# Critique Ciné

Gambit, arnaque à l’anglaise

Gambit, arnaque à l’anglaise est une petite comédie de Michael Hoffman avec Colin Firth et Cameron Diaz sortie le 6 février au cinéma.

Gambit est l’histoire de Harry Deane, expert en art qui veut escroquer son richissime patron. Pour la réussite de son plan, il a besoin de l’aide d’une texane loufoque qui risque de mettre en péril l’arnaque.

Une arnaque très British

Harry Deane (Colin Firth) travaille pour Lionel Shabandar (Alan Rickman), un des hommes d’affaire les plus riches d’Angleterre. Son travail consiste à s’occuper de la collection d’art inestimable de son patron. Oui mais voilà son patron n’est pas n’importe qui est en plus d’être riche c’est aussi un vrai tyran qui passe son temps à le rabaisser et à sous-estimer toutes ses actions.

Pour Harry trop c’est trop et il décide de faire payer le prix de ses actes à son boss. Avec l’aide de son complice, un retraité de l’armée, il décide de vendre un faux tableau de Monet à Shabandar. Une arnaque parfaite, minutieusement pensée par Harry, oui mais voilà pour monter son arnaque il a besoin… d’une reine du rodéo qui vit de l’autre côté de l’Antlantique (Cameron Diaz) et qui doit faire croire à Shabandar qu’elle souhaite vendre ce tableau que son grand-père aurait acquis à la fin de la seconde guerre mondiale.

Entre Harry qui souhaite absolument s’en tenir au plan initial et rodéo girl qui est plutôt imprévisible, l’arnaque ne va évidemment pas se dérouler exactement comme prévu!

Une petite comédie chouette mais sans plus

Cette petite comédie est plutôt sans prétentions. Elle se laisse regarder sans non plus être inoubliable malgré les très bons acteurs.

Le fossé qui sépare l’anglais coincé et l’américaine campagnarde dévergondée est particulièrement bien pensé mais au final le film ne décolle malheureusement pas vraiment. On passe les trois quarts du film à se dire qu’on voit exactement où on va mais on reste, on regarde sans plus quoi! Et puis tout d’un coup à la fin: on est surpris, on souris, on sort de la salle content! Oui mais personnellement moi je ne vais pas au cinéma pour 10 minutes de film alors voilà malgré quelques scènes marrantes c’est un sentiment plutôt mitigé qui prime!

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=h0SThKeQveU[/youtube]

Note sur 10 5
Gambit est une comédie gentillette avec de bons acteurs dedans. Gambit c'est l'histoire d'une arnaque improbable avec des personnages hors normes. Mais malgré toutes les bonnes idées et les scènes marrantes et incongrues, la sauce ne prend pas trop sauf à la fin où on a la chance d'être surpris.
  • Colin Firth
  • Le parallèle entre américains et anglais
  • Ce film ne décolle pas avant la fin
  • Pour une comédie, ça manque un peu de scène drôles

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique Ciné] Gambit, arnaque à l’anglaise”

  1. Comme quoi les frères Cohen sont pas toujours gage de qualité

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Dragon’s Dogma
# Découverte Série
The magicians
# Critique Roman
658 de John Verdon