# Critique Ciné

Le concert de Radu Mihaileanu

concert_titre.JPG

Depuis que l’équipe VieDeGeek fait parti du fameux club 300 d’allociné, les bons films en avant première se suivent et se ressemblent que par leur qualité (pour l’instant !). Je vous le dis de suite, le concert est merveilleux .

Le film

le_concert_02.jpg

Andrei Filipov, connu sous comme « maestro » , a vu sa vie partir en ruine pour une sombre histoire de politique russe. Du rang de génie, il est passé à celui de balayeur du Bolchoi. Une occasion de jouer un concert se présente à lui, un concert à Paris au Théâtre du Chatelet, pour ça il recontacte tout son orchestre et il décide de tout mettre en action pour jouer ce concert, LE concert. De là, son passé ressurgit, la musique , l’âme slave et la passion humaine aussi.

Une histoire d’âme

Le film parle de musique, mais seulement comme catalyseur des émotions humaines. Le schéma artistique est simple, ici on a pas de technique compliqué de réalisation ou de mise en scène, pas de prototype narrative étrange. Le réalisateur maîtrise l’image avec des moyens simples, pourtant le final lui est une merveille, un moment presque divin, un moment de musique ET de cinéma, un dialogue entre la masse et l’individu, du génie !

le_concert.jpg

Revenons par contre sur le début du film, plein d’humour et de générosité, d’amour de l’humain surtout, le « maestro » est un homme que l’histoire a lessivé, pourtant au fond de lui, reste une passion celle qui voue pour le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski. Une passion qui cache autre chose, un passé plus complexe, parce que rien n’est aussi simple qu’on le pense. Les scènes de comédie s’enchaînent à un rythme fou, on passe du coq à l’âne mais sans jamais perdre la tête, comme emporté par la musique ( et pas que classique). Ce film regroupe tout ce que j’aime dans ce type de cinéma, de l’émotion, de la maîtrise, du talent sans jamais tomber dans le mélodrame ou dans le pathétique. Et puis j’oublie de vous parler des acteurs, juste et beau, parfait.

Le concert sort en salle le 4 Novembre

Plus d’infos sur ce film

A la fin de la séance Radu Mihaileanu était présent pour une session de Question/Réponse, il est bourré d’humour et agréable à entendre, merci allociné.

Note sur 10 10
Je me suis mordu les lèvres pendant ce film, le final est splendide, je n'ai qu'une seule envie le revoir. Les émotions sincères, les acteurs éblouissant, la musique envoutante, A ne surtout pas rater.
  • La musique qui n'est pas juste un théme mais un acteur
  • La réalisation qui arrive à tout faire sans en faire trop
  • Les acteurs qui sortent leur tripe, sans en faire des masses.
  • La sincérité du film, son coté humain, sa poésie
  • Le scénario un poil alambiqué mais qui rappel que rien n'est vraiment simple
  • Une scène ou deux en flashback que j'ai pas aimé

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
No Pain No Gain
# Critique Ciné
The Amazing Spiderman