# Critique Ciné

Scream 4

Le premier Scream c’était en 1996 et Scream 3 en 1999, ça date!! Mais voilà la saga de Wes Craven revient cette année le 13 avril et nous promet tous plein de frissons!

10 ans après…

Scream 4 reprend à la fin des trois premiers opus. 10 ans après les terribles meurtres commis par Ghostface dans la petite ville de Woodsboro. Sidney Prescott, la survivante, est maintenant une star. Oui elle a su faire fructifier son expérience terrifiante en écrivant un livre qui raconte son histoire et comment elle s’est reconstruite. Elle se retrouve donc à Woodsboro pour en faire la promo. Dans cette ville elle retrouve sa petite cousine Jill, Dewey, ancien policier maintenant devenu Sherif et Gale ancienne journaliste devenue écrivain, elle aussi avait raconté l’histoire de la boucherie de Woodsboro.

Ils pensent tous que le pire est passé mais c’est sans compter sur le Ghostface qui va faire sa réapparition. A nouveau les cadavres vont s’enchainer et chacun va devoir lutter pour survivre. Mais bon 10 ans ce sont passés et donc les temps ont changé et la méthode du Ghostface aussi!

Un opus plus proche de Scary Movie que des précédents Scream

Ceux qui ont vu tous les Scream précédents vont surement être déçus parce que même si on retrouve tous les personnages de Scream 3, le scénario identique à peu de choses près et les litres de sang, Scream 4 n’est pas franchement un film à vous faire trembler dans votre fauteuil. En fait c’est une sorte de comédie qui se joue des Scream 1, 2 et 3 et s’autoparodie.

Moi j’avais pas vu les Scream précédents (mais seulement les parodies) et celui là m’a fait pensé à un film comique. Je m’attendais à avoir peur mais finalement: non (et pourtant je suis une vraie trouillarde)! Mais j’ai quand même apprécié même si je suis passé à côté des clins d’œil du film (qu’on a dû m’expliquer après). C’était finalement aussi sympa que de regarder un Scary Movie.

[youtube width= »560″ height= »280″]http://www.youtube.com/watch?v=C8zuisA2jPU[/youtube]

Note sur 10 5
Un film qui va sans aucun doute nous faire rire. Ceux qui ont vu les précédents vont peut être être déçus par le côté "comique" de celui-là et ceux qui n'ont pas vu les précédents vont apprécier l'humour mais ne vont pas comprendre toutes les allusions aux 3 premiers films.
  • L'humour potache, prévisible, mais qui marche bien
  • Retrouver les anciens acteurs/personnages et voir leur évolution en 10ans
  • Ne vous attendez pas à un film d'horreur
  • Un film qui n'est pas vraiment pour les fans et pas non plus pour les novices

à suivre

Commentaires

6 réponses à “[Critique Ciné] Scream 4”

  1. TiTi dit :

    Un article devrait être fait par quelqu’un ayant un minimum de culture cinématographique ou ayant au minimum vu les épisodes précédant, surtout si on écrit : « Un opus plus proche de Scary Movie que des précédents Scream ». Chaque épisode de scream se base sur les épisode précédant et s’auto parodie, tirant les ficelles du film d’horreur et de la comédie…

    Article a refaire après avoir vu les trois premiers épisode

    • Jeremy dit :

      C’est pas une nécessité de voir tous les films d’une « suite » pour avoir un avis et apprécier (ou pas) le dernier d’une série. Je pense pas que tous les gens qui iront voir Scream 4 auront déjà vu ceux d’avant et on leur interdira pas pour autant d’aimer, détester et de critiquer en bien ou en mal le film.

      Et on le répète, sur viedegeek on donne nos avis perso, nos critiques sont subjectives et forcément liée à notre style de film, humeur du moment, etc…!

      Pour autant, moi qui ait vu les 3 premiers scream, je suis du même avis : on a l’impression de voir une parodie des anciens scream (d’où la comparaison avec scary movie même si je n’irais pas jusque là). D’un côté c’est dommage parce que pour les « anciens » qui iraient le voir, ils risquent d’être déçu de ne pas retrouver l’ambiance des précédents ; mais de l’autre, je dois quand même avouer que je l’ai pas trouvé mauvais, ça restait sympa mais vous attendez surtout pas à aller voir un film qui fait peur!

  2. TiTi dit :

    Je comprend mais ne pas dire que cet opus ne ressemble pas aux précédant si on les a pas vu… c’est quand même un peu gros …
    Après pour moi chaque scream est une parodie de l’épisode précédant (et le premier une parodie des films d’horreurs en règle général) et il m’ont toujours bien fait marrer…
    Pensé aux premier m’a bien donné envie de le voire celui la !

  3. Jenni dit :

    Oui je comprends ce que tu veux dire TiTi, moi je n’avais pas vu les précédents mais j’ai tenu compte dans ma critique des avis de ceux qui ont vu Scream 4 avec moi et qui avaient vu les précédents. Donc les deux avis sont présents dans cette critique!
    Après comme Jérémy l’a très justement fait remarqué, on est pas des pros, viedegeek n’est pas un magazine: on y donne simplement nos avis perso et si mon avis ne te plait pas je comprends mais en même temps tu n’es pas non plus très objectif étant donné que tu n’as apparemment pas vu le film n°4.

  4. 5/10, je trouve cela cher payé. Pour faire court, il me semble opportun d’affirmer que certaines séries devraient savoir s’arrêter.
    Ce scream 4 est … naze : (

  5. Célia dit :

    Moi je pense même qu’ils auraient du s’arreter apres le deuxième parce que le 3 était déjà pas terrible. Même si je n’ai pas vu le 4 je pense qu’il ne vaut pas mieux. Ce genre de film ne fait plus d’effet…c’était bon dans les années 90, mais bon après chacun sa sensibilité cinématographique.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Sin nombre