# Critique Ciné

Le jour des Corneilles (film d’animation)

 

Le jour des corneilles, dans vos salles le 24 octobre 2012

 

« Le jour des Corneilles » est un magnifique film d’animation français. Plein de poésie, il raconte l’histoire d’un enfant et de son père dont les liens se dévoilent tout au long de l’histoire. Le père, un ogre impressionnant vivant en ermite au fond de la forêt, interdit strictement à son fils de sortir de la bordure de la forêt sous peine de disparaître de ce monde.

 

Tout va bien jusqu’au jour où le père se blesse et où le fils Courge (oui, c’est leur nom) doit se résoudre à chercher dans l’outremonde quelqu’un capable de soigner le père Courge. À partir de là, Manon, jeune villageoise, va faire irruption dans ce duo et l’histoire va s’emballer.

Les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré ou Claude Chabrol vous enivreront le temps d’une fable au rythme, aux images et à la mélodie qui vous feront perdre la notion du temps. Joyeux mais pas niais, adulte mais pas brutal, intelligent mais pas soupant, l’histoire qui nous est contée plaira aux enfants comme aux adultes.

 

Le jour des corneilles

 

Le tout sans tomber dans la bêtise crasse comme un Shrek qui pour arriver à la même ampleur d’âge du public creuse dans le registre du vulgaire et du prout pour faire rire. Non, ici vous pourrez aller voir le film seul ou accompagné de votre petit cousin en ayant la certitude de passer un bon moment et de lui offrir une belle histoire, le tout sans qu’aucun ne s’ennuie. Stop à la médiocrité, place à un divertissement de qualité.

 

Le jour des corneilles, film d’animation réalisé par Jean-Christophe Dessaint

 

Bref vous l’aurez compris, ce film nous a plu et il ne comporte aucun réel défaut qui mériterait qu’on le souligne. Pour plus de détails sur le film, la fiche Allociné.

Et la bande annonce qui donne bien le ton de l’ambiance générale :

 

 

 

Note sur 10 8
Je me suis laissé bercer par ce conte, cette histoire, ce poème, pendant toute la durée du film. Chaleureux, drôle, sérieux, imaginaire, profond, j'ai aimé chacune des personnalités de l'histoire et je le recommande chaudement aussi bien pour un public adulte que pour des enfants.
  • L'humour communicatif.
  • Le scénario de qualité.
  • La bande son qui accompagne bien l'histoire.
  • Les personnages attachants.
  • L'effort sur la langue parlée, mi-moderne, mi-ancienne, vraiment un très bel effort d'écriture et qui ne nécessite aucun décryptage, un pur plaisir.
  • Aucun point négatif à mon humble avis.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Nos jours heureux