bonne mais très mal exploitée je regrette vraiment d’y être aller je ne savais pas que ct le mec qui avait fait donnie darko un film que j ai adoré j’ai été encore plus déçu en l’apprenant je ne vous le conseil pas.

  7. Célia dit :

    Moi j’ai trouvé le film sans plus. L’idée de base est sympa et originale mais malheureusement pour moi j’avais deviné la fin (enfin la morale plutôt) avant même la première demi heure du film. Or tout l’intérêt du film ici est le suspense et je n’ai absolument pas été surprise. Sinon le jeu des acteurs est quand même excellent. En tout cas j’ai largement préféré Donnie Darko!

  8. Joshuaa dit :

    Bonsoir,

    bah on vit pas dans le même monde je crois.

    Le 9/10 m’a donné envie de voir le film et il est sans plus.
    C’est un film tourné style 4eme dimension.

    C’est bien fait, mais l’intéret du film est bien limité

  9. julie dit :

    Bonjour,

    j’ai vu le film hier ..et il est carrément nul !!
    l’histoire est absurde et la référence à la boite de Pandore est très mal exploitée .. la chute du film est décevante..
    je suis ressortie du cinéma en tirant la conclusion que tous les pans de l’histoire évoqués et faisant allusions au fantastiques n’avait pas été éclaircis .. par manque d’imagination / de jusqu’au boutisme du scénariste .. tout simplement !!

    Vraiment déçue et d’autant plus surprise car je n’avais lu que des bons avis sur ce film ..

  10. pucinette dit :

    j’ai trouvé le film assez bien dans l’ensemble, les acteurs jouaient très bien, et l’histoire était bien mais comme d’autres personnes l’ont dit il y a trop de question sans réponses. de plus ce film fait flippé !avec le grand écran et le home cinéma on se sent dans le film, c’est un film de psychose !

  11. Pierrus dit :

    Le filme ne débute jamais,
    Une histoires sans rebondissements,
    meme les acteurs ne jouent pas a leurs niveaux !

    J’attend toujour de voir un filme, je n’ai vu qu’un légume …Un GROS navet !!

    A éviter à tout prix !!!!

à lire aussi

Articles similaires

# Critique ciné
Trance de Danny Boyle
# Découverte Ciné
Le Dolby Atmos