# Critique Ciné

Star Trek, le renouveau

st-090331-ipt.jpg

Je ne suis pas fan ce de cet univers, préférant le space opera fantastique (oui Star Wars) à la logique star trekienne… mais comme tout le monde j’ai été séduit à l’idée d’un « reboot » de la saga !

Synopsis

Deux enfants aux dons particuliers et antagonistes se retrouvent après maintes péripéties à bord de l’U.S.S. Enterprise, fleuron de la technologie ! Le brulant James T. Kirk et le glacial Spock !

Un renouveau bien mis en place

Il faut vraiment être bête pour passer à coter de ça, ce Star Trek est clairement un « reboot », une nouvelle ère, une histoire parallèle avec ce qui a été fait avant. Le script, la réalisation les acteurs, tout est fait pour nous dire qu’on aura maintenant encore du Star Trek mais du nouveau… mais revenons au film !

star_trek_mirror_images.jpg

Celui-ci est étrange, il m’a emporté dès les première minutes, un savant mélange d’humour, de passion et d’action. Rien à dire jusqu’à la tout bon, je me suis même sentit bien, c’était exactement ce que j’en attendais. Et puis d’un coup ça part un peu dans le space opera barbant, flashback, explication logique qui m’énerve (oui vous savez quand on passe 15 minutes à vous expliquez le pourquoi du comment) et c’est là que je me suis rappelé pourquoi je n’aimais pas Star Trek, oui à cause de cette parlote excessive pour expliquer des phénomènes scientifiques fictifs. Alors ne criez pas au blasphème, en livre j’adore ça, Asimov étant même mon auteur préféré. Mais dans un film je trouve ça ennuyant, surtout mise en scène d’une façon assez classique ! Par contre, oui le casting assure, c’est bluffant comme Spock ressemble à Spock 😉

Alors oui on aimera ce film, il comporte tout ce qu’on attends de ce genre de production mais par contre je crois que je ne suis vraiment pas un trekkie !

En résumé :
Un bon film certes, un star trek surtout, une pêche au nouveau trekkie !
Le casting super respectueux et de très bonne qualité !
Les touches d’humour dans l’action
Les scènes de parlotes
C’est un Star trek quand même
Note sur 10 :
7

Deux vidéos exclusives de présentation du médecin et de la xénolinguisite dans la suite 🙂

Le médécin :

La sublime xénolinguisite :

à suivre

Commentaires

10 réponses à “[Critique Ciné] Star Trek, le renouveau”

  1. Zoontek dit :

    Comme quoi, les gouts et les couleurs…
    Je suis bien plus attiré par l’univers de Star Trek que par celuis de Star Wars, parce que c’est plus intellectuel que « paw-paw! jté tué avec mon sabre laser! » LOL

    (Et j’ai vu les deux 😀 )

  2. jayer dit :

    Etant archi fan des séries « The Next Generation » (patrick stewart / Xmen) et « Enterprise » (Scott Bakula/code quantum) j’y suis allé en tant que trekky connaissant bien l’univers et pour le coup je suis assez satisfait :
    l’ambiacne est respectée, les personnages clé sont là, les effets spéciaux nickels et reste plus que le scénario bof bof (mais bon c’est du star trek comme le dit si bien Pras).

    Pour ceux qui ne connaissent rien ça peut être une bonne introduction à l’univers même si d’après ce que j’ai compris des gens qui ne connaissaient pas : « il y a trop de clin d’oeil »… pas faux

  3. Benjamin F dit :

    A 5 points près, on avait la même note :
    http://www.playlistsociety.fr/2009/

    En fait je pense qu’on pense pareil du film mais que tu n’affirmes pas assez ta méchanceté 😉

    A+
    Benjamin

  4. Praska dit :

    @Benjamin peut être oui , j’avais bien ris en lisant ton post, mais je trouve que ça reste un bon film quand même, juste un star trek …

  5. J’aime bien toutes les critiques que fait Vie de Geek 🙂 Continue comme ça !

    Excellente idée la comparaison entre les acteurs old school et ceux de du film, plus jeunes. Je ne suis pas un trekkie, ni même un regardeur des vieux Star Trek, mais le personnage russe ne me disait vraiment rien du tout. C’en fût d’ailleurs très drôle de le voir arriver avec son accent.
    Ce film est un bon film, dans le sens où mis à part des longueurs au début, et un enchainement de scènes très décousu, il a su remplir sa fonction première : me divertir.
    Il a su remplir également une seconde fonction : me faire découvrir un univers qui m’était un peu inconnu. Une volonté plus grand public certainement.
    En revanche je déplore l’esthétisme des Romuliens. Ce sont certes les « méchants » de ce film, mais pourquoi est-ce qu’ils sont habillés tout en noir, avec un vaisseau tout noir et tout agressif visuellement. Je sais bien que dans l’espace, il n’y a ni gravité ni frottements, mais c’est pas le plus optimisé comme structure. Encore un coup du manichéisme du cinéma. D’autant qu’en cherchant des images des « old » Romuliens, leurs vaisseaux ressemblent plus aux chasseurs de la mort de SG qu’à un hérisson interstellaire…

    @Zoontek, si tu aimes les choses plus intellectuelles, tu pourras lire sur le blog Xulux une critique plus poussée du film 😉

  6. Kingdork dit :

    Moi j’ai été agréablement surpris. À la base j’y connais rien à Star Trek. J’avais quelques apriori négatifs, mais j’ai été tout simplement conquis. Ça m’a donné envie de voir les anciens films et même les séries (si j’arrives à m’en sortir vu les différentes versions). Et je me demande même si c’est pas mieux que Star Wars au fond. Pour moi Georges Lucas a tué Star Wars avec la deuxième trilogie (plus les réeditions de la première trilogie numériquement niqué, et The Clone Wars).

    @jayer: sûr qu’ils y avaient des clins d’oeil. Mais comme je suis passé à côté, je les ai pas remarqués. Donc ça m’a pas vraiment dérangé.

  7. Praska dit :

    @Rougenoirblanc merci déjà et je suis d’accord, c’est un bon film mais un star trek ( comment je me répète ? )

    @Kingdork l’univers Star wars est intéressant parce qu’il mélange fantasy et science fiction , tandis que star trek ce n’est que de la vraie pur science fiction , j’ai vraiment du mal avec cette épopée au cinéma, même en série je trouve ça pas terrible … trop logique ! 😛

  8. Kingdork dit :

    @Praska: Je vois ce que tu veux dire et t’as sûrement raison. Ça doit être parce que j’ai été déçu par la nouvelle trilogie Star Wars et que je découvre l’univers Star Trek pour la première fois avec ce film que je réagis comme ça.

  9. […] Kripke (scénariste de l’excellente série Supernatural) et produit par J.J. Abrams (Super 8, Start Trek, Cloverfield, Fringe, Alcatraz, Lost, Alias, …). Bref que des grosses […]

  10. Geneviève dit :

    Moi je suis vraiment une trekkie et je n’ai pas honte de l’avouer 😛 J’ai bien aimé ce reboot et j’au aussi adorée le casting (Zoe Zaldana est superbe et très douée comme toujours — ado je l’adorais dans Nés pour danser). Concernant le bla bla scientifique, je dois dire que c’est vraiment ce qui m’intéresse dans Star Trek. Tout est clair, le monde se dirige dans une optique précise et grâce à ça, les histoire fascinantes, trépidantes et parfois très drôles font du sens et peuvent s’exprimer pleinement.
    Certains épisodes de la Next Generation sont des bijoux (comme Darmok) parce qu’ils permettent d’asseoir des théories d’éthique et sociales presque impossibles à véritablement traiter normalement à la télévision et c’est justement grâce à cet univers un peu cartésien et scientifique que cela est possible. 😀

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Prete moi ta main