Depuis que l’équipe VieDeGeek fait parti du fameux club 300 d’allociné, les bons films en avant première se suivent et se ressemblent que par leur qualité (pour l’instant !). Je vous le dis de suite, le concert est merveilleux .
Le film
Andrei Filipov, connu sous comme « maestro » , a vu sa vie partir en ruine pour une sombre histoire de politique russe. Du rang de génie, il est passé à celui de balayeur du Bolchoi. Une occasion de jouer un concert se présente à lui, un concert à Paris au Théâtre du Chatelet, pour ça il recontacte tout son orchestre et il décide de tout mettre en action pour jouer ce concert, LE concert. De là, son passé ressurgit, la musique , l’âme slave et la passion humaine aussi.
Une histoire d’âme
Le film parle de musique, mais seulement comme catalyseur des émotions humaines. Le schéma artistique est simple, ici on a pas de technique compliqué de réalisation ou de mise en scène, pas de prototype narrative étrange. Le réalisateur maîtrise l’image avec des moyens simples, pourtant le final lui est une merveille, un moment presque divin, un moment de musique ET de cinéma, un dialogue entre la masse et l’individu, du génie !
Revenons par contre sur le début du film, plein d’humour et de générosité, d’amour de l’humain surtout, le « maestro » est un homme que l’histoire a lessivé, pourtant au fond de lui, reste une passion celle qui voue pour le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski. Une passion qui cache autre chose, un passé plus complexe, parce que rien n’est aussi simple qu’on le pense. Les scènes de comédie s’enchaînent à un rythme fou, on passe du coq à l’âne mais sans jamais perdre la tête, comme emporté par la musique ( et pas que classique). Ce film regroupe tout ce que j’aime dans ce type de cinéma, de l’émotion, de la maîtrise, du talent sans jamais tomber dans le mélodrame ou dans le pathétique. Et puis j’oublie de vous parler des acteurs, juste et beau, parfait.
Le concert sort en salle le 4 Novembre
A la fin de la séance Radu Mihaileanu était présent pour une session de Question/Réponse, il est bourré d’humour et agréable à entendre, merci allociné.
7 réponses à “[Critique Ciné] Le concert de Radu Mihaileanu”
Plus que partant pour le voir en salle. Un bon film sur la musique, qui plus est classique est toujours rare et bienvenu.
Merci pour cette critique surprise 😉
Je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu as écris !
Ce film est magnifique 🙂
c est le meme realisateur que train de vie (un super film)
Magnifique!!! Complètement d’accord avec ta note. J’ai vraiment passé un bon moment en regardant ce film.
Un film très émouvant, surtout la scène du concerto..
voici ma critique :
http://critique-ouverte.blogspot.co…
j’ai aussi eu la chance de le voir en avant premiere.
une comédie émouvante !
voici ma critique :
http://critique-ouverte.blogspot.co…
En ayant visionné la bande annonce, j’ai tout de suite accroché. Je n’ai pas encore eu l’occaz’ de le voir, mais ça ne saurait tarder. 🙂