# Coup de Coeur

La BD est Charlie

Couv_La_BD_est_Charlie[1]Suite aux attentats de début janvier, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements dans un bel élan de solidarité. La BD est Charlie est un recueil d’un grand nombre de ces dessins.

Personne n’est passé à côté des nombreux dessins postés sur les réseaux sociaux. Des dessins pour défendre la liberté de la presse, des dessins en mémoire aux victimes et des dessins pour dire oui à l’humour et non aux extrémistes et aux cons.

De nombreux éditeurs ce sont associés à l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition pour que ce livre voit le jour: Albert René, Balivernes, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Delcourt, Denoël Graphic, Didier Jeunesse, Dupuis, Éditions du Long Bec, Éditions du Ricochet, Flammarion Jeunesse, Fluide glacial, Futuropolis, Gallimard Bande dessinée, Glénat, Hachette, IMAV, L’Agrume, La Boîte à bulles, La Martinière, Le Lombard, Les Deux Royaumes, Les Humanoïdes associés, Locus Solus, Nadoz-Vor Embannadurioù, Panini Comics, Rue de Sèvres, Sarbacane, Soleil, Terre vivante, Urban Comics, Vents d’ouest et Steinkis groupe.

Pour cet ouvrage, les dessinateurs ont offerts leurs droits et les éditeurs et diffuseurs leurs services. La totalité des bénéfices sera reversée aux familles des 17 victimes.

Le recueil comprend 183 dessins de 173 dessinateurs aux styles très variés. C’est parfois beau, parfois émouvant, parfois drôle, parfois satyriques, parfois tout cela en même temps. Un très bel ouvrage!

Et comme toutes les contributions qui n’ont pas pu être publiées dans ce recueil d’autres sont aussi disponibles dans deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême:
Album 1: http://on.fb.me/1xoiTcR
Album 2: http://on.fb.me/1IJCdI8

 

geluck_new

PETILLON_new

ZEP

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
Des bonnasses avec de l’humour
# Humour
Mozinor