# Critique Ciné

Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne

Le célèbre petit reporter, héros de BD, à la houppette au moins aussi célèbre que lui débarque au ciné. Ouais bon c’est pas la première fois que Tintin passe sur grand écran mais cette fois: c’est excellent! (en même temps c’est Steven Spielberg le réalisateur hein)

Sur les traces du secret de la Licorne

Bon le scénario est connu de tous, non? Allez je fais un petit récap’ pour ceux qui n’ont pas lu les BD de Tintin depuis un moment!

Tintin achète une maquette d’un splendide navire: La licorne, sur un marché près de chez lui mais à peine sont acquisition faite que deux personnes veulent déjà la lui racheter. Intrigué, Tintin se demande bien pourquoi tout ce monde veut récupérer cette maquette achetée seulement 40 francs (oulà ça fait tout drôle de parler en francs…).

Suite à cet achat, son appartement va être cambriolé, saccagé et la Licorne volée. Tintin, dont l’instinct de reporter est piqué au vif, va partir à sa recherche. Sa quête va le mener dans le célèbre château de Moulinsart mais ses questions incessantes ne sont pas du goût de tous et il va se faire enlever.

C’est là qu’il va faire la rencontre d’un « bachibouzouk » autrement nommé le Capitaine Haddock.

Une course contre la montre s’engage ensuite entre Tintin accompagné de Milou et du Capitaine Haddock et leurs ravisseurs et ce sera à qui résoudra le mystère que renferme la Licorne en premier.

Entre le film et le film d’animation

Difficile d’adapter Tintin au cinéma sans dénaturer complètement l’esprit de la BD. Et j’avoue que quand j’ai commencé à entendre parler du film j’ai eu peur! Mais finalement le résultat est parfait! Le film est un juste mélange entre un film « classique » et un film d’animation ce qui fait qu’on s’y croit!

Le film est proposé en 3D dans les salles et aussi en VOST mais là par contre je ne peux pas vous donner mon avis. Pour moi Tintin parle français et c’est donc en VF que je suis allée le voir et en 2D.

Au final: les personnages sont fidèles à eux-mêmes, les passages cultes des BD sont bels et bien présents, le Capitaine Haddock et Dupont et Dupond sont toujours aussi drôles, Milou toujours aussi loyal et Tintin toujours aussi curieux! Les musiques aussi sont bien et dans le film les fans pourront voir quelques clins d’œil à d’autres histoires de Tintin.

En bref, je vous conseille de foncer le voir, c’est une vraie réussite!! A quand le 2???

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iVeSCKLnJrY[/youtube]

Note sur 10 10
Grâce à Spielberg, nous avons là une adaptation cinématographique réussie de Tintin! Le mélange de film et d'animation est bluffant et le rendu est superbe, juste comme il faut! L'histoire quant à elle mêle aventure, action, humour et mystère comme dans les BD et toutes le scènes cultes sont présentes. Pour moi c'est un gros coup de cœur et un film à voir sans aucun doute!
  • L'aspect visuel des personnages
  • L'esprit BD bien présent
  • Les phrases et les scènes cultes
  • L'action, l'aventure, l'humour

à suivre

Commentaires

8 réponses à “[Critique Ciné] Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne”

  1. Pras dit :

    Je viens de finir le jeu hâte de voir ça au cinema 🙂

  2. AnthonyR dit :

    J’espère que le 10 sur 10 est un blague.. M’enfin passons

  3. Jeremy dit :

    @AnthonyR : j’ai beaucoup aimé moi aussi ; dommage que ce ne soit pas ton cas. Ceci dit, peut-être que pourrais en dire un peu plus sur le pourquoi du comment…M’enfin passons

  4. Maxime M. dit :

    Pour ma part, je n’ai absolument pas retrouvé l’essence de « mon » Tintin.
    Élevé aux bandes dessinées d’Hergé puis aux dessins animés diffusés à l’époque sur France 3 (avec un générique inoubliable), j’ai été grandement déçu par cette adaptation.
    Alors c’est sûr, ça reste un film solide, made in Spielberg, donc bien réalisé, bonne musique, bien ficelé etc.
    MAIS : pour tous ceux qui ont connu le Tintin d’avant, ce n’est absolument pas ça.
    Le héros ne ressemble pas à Tintin, tant physiquement que du point de vue du caractère, le capitaine Hadock est un peu trop vulgaire (il ne l’est pas autant dans la BD), les histoires sont mélangées (il n’y a jamais eu de camp de légionnaire dans la BD, la Castafiore n’a jamais été au Maroc…)… Bref, plein de petits détails qui font qu’on ne retrouve pas ce pourquoi on a aimé Tintin, son univers…
    Il y a même des scènes d’actions interminables, au ralenti et improbables (la chasse au faucon), le tout sur une musique à la Indiana Jones. Bref, pas Tintin.
    Après voilà, si cela avait été un autre personnage, pourquoi pas. C’est un bon film, juste pas un bon Tintin. 🙂

  5. Un 10/10, je vais définitivement devoir aller le voir !

  6. Jeremy dit :

    @Maxime : Je comprend ton point de vue, il me restait moi aussi les souvenirs des BD et dessins animés (très très bon d’ailleurs) mais surement pas assez récent dans ma tête pour me faire remarquer ces incohérences. J’ai tout de même passé un très bon moment, et j’ai eu peur d’être déçu par le rendu (un peu comme les « anciens » films sur Tintin que j’avais trouvé un poil ridicule) ; mais là non j’ai apprécié autant pour le film en lui-même que pour l’histoire racontée.

  7. AnthonyR dit :

    Je le trouve visuellement décevant, faire de la captation pour se rapprocher du réalisme.. Aucun intérêt.
    Je trouves les têtes des personnages totalement ratés, moches.
    La bande son est également décevante selon moi..

  8. Erwan dit :

    10/10… Spielberg ne veut pas forcement dire excellent film. Je soutiens ce que dit Maxime : c’est un bon film certes, mais il ne devrait pas s’appeler Tintin :/

à lire aussi

Articles similaires

# Alcools et cocktails
Pernod lance le 51 Glacial
# Découverte série
Vikings